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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 07 févr. 2011, 12:55
par large
Aujourd'hui mise sous tension de la ligne (ça n'est pas une blague). Le problème , il n'y a pas de tram-train, ceux ci ne sont pas livrés. Nantes connait également un retard de livraison suite à des problèmes techniques .
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 07 févr. 2011, 12:57
par BBArchi
Rémi a écrit :46 minutes pour 28 km, ça fait 36.5 km/h c'est à dire la même chose qu'avec un 4630.
:funny:
Je ne ferai AUCUN commentaire sur les Caravelles...

Mais je vais rigoler un bon moment...
En principe, c'est juste le temps de la mise en route, et puis ça va changer au prochain service...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 08 févr. 2011, 22:08
par Lyon-St-Clair
Pour info : les Dualis seront les U53500 SNCF

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 08 févr. 2011, 22:24
par large
Lignes de l'Ouest Lyonnais
Publié : 13 févr. 2011, 00:20
par clèm
Bonjour à tous ! Voici quelques photos de ma balade ferrovaire dans l'Ouest Lyonnais.
Je suis aller voir de plus près l'avancé des travaux de la voie d'évitement de Francheville.
J'ai aussi pris quelques cliché du nouveau poste d'aiguillage de Tassin.
Qu'est qu'il ce tram à Tassin ? (Jeu de mot...)
Le nouveau poste d'aiguillage voit le jour petit à petit...
Ambiance, couché de soleil dans l'Ouest Lyonnais !
Tout autre ambiance à Franchville...
Les travaux de création de la voie d'évitement avance à grands pas !
L'ancienne gare va elle retrouver ça vrai place ? Possible ! Voir même sur et certain...
Un peu plus au SUD, en direction de Chaponost. La voie sera doublé sur 2km environ.
Pour les curieux, vous pouvez retrouvez plus de photos sur les liens ci-dessous...
Photos voie d'évitement Francheville et
Ambiance hivernale à TassinBonne soirée à tous !
Clément. 
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 11:42
par frib
Mouais...
http://www.20minutes.fr/article/672425/ ... deja-ouestLa première rame arrive aujourd'hui alors que les fréquences sont revues à la baisseLe « tortillard » de l'Ouest lyonnais mis sur les rails. Le constructeur Alstom livre aujourd'hui la première rame du futur tram-train qui reliera fin 2011 la gare de Saint-Paul à Lyon à Sain-Bel. Deux autres rames arriveront au dépôt de maintenance de l'Arbresle dans les prochaines semaines. Elles circuleront à vide pendant plusieurs mois sur ce nouvel axe afin de « tester le captage de courant et de mesurer les émissions électromagnétiques », précise-t-on chez Alstom. Au total, 24 rames seront livrées par le constructeur à la SNCF et à la région Rhône-Alpes, qui a financé 70 % des 300 millions d'euros nécessaires à la modernisation du réseau ferré de l'Ouest. Ces tram-trains, plus légers et rapides que les trains classiques TER, doivent permettre de doubler le nombre de voyageurs sur les trois branches ferroviaires de l'Ouest, à destination de Brignais, Sain-Bel et Lozanne. En théorie…
Moins de trains que prévu
Car à peine arrivé, ce tram-train a déjà récolté le sobriquet de « tortillard ». Les dessertes seraient moins fréquentes que prévues, et les temps de parcours plus long.
« Lorsque la SNCF a étudié ce projet en 2005, elle nous a assuré qu'on pouvait faire passer 8 tram-trains par heure sur le tronçon commun aux trois lignes. A présent, ses études de trafic n'en prévoient que six, alors que 7 trains passent aujourd'hui. On aurait investi des millions d'euros pour un service de moins bonne qualité ? », regrette Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional (Verts) et président du comité de ligne de l'Ouest lyonnais.
Début février, Bernadette Laclais, vice-présidente (PS) en charge des Transports à la région, a annoncé qu'elle avait commandé une expertise indépendante pour remettre le projet sur de bons rails. Ses conclusions sont attendues pour la mi-avril. « Nous devons obtenir la garantie d'un transport performant et fiable afin de susciter le report modal dans un secteur où la prédominance de la voiture individuelle obère la qualité de vie », explique la vice-présidente. Dans l'ouest lyonnais, à peine 3 % des habitants utilisent le train pour se déplacer.
Frédéric Crouzet
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 15:02
par Métro C
Salut,
la première rame a été livrée à l'Arbresle, ou bien seulement à la SNCF quelque part en France (pour des essais complémentaires, on ne sait jamais...) ??
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 19:03
par S-P
personne a de photos de la rame tram-train de l'ouest lyonnais qui serait arrivé aujourd'hui ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 20:29
par BBArchi
Il y a une photo illustrant l'article...

Je suis moyennement emballé par la déco...

Et c'est quoi cet effet de cassure entre la 1ère et la 2ème caisse, alors que la voie a l'air bien plane ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 21:10
par Métro C
Salut,
d'après ce que j'avais lu, la déco devrait être la livrée aubergine déjà appliquée aux AGC, TER 2N PG et NG, etc. de la région RA. Actuellement elle n'a que les parties peintes de cette livrée, un pelliculage devrait suivre.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 22:04
par Matthusalem
Vu ce soir vers 17h, la première rame qui doit être livrée à l'Arbresle. Elle était stationnée le long de la D936, à hauteur de Saint Denis Les Bourg, en direction de Villefranche sur Saône.
Voici les clichés pris sur le vif !



A+
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 22:12
par ElBricou
J'ai toujours autant de mal avec le fait d'acheminer du matériel ferroviaire par la route...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 22:35
par yannick
Surtout un train.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 22:43
par TubeSurf
Salut,
j'ai vu une rame passée (remorquée) vers 17h15 sur les voies bd Stalingrad… ils feraient une course entre la route et le rail? ^^
X.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 févr. 2011, 23:52
par Didier 74
La rame était à Culoz vers 15h
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 19 févr. 2011, 11:06
par large
Le tram train est arrivé à 9h30 à L'Arbresle . Les convois ont contourné la gare . Ils ont emprunté la route de Feurs après avoir traversé la ville puis rejoint la gare par la route d'Eveux. Le tram a été déchargé dans l'enceinte du dépot. L'accès était interdit aux photographes et journalistes. Les seules images ont été faites sur la voie publique. Reportage sur FR3 à midi[br]
: Samedi 19 Février 2011 à 10:53:31[hr][/hr]
ElBricou a écrit :J'ai toujours autant de mal avec le fait d'acheminer du matériel ferroviaire par la route...
C'est vrai, c'est stupide. La rame est essayé dans l'usine Alstom de petite Forêt relié au rail. On a démonté les rames chargés sur remorque et encombré les routes.
C'est l'homologation qui non réalisée, interdit de les transporter par rail.
Remarquez toutefois que les TT de Nantes sont déjà retourné à l'usine par le rail, tractés par une 72000 et ceux de Bondy également.
http://rail-bretagne.aceboard.fr/237765%20...%20Doulon.htm
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 05 mars 2011, 14:45
par clèm
"Taadaaa !"

Voici la toute première rame de tram-train de l'Ouest Lyonnais, finie d'être assemblée dans l'atelier de l'Arbresle.

La photo n'est pas de moi, elle vient du blog du responsable des lignes :
Ouest Lyonnais - Ma Ligne TERA+ Clément.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 mars 2011, 11:08
par phili_b
A propos de ce blog de la sncf, je suis tombé sur
cette conversation dans les commentaires.
Est-ce qu'un spécialiste peut m'expliquer comment une fréquence à la demi-heure serait moins problématique qu'une fréquence au quart d'heure pour les TER ? (comme certains le préconisent dans les commentaires).
Je ne prend pas cette ligne, il n'empêche qu'avec un train tout les quart d'heure (cadencé ou pas d'ailleurs) je peux prendre le train sans trop réfléchir: si je loupe le train ou qu'il est plein ou qu'il est un peu en retard je prend le suivant et basta.
Tandis qu'un train toutes les demi-heures en heure de pointe est rédhibitoire dès qu'un grain de sable se met dans la machine car s'il est supprimé ça fait une heure! entre 2 trains, si on le loupe on est en retard d'une demi-heure à son boulot. En tout cas en ce qui me concerne, sauf argument valable, dès que la fréquence est supérieure ou égale à la demi-heure j'ai une tendance à préférer de nouveau la voiture et je suis loin d'être le seul surtout si la fiabilité n'est pas au rendez-vous comme semble l'indiquer les commentaires.
En plus la fréquence au quart d'heure n'oblige pas au cadencement car la fréquence est "relativement" élevée, tandis que la fréquence à la demi-heure oblige à avoir un minimum de cadencement. (Je ne parle pas des grandes lignes évidemment mais des TER).
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 mars 2011, 11:30
par Rémi
Salut
Par définition, une fréquence au quart d'heure est un cadencement !
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 mars 2011, 13:05
par phili_b
ok ok. Mais ma question portait plutôt sur les fréquences. Pour les fréquences inférieures à 15 minutes peu importe que les trains passent après 5 minutes puis 10 minutes puis 2 minutes. Tandis qu'en se rapprochant de la demi-heure, il est important que ça soit à horaire fixe car les conséquences sont plus importantes sur les retard donc il est important de savoir que tout les trains partent à __h25 et __h55 par exemple.
Mais je me demandais pourquoi un commentaire disait
la seule solution viable sur le court et long terme, est que vous fassiez une action commune pour faire entendre raison aux responsables de linge pour repasser à un cadencement à la 1/2 heure !
A première vue, avec les arguments que j'ai déjà évoqué, pour moi aux heures d'affluence je ne vois pas l'intérêt de passer à la demi-heure, et je suis plutôt d'accord avec le conseil régional... à moins qu'on me prouve le contraire.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 mars 2011, 14:57
par yanns040586
...faire entendre raison aux responsables de linge pour repasser ...
C'est pas le bon forum, ici on parle de transports...
Désolé

La question du cadencement au 1/4 d'heure ou à la 1/2 heure est effectivement préoccupante. En habitant (l'année dernière encore) en PACA, je devais prendre le train une demie-heure en avance parce qu'un jour sur deux mon train était supprimé ou avait 30 minutes de retard (donc remplacé par celui qui arrivait après, donc supprimé aussi...

) J'étais dans un bled paumé, donc pas de souci, les 15 n'étaient pas vraiment justifiées, mais dans le cas "rhonalpin", c'est différent je pense...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 mars 2011, 16:13
par large
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php? Voir ce lien une BB 8100 a fait des essais avec deux tracteurs . On la voit entre les gares d'Ecully Demi Lune et Tassin.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 mars 2011, 16:17
par BBArchi
Salut.
Pour roder le fil de contact, j'imagine ?
Ce matin, l'équipe et le matériel de pose étaient à la gare de Chaponost, direction Francheville, pour dérouler et fixer la ligne sur les mats...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 mars 2011, 16:47
par Rémi
Salut
Je reviens à la réaction de phili_b : il est en ferroviaire CAPITAL que l'espacement des trains soit le plus régulier possible pour assurer la robustesse de l'exploitation et, du point de vue du trafic voyageurs, éviter que des rames qui se succèdent soient inégalement chargées. Ainsi, si le premier intervalle est de 5 et le deuxième de 10 min, la troisième rame qui suit donc le trou de 10 min sera complètement blindée, et si l'intervalle suivant est de 2 min, la quatrième sera très peu remplie. Le bon fonctionnement du service ferroviaire implique par nature des intervalles réguliers.
Donc si on définit un intervalle, il doit être identique à chaque phase du service, sinon ce n'est plus du cadencement.
Pour résumer, le cadencement, ce sont des fréquences qui divisent de façon entière une heure avec des intervalles de passage identiques d'une heure à l'autre. Exemple pour l'Ouest Lyonnais, sur la branche de Sain Bel : on a une trame de base à 30 minutes toute la journée avec par exemple des départs aux minutes 15 et 45, sur laquelle, en pointe, on ajoute une autre trame à 30 minutes aux minutes 0 et 30. Ainsi, toute la journée, on a un départ à H+15 et +45.
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 mars 2011, 18:48
par phili_b
salut,
Merci de ton explication.
Par contre as tu une idée pour l'argument avancé que ça serait mieux en 30 minutes que 15 minutes en heure de pointe ? Ou alors tu réfutes comme moi cet argument ? (c'est-à-dire que tu préférerais 15' en HP comme moi)
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 mars 2011, 19:00
par Rémi
Salut
Disons que le contenu des messages est tellement absurde qu'il vaut mieux les ignorer.
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 mars 2011, 19:36
par Métropaul
Le seul avantage que je verrais à un intervalle de 30 minutes par rapport à un intervalle de 15 minutes, c'est que l'exploitation en VU ne devrait alors vraiment pas poser de problèmes (faudrait le vouloir pour foirer le croisement des rames). Maintenant, comme dit Rémi, j'ai pas l'impression qu'il faille chercher une logique quelconque dans les messages en question... Un intervalle au quart d'heure me semble parfaitement raisonnable.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 mars 2011, 20:04
par Rémi
Salut
L'infra est conçue pour du quart d'heure sur les branches donc ça ne doit pas poser problème en tenant compte de l'ensemble des paramètres de l'exploitation, même ceux qui peuvent sembler les plus absurdes (KVB et consorts !)
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 19 mars 2011, 21:51
par NP73
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 mars 2011, 19:09
par loicdu69
En fait je ne comprends pas, si ce sont les nouvelles rames pour l'ouest lyonnais, les rames (toutes neuves) qui se trouvent actuellement sur la ligne (les bleus), elles servent à quoi ? Elles deviennent quoi ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 mars 2011, 19:41
par Rémi
Salut
Les 73500 assurent la transition entre les 4630 et les Dualis. Ensuite, ils seront redistribués sur le réseau TER Rhône-Alpes, probablement autour de St Etienne où on trouve déjà ces engins. Sur Grenoble, ce sera limité compte tenu du projet d'électrification du sillon alpin, sachant que la ligne du Vercors est déjà servie. Par contre, si des Régions veulent des 73500 en seconde main...
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 mars 2011, 20:26
par BBArchi
Si on peut en avoir 3 ou 4 en plus sur Grenoble <> Briançon pour les dépannages de dernière minute...
malgré leur ronronnement de moteurs assez lancinant...

Ce serait un plus...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 mars 2011, 21:24
par Métro C
Salut,
On devrait encore avoir des 73500 sur Lyon, tant que toutes les branches ne sont pas équipées pour le tram train (2013 sjmsb)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 mars 2011, 21:31
par Rémi
Salut
Oh la branche Lozanne, c'est du 2015 maintenant...
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 mars 2011, 21:54
par loicdu69
Rémi a écrit :Salut
Les 73500 assurent la transition entre les 4630 et les Dualis. Ensuite, ils seront redistribués sur le réseau TER Rhône-Alpes, probablement autour de St Etienne où on trouve déjà ces engins. Sur Grenoble, ce sera limité compte tenu du projet d'électrification du sillon alpin, sachant que la ligne du Vercors est déjà servie. Par contre, si des Régions veulent des 73500 en seconde main...
A+
Rémi
Ok merci mais pourquoi cette transition ? Pourquoi ne pas avoir laisser les anciens trains jusqu'à l'arrivée du tram-train ? Problème de compatibilité ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 mars 2011, 21:59
par Lyon-St-Clair
Les Caravelles étaient inadaptés, peu puissantes et surtout trop vieilles.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 mars 2011, 20:00
par BBArchi
Bon.

Ho. Mais. Euh. Y'm'cherche, lui.

Non, mais. Impertinent personnage.
Se moquer des vieilles dames...
...surtout des Caravelles.
Jettes toi sur ta claque. Maintenant et pas plus tard que...tout'd'suite !
Je te le dis, Maurice. Tu pousses le bouchon un peu loin. 
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 22 mars 2011, 09:12
par large

Remarquez que c'est la première apparition d'un tram train Dualis sur voie "Broca" (rail à gorge). Le dépot est ainsi équipé.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 22 mars 2011, 11:02
par Boblyon
Lyon-St-Clair a écrit :Les Caravelles étaient inadaptés, peu puissantes et surtout trop vieilles.
Certes, mais on aurait pu les garder deux ans de plus quand même

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 22 mars 2011, 19:36
par BBArchi
Bob>

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 22 mars 2011, 23:50
par yannick
En Angleterre, les trains doivent avoir le "nez" (la face avant) jaune pour être clairement visibles de loin. Je note que nos tram-trains ont volontairement un nez très sombre...
De là à se dire qu'ils n'ont vraiment jamais prévu de les faire rouler en dehors des voies ferrées..
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 23 mars 2011, 00:20
par nanar
Vi, mais en Angleterre le nez des tramways n'est pas jaune.
Croydon, Sheffield, Manchester, Notthingham, Blackpool ...
A+
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 30 mars 2011, 12:28
par large
Quelqu'un a t-il des infos sur les essais. Ils devraient commencer bientôt peut-être cette semaine en ligne. [br]
: Mercredi 30 Mars 2011 à 12:09:41[hr][/hr]Des nouvelle du tram train de Nantes,
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/le-tramtrain-encore-retarde-68133413.html
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 30 mars 2011, 14:39
par Métro C
Salut,
les marches d'essais auraient dû commencer il y a déjà plusieurs semaines, mais aux dernières nouvelles l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire, organisme chargé d'autoriser la circulation de nouvelles séries de matériel sur le Réseau Ferré National) n'a pas encore délivrer la permission de rouler sur le RFN. Tant que cette autorisation ne sera pas accordée, les rames seront bloquées au dépot de l'Arbresle.
Cette décision peut arriver d'un moment à l'autre, il n'est donc pas possible de dire quand les premiers essais auront lieu

@+

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 30 mars 2011, 21:52
par large
Apparemment une rame aurait fait des essais entre Lyon et Valence ou vers Valence tractée par une 67200
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=16617&sid=e5802a7ed2683b5ed62a3c3e0ce9438a&start=50
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 30 mars 2011, 22:10
par Lyonrail
Hello,
Ca devait être une rame nantaise qui descendait vers la Côte d'Azur pour essais derrière une 72000
Nico

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 31 mars 2011, 01:42
par large

Ici aussi une rame de Nantes est tractée sur voies SNCF par un diésel.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 31 mars 2011, 22:19
par yannick
Ca suffit un "petit" tracteur comme ça pour tirer ce genre de convoi ? Ou est-ce que ça signifie que la loco peut se servir des freins du tram ?
Je me souviens que l'acheminement de pégase (le prototype de l'AGV) nécessitait d'y ajouter des wagons-plateaux pour avoir une capacité de freinage suffisante.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 31 mars 2011, 22:55
par Citeyosh
Je pense qu'entre l'AGV et le Dualis il y a de sacrés différences, notamment en terme de poids, de capacités de freinage ...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 01 avr. 2011, 00:02
par Kethu
J'ai vu je ne sais plus où des photos du transport d'une rame nantaise, il y avait bien deux wagons plateaux qui encadraient la rame...
