Woui.Adritcl a écrit :Tu parles du Rhonexpress ? Il y a deux rames pelliculées aux couleurs Ouigo en ce moment
Voire même 3 rames...
qui font croire à des trajets directs Part-Dieu-Lille avec lesdites rames.

@+
BrunoT
Woui.Adritcl a écrit :Tu parles du Rhonexpress ? Il y a deux rames pelliculées aux couleurs Ouigo en ce moment
Airbus a écrit :Il sera présenté au public demain 1er juin 2016 à proximité de a place Charles Béraudier entre 12h30 et 13h30. Espérons qu'un rayon de soleil rare en ce moment, il est vrai, pourra permettre à tous de faire de belles photos de ce grand trolleybus !
BrunoT a écrit :Woui.Adritcl a écrit :Tu parles du Rhonexpress ? Il y a deux rames pelliculées aux couleurs Ouigo en ce moment
Voire même 3 rames...
qui font croire à des trajets directs Part-Dieu-Lille avec lesdites rames.![]()
@+
BrunoT
BrunoT a écrit :Woui.Adritcl a écrit :Tu parles du Rhonexpress ? Il y a deux rames pelliculées aux couleurs Ouigo en ce moment
Voire même 3 rames...
qui font croire à des trajets directs Part-Dieu-Lille avec lesdites rames.![]()
@+
BrunoT
Airbus a écrit :Il dispose de cordes rattrappe-trolley à l'arrière contrairement à nos Cristalis, mais a-t-il un système d'emperchage automatique ?
Airbus a écrit :Il dispose de cordes rattrappe-trolley à l'arrière contrairement à nos Cristalis, mais a-t-il un système d'emperchage automatique ?
J'imagine que ces dispositifs seraient adaptables en option si une commande lyonnaise était passée ?
En tout cas, c'est un très beau véhicule, dommage que nous n'ayons pas pu le tester en tant que voyageur, il faudrait aller jusqu'à Lucerne ... !
Momox de Morteau a écrit :Rappel : consommation trolleybus 2.74 kWh/km, bus diesel : 5.24 kWh/km et bus au gaz : 8.22 kWh/km (sources TL Lausanne)
Momox de Morteau a écrit :Nancy, un réseau qui n'a rien compris :
En démontant les lignes aériennes de contact, pour le Grand Nancy, faire et défaire, c’est toujours faire quelque chose !
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-trolleys
Ils préfèrent des bus au gaz polluants, énergivores et n'avançant pas; des tramways à roulettes sans avenir et les nancéens sont les vaches à lait puisque le coût du démontage avoisine 300000€.
Il vaut mieux la traction électrique avec 0 émission de CO2, NOx et CO !
Rappel : consommation trolleybus 2.74 kW/km, bus diesel : 5.24 kW/km et bus au gaz : 8.22 kW/km (sources TL Lausanne)
Pp87 a écrit :
Deux kilomètres de LAC enlevées pour 300 000 €. Sachant qu'il en reste encore 15!
Effectivement, la douloureuse risque d'avoir du mal à passer...
Il est vrai que ce couloir bus a un revêtement qui accuse le coup, mais de là à passer les C1 et C2 en thermique
Yoyotcl69 a écrit :Salut salut!!
Les lignes C1 et C2 sont exploitées en thermiques pour permettre le reprise du couloir bus de la montée des soldats il me semble... En effet, des ornières importantes se sont formées au fil des ans et il était prévu de refaire tout l'enrobé cet été. La 11 est passée en thermique comme tous les étés sauf que cette année je ne sais pas pourquoi, il n'y a aucune zone de travaux sur son parcours (pour le moment)... Idem pour la 6, les trolleys ont disparu depuis un petit moment, ce sont des GX qui tournent dessus. Il reste donc pour l'instant en trolley la 4 (avec des ETB18 ce qui est bien), la C14 (panaché en thermique parfois) la 18 et la 13 sur sa partie Nord (HDV <-> Montessuy). Quant à la 51 elle est exploitée en ETB18 en journée et le changement de mode se fait vers 19-20h pour permettre le détournement de la ligne sur Vaulx suite aux rodéos et autre jets de pierre/insultes/menaces/crachats etc...
mathieu.38 a écrit :Les rues de Lyon ne sont pas prêtes de revoir des trolleys.
Les trolleys, c'est bien mais en plus de "supporter" les fils, il faut prévoir des thermiques pour les remplacer ! J'en viens à me demander si on y gagne vraiment...
Quant aux travaux de C3, qui impactent aussi C11 et C13, on sait qu'il faudra attendre un peu plus, mais on aura un très bel axe BHNS en plein coeur de Lyon, c'est le prix à payer !
mathieu.38 a écrit :
Je commence à me demander sérieusement si le jeu (les trolleys) en vaut la chandelle : tout inclus, je ne suis pas sûr que le coût au kilomètre d'un trolley soit inférieur (au moins égal) à celui d'un thermique...
Doktor Villamos a écrit :mathieu.38 a écrit :Je commence à me demander sérieusement si le jeu (les trolleys) en vaut la chandelle : tout inclus, je ne suis pas sûr que le coût au kilomètre d'un trolley soit inférieur (au moins égal) à celui d'un thermique...
Pour les voitures électriques le coût de l'énergie de traction revient 7 fois moins cher qu'en thermique !
Le trolley est encore plus performant que la voiture à accumulateurs : pas de pertes liées au stockage et électricité achetée au tarif industriel...
man-x86 a écrit :
C'est exact et assez intéressant en faveur des trolleybus. Par contre, je ne pense pas que le coût de l'énergie pèse très lourd dans tous les coûts d'un bus/trolleybus.
Doktor Villamos a écrit :man-x86 a écrit :C'est exact et assez intéressant en faveur des trolleybus. Par contre, je ne pense pas que le coût de l'énergie pèse très lourd dans tous les coûts d'un bus/trolleybus.
Tout à fait d'accord ! Les trolleys ont connu leur heure de gloire à l'époque ou le pétrole était rare et cher !
Maintenant l'intérêt économique est plus faible.
phili_b a écrit :Elle est quand même bizarre cette discussion à contre courant du sujet initial.
En tout cas pour revenir aux trolleys lyonnais, je ne connais pas le ratio économie/pollution des lignes en plaines, mais pour toute la partie vallonnée de Lyon, il y a quand même une spécificité lyonnaise, et un vrai besoin, à l'utilisation des trolleys qui, je suis prêt à le parier, polluent moins que le mazout pour les fortes pentes.
BBArchi a écrit :Soit en gros, avec les pertes en lignes, le foisonnement, le fait qu'ils ne démarrent pas tous en même temps, que de la récupération soit possible à la descente, etc. : 20 à 23Mw
Avec 15 à 16 hydroliennes de 1.5Mw, ça doit tourner...
Airbus a écrit :
Entièrement d'accord , et j'avoue que de lire dans le colonnes de ce forum qu'on"gagnerait, au niveau financier, peut-être à supprimer les trolleys " a tendance à me faire bondir !
Laissons ces arguments qui n'en sont pas aux autres, de grâce !
mathieu.38 a écrit :Hello,
On râle sur l’adaptation de l'offre à la rentrée et à côté on a un mode transport qui semble nous coûter un peu cher alors qu'on peut avoir quasiment la même chose pour un coût moindre, semble-t-il.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 38 invités