Page 17 sur 20
Re : Questions Métros A et B
Publié : 19 déc. 2010, 03:58
par matrix
Hum, ni l'un ni l'autre, ça sent tout simplement le départ en retraite, à mon avis

.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 19 déc. 2010, 09:30
par LEL - admin
C'est surtout une tradition quand arrive le dernier jour et le dernier train d'un nouveau retraité

Re : Questions Métros A et B
Publié : 20 déc. 2010, 01:19
par Tom-Lyon69
Et bein déjà qu'il y en a certains qui s'amuse à klaxonner pour faire mumuse, qu'es ce que sa sera quand t'ils partirons en retraite

Re : Questions Métros A et B
Publié : 20 déc. 2010, 14:18
par airness
j'en ai eu la preuve avec sncf 38 un soir du côté de charpennes et charpennes bis et quand il viennent de la b et qu'il rentre coté direction perrache doivent t-il klaxonner ou siffler car ils sont pas dans le bon sens
Re : Questions Métros A et B
Publié : 20 déc. 2010, 19:09
par Billy
Rien à voir mais c'est pas grave, on ne t'en veut pas

Re : Questions Métros A et B
Publié : 20 déc. 2010, 19:48
par ptibus-69
@airness :
Dans ce genre de situation oui c'est obligatoire quand une rame n'arrive pas dans son sens normal, pareil également pour les remise à l'heure c'est une question de sécurité...

Re : Questions Métros A et B
Publié : 21 déc. 2010, 12:43
par clèm
Tien une question me vient.
Pourquoi à Lyon il y à des lettres et non des chiffres pour les lignes de métro ?

Re : Questions Métros A et B
Publié : 21 déc. 2010, 13:13
par yanns040586
Pour faire comme le RER parisien, et en plus c'est les mêmes couleurs !
Re : Questions Métros A et B
Publié : 21 déc. 2010, 13:25
par LEL - admin
clèm a écrit :Tien une question me vient.
Pourquoi à Lyon il y à des lettres et non des chiffres pour les lignes de métro ?

Parce que c'est pas moi qui a décidé ça, sinon effectivement ça s'appellerait M1 à M4 comme chez les grands

Re : Questions Métros A et B
Publié : 21 déc. 2010, 14:14
par matrix
Ca reste purement un détail, les lettres ou les chiffres et puis bon on est sûrs à Lyon, ainsi, de ne pas dépasser les 26 lignes de métro

.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 21 déc. 2010, 14:19
par Billy
Oui enfin bon, à Paris ca va jusqu'en 14 et pourtant y en a 16

Re : Questions Métros A et B
Publié : 21 déc. 2010, 15:14
par yanns040586
pourquoi d'ailleurs n'en profitent-ils pas pour distinguer les lignes à terminus multiples ? genre la 13 par exemple... Rien n'empêche de faire passer deux "numéros" sur les mêmes rails !
Re : Questions Métros A et B
Publié : 21 déc. 2010, 23:29
par Swisstram
C'est contre l'idéologie de la RATP : selon eux, un tunnel = une ligne de métro.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 22 déc. 2010, 00:20
par yanns040586
Ça se comprend, mais bon, ça change rien au final, sauf pour l'usager qui a deux numéros + une destination qui change au de la destination seule qui change... ça ne change pas l'exploitation...
Re : Questions Métros A et B
Publié : 22 déc. 2010, 09:15
par Billy
CitaroG a écrit :C'est contre l'idéologie de la RATP : selon eux, un tunnel = une ligne de métro.
Mais si il y a deux terminus, il y a donc deux tunnels ... Non ?

Re : Questions Métros A et B
Publié : 22 déc. 2010, 09:47
par matrix
Effectivement Billy, je ne suis pas sûr que ta théorie soit la réalité CitaroG. Enfin bon, on s'éloigne des lignes rouges et bleues

.
Re : Re : Questions Métros A et B
Publié : 22 déc. 2010, 14:48
par Boblyon
Connexxions a écrit :C'est surtout une tradition quand arrive le dernier jour et le dernier train d'un nouveau retraité

Ça me rappelle un peu quelque chose, un certain 15 février 2009..........P'tain deux ans déjà bientôt

Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 déc. 2010, 00:35
par Tom-Lyon69
Oula, faut éviter d'écrire avec les pieds
Sinon, pour répondre à ta question, je pense que tu parle de quand il y a moins de bip qu'a l'habitude ( le 11eme ferme la porte si je ne dit pas de bêtises ) les portes se fermes plus violemment qu'a l'habitude, c'est du à l'inversement de la pression des portes, ce qui fait qu'elle se referme plus vite et avant la fin des bips sonore.
En espérant avoir été juste et claire ( si ce n'est pas la cas je me ferrai frapper rapidement

)
Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 déc. 2010, 11:41
par ptibus-69
Lors des JPO du métro, on m'a expliquer que c'était les conducteurs qui déclenchaient cette manœuvre volontairement (en bidouillant les boutons au dessus de la cabine) mais n'en avait pas le droit... Mais bon...

Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 déc. 2010, 13:19
par Billy
D'ailleurs ils nous avaient clairement incités à faire de la délation en signalant tous les machinistes qui le faisaient. Quels enfoirés ces chefs

Re : Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 déc. 2010, 13:30
par matrix
ptibus-69 a écrit :Lors des JPO du métro, on m'a expliquer que c'était les conducteurs qui déclenchaient cette manœuvre volontairement (en bidouillant les boutons au dessus de la cabine) mais n'en avait pas le droit... Mais bon...

C'est beaucoup plus simple que ça en fait, mais bon passons

Re : Questions Métros A et B
Publié : 08 janv. 2011, 18:35
par airness
Tout à l'heure, j'étais du côté de charpennes charles hernu, direction perrache, les gens croyaient tous que c'était une rame de la ligne a alors que c'était une rame de la ligne b qui entrait en ligne sur charpennes bis deux personnes au moins on cru que le métro allait ouvrir les portes mais avant tout il avait arrete sa rame un peu en dehors de la signalétique quand la rame s'arrete normalement, et de deux les gens ne regarde pas l'ordre de mission et donc j'ai une petite idée si elle est faisable faire le même système qu'on entend pour le tram à la gare de perrache. et en prime un joli remontage de topic
Re : Questions Métros A et B
Publié : 09 janv. 2011, 13:29
par ptibus-69
Je sais pas si c'est prévu de mettre l'IDV à charpenne pour avertir les voyageurs ce serais pas mal
Re : Questions Métros A et B
Publié : 09 janv. 2011, 13:35
par Billy
C'est pas le bon topic mais c'est prévu d'en mettre à chaque station ... Et donc la logique voudrait que Charpennes soit équipée jeudi prochain.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 09 janv. 2011, 14:21
par Citeyosh
Pourquoi la logique voudrait qu'elle en soit équipée Jeudi spécialement ?

Re : Questions Métros A et B
Publié : 10 janv. 2011, 20:10
par luke42410
Il y a un bien une veille sur les MPL75 de la A&B non ? Et en PA ? ( le bouton qu'on doit appuyer régulièrement, je ne sais pas si cela s'appelle comme ça).
Parce que j'ai vu un conducteur arriver en station, debout à droite, dans sa cabine.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 10 janv. 2011, 20:58
par Billy
Bah parce que :
Gratte Ciel - Lundi soir
République - Mardi soir
Charpennes - Mercredi soir
Donc jeudi matin Charpennes sera équipé

Et luke, le bouton dont on doit appuyer est l'homme mort. Il doit être activé en conduite manuelle, après pendant le pilotage (semi)-automatique, il n'y a pas besoin de l'actionner et donc le conducteur peut se promener dans sa cabine à son aise
(enfin, si il n'occupe pas déjà tout l'espace vital
toute ressemblance avec un membre de ce forum est bien évidemment fortuite)
Re : Questions Métros A et B
Publié : 10 janv. 2011, 21:17
par chocapic69
Meme si on n'est pas dans le bon topic, Charpennes sera équipé de l'IDV le 19/01/11 pour ligne

et les 20 et 21/01/11 pour ligne

Re : Questions Métros A et B
Publié : 10 janv. 2011, 21:24
par Billy
Et pourquoi ils mettent autant de temps pour installer des trucs qui sont déjà sur place ? Y a plus qu'à brancher les cables quoi ...

Re : Questions Métros A et B
Publié : 10 janv. 2011, 21:34
par chocapic69
tu veux des indices. Chaque panneau pèse environ 60Kg, de plus il faut déposer les anciens, enfin les nuits sont courtes dans le métro, env 4H.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 11 janv. 2011, 13:58
par Billy
Oui mais ils sont bien partis depuis lundi dernier, et en plus il y en a un qui a été posé à Gratte Ciel la nuit dernière donc ils sont très bien partis ! Pourquoi s'arrêteraient ils en route ?

Et puis le mec n'est pas tout seul à s'en occuper, ils sont plusieurs et ils ont bien géré ça jusqu'à présent

Re : Questions Métros A et B
Publié : 11 janv. 2011, 18:26
par chocapic69
Je n'ai jamais dit qu'ils s'arrêteraient en route mais ils equiperont Charpennes plus tard. Après République se sera Massena, Foch, etc. La 2èm équipe qui installe la ligne B, fini à Charpennes B puis fait Charpennes A.
Re : Re : Questions Métros A et B
Publié : 11 janv. 2011, 23:43
par ptibus-69
luke42410 a écrit :Parce que j'ai vu un conducteur arriver en station, debout à droite, dans sa cabine.
Exactement pareil c'était le jour de l'an et le personnel s'est lâché !
Re : Questions Métros A et B
Publié : 14 janv. 2011, 18:12
par Ibou
Salut,
Il y a apparemment un
pic de pollution sur l'agglomération Lyonnaise. Quand je suis parti de Mouillard je n'avais rien remarqué, et arrivé à L.Bonnevay, on ne voyait pas grand chose: C'était comme s'il y avait du brouillard.
Je ne sais pas si ce que j'ai subi a un rapport avec le pic de pollution, mais durant mon trajet sur la

il y avait comme une ventilation renforcée dans la rame. J'ai trouvé étonnant qu'ils balancent de l'air "froid" dans la rame alors que nous sommes en hiver.
D'ailleurs, cette ventilation se coupait dès que les portes s'ouvraient aux stations (sauf à Flachet...), un peu comme sur nos excellents et merveilleux Agora Line €3 et Citelis.En arrivant à la maison et en lisant quelques articles sur le Net, j'ai fait le lien entre ces deux choses. Est-ce qu'il y a un lien entre le pic de pollution et la mise en marche de la ventilation renforcée dans la rame? Ou rien à voir, j'ai tout faux? ???
Bonne soirée, A+.
Ibou.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 15 janv. 2011, 12:26
par toto
Salut,
J'ai une petite question,
Quel est la vitesse du métro entre cusset et flachet ? Car j'ai l'impression que la rame circule à une vitesse faible, alors qu'elle à l'air en ligne droite.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 16 janv. 2011, 11:25
par LEL - admin
VL Cusset - Flachet voie 1 70 mais le PA quand il est à l'heure culmine à 35 / 40 d'où cette impression de faible vitesse et pour cause...
Re : Re : Questions Métros A et B
Publié : 16 janv. 2011, 14:33
par Boblyon
D'où ma recommandation à tous les conducteurs de métro:
En PA, partir de chaque terminus avec un retard de 30s à 1mn afin que le métro roule à vitesse normale en interstation pour rattraper le (pseudo)retard, ou rouler en CM à vmax jusqu'au prochain DSO rencontré!

Re : Questions Métros A et B
Publié : 17 janv. 2011, 12:25
par matrix
Recommandation appliquée

.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 12 févr. 2011, 17:24
par TrainaLyon
Il y a dix minutes, j'ai essayé de prendre le :MB: à Jean Macé, mais lorsque je suis entré dans la station, annonce d'un arrêt d'exploitation de "5 minutes environ". Le conducteur était sorti de sa cabine, certaines personnes sortaient du métro, enfin le tintouin quoi.
Sur ce, je sors de la station pour aller prendre le :18: (et non pas :44: :-X) afin d'aller à Saxe-Gambetta. Mais lorsqu'on est passé 2 min plus tard devant l'arrêt des lignes :11: / :12: / :35: sur l'avenue Jean Jaurès, une foule de gens attendaient.... Et donc à leur tête en voyant mon bus ne pas s'arrêter, et au vide des arrêts de la place, je me suis quand même posé la question de savoir ils ils connaissaient la subtilité de l'organisation des bus de Jean Macé ??? (c'est-à-dire l'existence des arrêts dissociés).
Donc ils faudrait vraiment modifier toute l'organisation, ou bien mieux indiquer :) =====> Cf dossier de LeL
PS : quelqu'un sait à quoi était du cet arrêt d'exploitation ?
Re : Questions Métros A et B
Publié : 24 févr. 2011, 12:48
par jean-luc
je suis curieux de savoir si une visite du prolongement de la ligne B va être mise en place ca serait fantastique.
d'autre part j'ai vu hier soir qu'il n'y avait pas de rames de garées à la station gerland a 23 alors que normalement il y en a quelques unes, le chantier serait t'il finit ?
Re : Questions Métros A et B
Publié : 24 févr. 2011, 13:43
par NP73
Salut
Quelqu'un a t-il des nouvelles de la rame qui est partie à l'atelier de chaudronnerie clermontois ?
@+
Re : Questions Métros A et B
Publié : 24 févr. 2011, 23:12
par matrix
Jusqu'à nouvel ordre, la 607 y est toujours !
Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 févr. 2011, 09:11
par NP73
Merci .
Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 févr. 2011, 11:10
par ligne 30
j'étais hier aux ateliers de la poudrette et j'ai pu visiter la rame proto réaménagement
le design est le même que pour

sauf le sol qui reste le même (et qui du coup va beaucoup mieux avec le gris-orange) en fond voiture ils ont mis des panneaux noirs brillants qui feront la joie des amateurs de rayures

Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 févr. 2011, 11:46
par jean-luc
as tu pris des photos ?
Re : Questions Métros A et B
Publié : 25 févr. 2011, 12:06
par LEL - admin
T'as de la chance, peu de personnes sont habilitées pour pénétrer dans la zone protégée.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 23 mars 2011, 21:29
par L48
Il sais passé quoi cette après midi sur la :MB: ils ont sorties les bus.
Re : Questions Métros A et B
Publié : 24 mars 2011, 18:22
par Yann
hier après-midi vers 17h00, j'ai vu à la station de Jean Jaures un métro qui en poussait un autre (ou qui tractait l'autre) en direction de Gerland
Yann
Re : Questions Métros A et B
Publié : 24 mars 2011, 20:21
par timerfuller1
Il y a eu un incident technique à la Station Place Guichard. Ils ont du faire évacuer les voyageurs d'une rame à Part-Dieu (mais les gens restaient dedans).
Re : Questions Métros A et B
Publié : 29 mars 2011, 20:30
par ptibus-69
Salut,
il y a une question qui me tracasse : peut on permuter sur un mode de pilotage en pleine marche ?! Sinon quels en seront les conséquences ?(même si je me doute déjà du FU)