nanar a écrit :Le métro A est dévié à hauteur des Charpennes (trait rouge) avec une nouvelle station sous la rue G. Péri
Le métro B (à 2voies) reprend la station actuelle du MA, puis est prolongé au tunnelier (donc plus profond - trait bleu) vers le nord :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 51839&z=18"[/i]
NP73 a écrit :Oui, comme tu le décris.
Pour l'interruption, je pense cette solution et la solution que tu as proposé auront les mêmes durées (si l'on passe par une casse totale et une reconstruction).
Je ne sais pas.NP73 a écrit :Mon idée, était de faire 3 voies à partir de croisement entre la rue des Emeraudes et Avenue Thiers. Une voie à niveau des voies actuelles et qui peut servir pendant les travaux à la station provisoire et de jonction avec la ligne A. Les deux autres voies s'enfonceront sous la ligne A pour rejoindre la nouvelle station B de Charpennes.
Il faudrait avoir les plans de la zone pour savoir si cela est possible.
Cette solution permettrait de limiter le temps de coupure de la B (et A)
BBArchi a écrit :Est ce qu’il a été évoqué antérieurement, et publiée quelque part, la possibilité de créer une ligne B(2) indépendante des lignes actuelles, dont le terminus serait sous le parvis devant les Brotteaux, parallèle et commun avec la stationactuelle ?
Ligne en direction du Nord par la rue Curie, puis le Bd Stalingrad,... etc.
A priori : oui.Il y a la place pour l'installation de chantier...![]()
Peut être pas : le grand collecteur gêne.Le raccordement avecpeut se faire par une communication en VU, coté sud, avec un découpage du cadre béton actuel
Oui.La rue Curie a une largeur d'environ 11.80m entre façades. A rapprocher de la rue Victor Hugo qui varie de 11.50 à 12.80.
Pour mémoire, la station MB Brotteaux située entièrement sous le parking de surface devant la gare des Brotteaux,Le principe impose la descente du tunnel tout de suite en sortie de station pour le passage sous
Eh oui : le grand collecteur nord-sud enfile précisément la rue Curie. Hélas, c'est là qu'est l'os.(et sous le grand collecteur nord sud?)
Attribué par SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) ce contrat s'élève à 21,5 M€.
Colas Rail a annoncé mardi 26 mai avoir remporté le contrat d’extension de la ligne B du métro de Lyon attribué par SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise).
Ce prolongement de 2,4 km, incluant la création de deux nouvelles stations, reliera la station Gare d’Oullins (terminus actuel) aux Hôpitaux Lyon Sud, situés à Saint-Genis-Laval, desservant ainsi les pôles d’activités et d’enseignement du Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise.
Le marché porte sur les études d’exécution, la fourniture et la pose de voies (pour métro sur pneumatiques), l’installation des appareils de voies, l’aménagement des cheminements piétons et la réalisation d’une colonne sèche.
Le montant du contrat s’élève à 21,5 millions d’euros.
« Ce contrat remporté pour l’extension de la ligne B du métro lyonnais illustre le savoir-faire de Colas Rail dans le domaine du transport ferroviaire urbain, et en particulier celui de nos équipes en région lyonnaise », a souligné Jean-François Milleron, directeur général adjoint France de Colas Rail.
nanar a écrit :NP73 a écrit :Oui, comme tu le décris.
Pour l'interruption, je pense cette solution et la solution que tu as proposé auront les mêmes durées (si l'on passe par une casse totale et une reconstruction).
Cette fois je vais défendre la solution Semaly (celle que j'ai représentée) :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 41995&z=18
Parti depuis son puits de lancement le 29 novembre 2019 en direction d'Oullins, le tunnelier, baptisé du prénom de sa marraine Coline (étudiante en 1re année de BTS Travaux publics), a rejoint la future station Hôpitaux Sud.
445 mètres ont déjà été creusés depuis le point de départ !
Le tunnellier Coline est une spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW (soit l'équivalent d'un TGV). Il est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables.
Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier va permettre de construire le tunnel du métro B prolongé sur 2,4 km entre Oullins et Saint-Genis-Laval.
Prochaines étapes
Juillet > août 2020 :
Une immobilisation complète pendant deux à trois semaines va permettre aux compagnons d'effectuer une vérification complète de l’engin et son positionnement dans une seconde cloche installée à la sortie de station.
Mi-août 2020 (prévisionnel) :
Le tunnelier pourra alors reprendre son creusement pour rejoindre son point d'arrivée début 2021.
Il passera devant les Hôpitaux et sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République avant de terminer sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel.
Voir aussi
Par
Françoise Sigot
Publié le 21 août 2020 à 16:22
Après plus d' un mois d'arrêt , le tunnelier chargé de percer le tunnel dans lequel circulera le métro B entre Saint-Genis-Laval et la gare d'Oullins est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Après une vérification complète et l'installation d'une cloche pour contenir la pression exercée par l'engin à la sortie de station, le tunnelier vient de reprendre son creusement.
« Il terminera sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel », précise le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise). En action depuis fin novembre dernier, le tunnelier chargé de creuser un tunnel monotube de 8,50 mètres de diamètre a déjà parcouru 445 mètres en huit mois et posé 235 anneaux. Cinq équipes d'une vingtaine de compagnons se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour poursuivre le percement du tunnel du prolongement de la ligne B. La crise sanitaire ne devrait ainsi pas avoir d'impact sur la durée des travaux et pour l'heure, le Sytral maintient son calendrier initial. Le métro B devrait donc relier Villeurbanne à Saint Genis Laval Hôpitaux Sud en juin 2023. Une trentaine de rames exploitées en pilotage automatique sans conducteur opéreront alors les trajets.
2.4 kilomètres
Le projet prévoit la création de 2,4 km de ligne nouvelle et de 2 stations : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Un pôle multimodal doté d'un parc relais de plus de 900 places de stationnement pour les voitures, 250 pour les vélos ainsi que des espaces réservés aux véhicules électriques sera également installé à la station terminus.
Au total, 391 millions d'euros seront investis dans le prolongement de cette ligne qui traverse la ville du nord au sud en 7.7 kilomètres et 10 stations. Actuellement 180.000 voyageurs la fréquentent chaque jour. En 2023, 25.000 voyageurs par jour sont attendus à la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud. Les deux nouvelles stations vont permettre la desserte du centre-ville d'Oullins et du pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud qui compte 4.000 emplois et 4.500 étudiants, et plus largement la desserte du secteur sud-ouest de l'agglomération et de ses 100.000 habitants.
Françoise Sigot (Correspondante à Lyon)
Le prolongement du métro B - Le tunnelier Coline a franchi le cap des 1000 mètres
Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier a franchi vendredi dernier les 1000 m de creusement. Il poursuit sa course vers le puits du Grand Revoyet.
Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier, Coline a franchi vendredi 13 novembre 2020 en fin d’après-midi les 1000 m de creusement, grâce à une vingtaine de compagnons qui se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour faire fonctionner la gigantesque usine souterraine.
Malgré le nouveau confinement, le chantier de prolongement du Métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires destinées à assurer la sécurité des compagnons. Les équipes restent pleinement mobilisées tant sur le chantier de creusement du tunnel que sur la construction des deux futures stations de métro.
nanar a écrit :Le métro B aura mis 45 ans (1978 - 2023) pour atteindre les Hôpitaux sud (48/49 ans même si on inclus le temps de réalisation du premier tronçon)
On peut donc imaginer qu'il arrivera à Rillieux Osterode vers 2068 ?C'est là que je me marre quand je vois certains signataires de la pétition écrire "je vais au lycée dans le 3ème arrt, depuis Caluire ce sera très pratique"
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12 a écrit :si tout se passe bien
citelis12 a écrit :Bonjour,
Ayant calculé combien de mètre le tunnelier Coline à creusée depuis son 1km le 13/11/20 atteint et ce jusqu'à le 1/01/21.
Donc le tunnelier à creusée 1490m, il lui reste plus que 910m à creuser et j'ai regarder si tout se passe bien, il doit avoir terminer de creuser le 2 avril 2021 !
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