Bon les jeunes, c'est bien beau de faire des photos et des commentaires mais si vous passez à coté de l'essentiel, on ne va pas s'en sortir.
Encore une fois, heureusement que papa Manu est là!

Ok vous avez vu la trappe qui devient un "puit de lumière" , mais encore

1) la couleur de l'intérieur du bus évolue. La partie avant est chocolat (Le tableau de bords, le portillon Cr et les montants).
L'objectif étant de diminuer les reflet dans le pare-brise pour le CR la nuit, et de ne plus avoir ce gris palot toujours sale. Le marron devrait être moins salissant.


2) L'évolution qui s'amorce concerne également , et plus généralement "l'ambiance" du véhicule. Le sytral ayant des gouts de chiotte depuis des années, on avait des bus sombres et peu engageant la nuit.
Le fait de supprimer les trappes d'aération et de les transformer en puit de lumière, permet dans un premier temps une meilleure luminosité le jour.
Des essais pour remplacer les néons par des éclairages à led permettra de mieux répartir la lumière et de diminuer le sentiments d'insécurité la nuit.
Pour vous montez voici une photo, où des leds sont éclairées. A terme, il n'y aura plus de néon. Une réflexion est également engagée sur la couleur des tissus intérieur. On devrait peut-être voir une évolution pour la prochaine tranche de bus( 2012?)

On voit à gauche sur la photo une série de led allumée et des néons pour le reste du bus. Vous remarquerez le montage à l'arrache d'irisbus avec les montants métalliques marrons et gris mélangés !!!

Dernière info, ces puits de lumière sont "manipulés" électriquement depuis le poste de conduite uniquement. Leur fermeture est asservis aux essuis-glaces et à la coupure moteur. Ils ne seront utilisés qu'en mode dégradé, c'est à dire clim en panne.[br]
: Mardi 20 Avril 2010 à 18:22:24[hr][/hr]
Patafix a écrit :C'est ce qu'il me semblait avoir vu à Annonay, sans certitude toutefois à l'époque, mais les standards ont désormais des sièges bas comme sur les R312

Je dirais plutôt comme les articulés (en effet, on avait déjà des dossiers bas sur les derniers articulés livrés).
En fait, ces sièges à dossier bas, sont choisis pour éviter au maximum que quelqu'un puisse se cacher derrière et pour améliorer la luminosité.
En cas de dégradations, les caméras sont beaucoup plus efficace avec des siéges bas, surtout au fond du bus!
On espère une baisse du sentiment d'insécurité en modifiant l'intérieur des véhicules.
Et puis l'équipement doit couter moins chers...