Page 1 sur 1

Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Publié : 10 mars 2010, 00:27
par nanar
Salut

Les conseils du président de l'Association Les Droits du Piéton :

http://www.darly.org/_darly-ftp/doc/Tra ... ascoin.pdf

La conclusion est amusante

A+
nanar

Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Publié : 10 mars 2010, 10:22
par amaury
Salut,

ça correspond relativement bien à ma pratique. Je n'ai pas l'intention de descendre un ou deux arrêts avant, juste pour le plaisir de marcher :funny: mais je me reconnais dans certaines pratiques :
- pour avoir plus d'opportunités et un temps de trajet plus court, je vais pas au premier arrêt mais au suivant
- au retour, je vais chercher les lignes qui ont la meilleure fréquence, quitte à marcher plus
- si le temps d'attente dépasse un certain seuil, je fais les 15/20 min à pieds depuis Saint-Just...
- ... et si ce temps d'attente est plus court, je commence à marcher jusqu'à ce que le bus me rattrape plutôt que de l'attendre à mon arrêt

Et même avec ça, j'suis pas vraiment mince... ;)

A +
Amaury

Re : Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Publié : 10 mars 2010, 10:42
par Sylvain
amaury a écrit :- ... et si ce temps d'attente est plus court, je commence à marcher jusqu'à ce que le bus me rattrape plutôt que de l'attendre à mon arrêt

Je préfère faire l'inverse : aller à la rencontre du bus plutôt que dans la même direction que lui : ça minimise “l'attente” (même si c'est plus vraiment une attente dans un cas comme dans l'autre) au lieu de l'augmenter, appréciable surtout s'il fait froid, par exemple, et accessoirement, ça fait un plus long trajet en bus  :P.

Re : Re : Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Publié : 10 mars 2010, 11:19
par phili_b
Sylvain a écrit :Je préfère faire l'inverse : aller à la rencontre du bus plutôt que dans la même direction que lui : ça minimise “l'attente” (même si c'est plus vraiment une attente dans un cas comme dans l'autre) au lieu de l'augmenter, appréciable surtout s'il fait froid, par exemple, et accessoirement, ça fait un plus long trajet en bus  :P.

Original. ça veut dire que tu vas dans le sens contraire de ton trajet de bus ? Tu n'as plus à regarder derrière toi si le bus arrive, et te faire surprendre, en revanche il faut être sûr que le bus suivant ne tardera pas trop.

Si j'ai bien compris si tu prend le 27 à Charpennes pour aller à Cordeliers, tu vas te diriger vers la place Wilson ?

Mais effectivement le pdf donne envie de marcher, ce que je fais régulièrement mais quand j'ai le temps c'est-à-dire le week-end.

Re : Re : Re : Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Publié : 10 mars 2010, 11:28
par Sylvain
phili_b a écrit :Original. ça veut dire que tu vas dans le sens contraire de ton trajet de bus ? Tu n'as plus à regarder derrière toi si le bus arrive, et te faire surprendre, en revanche il faut être sûr que le bus suivant ne tardera pas trop.

C'est ça.
Mais oui, il faut quand même vérifier l'horaire avant de quitter un arrêt. Cela dit, c'est valable aussi en allant dans l'autre sens. Et c'est vrai que si l'itinéraire est rectiligne sur une distance raisonnable, on voit le bus arriver ce qui évite de se retourner, et permet de déclencher le pas de course (voire le galop  :buck2: ) sans délai, en cas de besoin

Si j'ai bien compris si tu prend le 27 à Charpennes pour aller à Cordeliers, tu vas te diriger vers la place Wilson ?
Euh... si tu le dis  :P Je sais pas il faut que je regarde un plan.

Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Publié : 10 mars 2010, 14:09
par mathieu.38
Il faut être relativement sur de l'horaire de passage du bus à l'arrêt précédent. J'ai eu des surprises avec ce genre de pratique. :)

Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Publié : 10 mars 2010, 15:29
par Sylvain
Ben c'est comme l'arrêt suivant : si le bus passe alors qu'on est entre deux arrêts que ce soit le suivant ou le précédent, le résultat est le même.
Mais oui, il faut mieux assurer un minimum si on ne veut pas se rater, et j'ai aussi eu à attendre le suivant du suivant plus d'une paire de fois  :D