Page 1 sur 1

Vivre en ville, c'est dangereux...

Publié : 08 avr. 2010, 10:57
par BBArchi
La très respectable OMS se préoccupe - enfin - d'un problème "accessoire"...

http://www.romandie.com/infos/News2/100 ... 9np9hh.asp

L'OMS lance une campagne sur les menaces pour la santé de la vie en ville


GENÈVE - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé mercredi une campagne dans "1.000 villes" pour alerter sur une "triple menace" pesant sur la santé dans les zones urbaines, où vit désormais plus de la moitié de la population mondiale.

"La santé urbaine est cruciale pour de plus en plus de gens", a estimé la directrice générale de l'organisation, Margaret Chan, en appelant les villes à placer la santé au coeur de leurs préoccupations, lors de la présentation de la campagne à Genève.

"Une mauvaise santé, y compris une mauvaise santé mentale, est l'une des expressions les plus visibles et quantifiables du mal que peut faire la vie en ville", a-t-elle ajouté.

Selon l'OMS, la croissance de la population mondiale dans les décennies à venir aura surtout lieu dans des villes surpeuplées, polluées et souvent appauvries.

Si, "en général, les populations urbaines s'en tirent mieux que les populations rurales", les villes "concentrent aussi les menaces pour la santé, comme l'insuffisance de l'assainissement et de la collecte des déchets, la pollution, les accidents de la circulation, les épidémies de maladies infectieuses et les habitudes de vie malsaines", a souligné Mme Chan dans un communiqué.

Depuis qu'elle a dépassé les 3 milliards de personnes en 2007, la population vivant en ville dans le monde est majoritaire. En 2030, 60% de la population mondiale vivra en ville, et en 2050, cette proportion atteindra 70%, selon l'OMS.

La santé y est sous le coup d'une "triple menace", selon l'organisation.

Les populations urbaines souffrent de maladies infectieuses exacerbées par la pauvreté, de maladies non transmissibles comme les affections cardiaques, cancers et diabètes causées par la consommation de tabac, une alimentation malsaine et des modes de vie sédentaires et enfin, de blessures dues aux accidents de la route, à la violence et au crime.

(©AFP / 07 avril 2010 12h30)



Allo, docteur TC... Une prescription, svp, c'est pour une urgence !  :D

Re : Vivre en ville, c'est dangereux...

Publié : 08 avr. 2010, 11:47
par nanar
Salut

'tain, j'aurais pas cru que Montchat fut si affecté, et notre cher archi si ...  INfecté   :coolsmiley:

A+

Re : Vivre en ville, c'est dangereux...

Publié : 10 avr. 2010, 16:27
par BBArchi
Niark, niark... nous sommes tous condamnés...  >:D

Ceci dit, à Montchat, je te rappelle quand même la proximité du périph'...

On a d'une part une poussière importante en suspension dans l'air, et ne peut rien laisser dehors, sous peine d'avoir une fine couche grasse de pollution qui se dépose (c'est plié en moins de quinze jours, et pour prendre le café sur la terrasse, il vaut mieux nettoyer les chaises avant !  :buck2:) Alors Montchat n'est peut être pas si idyllique que la réputation le laisse croire. Ce qui rejoint aussi les lieux communs sur l'aisance financière de ses habitants...


Il reste quand même que -enfin- on commence à poser officiellement quelques problèmes tout en les considérant comme "inévitables", et pour lesquels une solution semble hypothétique en l'état actuel, voire impossible à rendre compatible avec l'environnement urbain.

???

Maintenant, je m'interroge sur le fait que les prospectives affirment que 70% de la population vivra en agglomération vers 2050...

Mmmh. Et on mangera quoi, exactement ?

Re : Re : Vivre en ville, c'est dangereux...

Publié : 10 avr. 2010, 22:21
par to8d
BBArchi a écrit :Mmmh. Et on mangera quoi, exactement ?
Des petits biscuits "soleil vert"  ^-^

Re : Vivre en ville, c'est dangereux...

Publié : 11 avr. 2010, 02:57
par ElBricou
Je rappel juste une chose : le fait de vivre tout court est dangereux...