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Trains Japonais

Publié : 27 mai 2010, 19:14
par nanar
Salut

Y'a des amateurs de ferroviaire, ici ?

Vous savez peut être que le trafic voyageur au Japon égale à lui tout seul la moitié du trafic mondial ?
Un aperçu

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=194709

A+
nanar

Re : TRAINS JAPONAIS

Publié : 27 mai 2010, 20:29
par to8d
Les monorails sont impressionnants  :) :)

Re : TRAINS JAPONAIS

Publié : 27 mai 2010, 20:50
par Lyon-St-Clair
Mode déconne ON
En parlant de train Japonnais, celui qui me cite toutes les compagnies hors JR a droit à un cadeau  :buck2:
Mode déconne OFF

Sinon vous connaissez peut-être le blog Densha Otaku 365 qui parle des trains du Japon ( et aussi des trains français comme en ce moment ) : http://denshaotaku365.canalblog.com/
( Désolé si vous trouvez que c' est de la pub mais c' est une mine d' or ce blog ! )
:)

Re : TRAINS JAPONAIS

Publié : 28 mai 2010, 09:40
par simseb
Le plus impressionnant par rapport à ce qui se fait ici, c'est surtout la régularité, l'absence de panne et de retards...

Re : Trains Japonnais

Publié : 28 mai 2010, 11:26
par Swisstram
Oui, enfin pour ça, pas besoin d'aller aussi loin : en Suisse, les trains sont également réguliers très ponctuels.

Re : Trains Japonnais

Publié : 28 mai 2010, 11:34
par nanar
Salut

Proportionnellement à leur population, les Suisses sont les deuxièmes plus gros utilisateurs mondiaux de trains.
(mais 4 fois moins de voyages par habitant et par an que les Japonais, tout de même).

Chez nous chaque Francilien prend le train moitié moins qu'un Japonais,  mais peut être 10 fois plus qu'un Français de province.

A+

Re : Trains Japonnais

Publié : 28 mai 2010, 14:19
par amaury
Salut,

Les Franciliens et les Japonais me semblent avoir moins de mérite que les Suisses, au regard de la morphologie des zones urbanisées. ;)

A +
Amaury

Re : Trains Japonnais

Publié : 28 mai 2010, 16:26
par nanar
Salut

Oui et non.  En dehors des plus hautes Alpes, la Suisse toute entière est comme  une banlieue de quartiers noyautés autour d'une gare.
Simplement ces quartiers sont des communes, des petites villes, des villages. Des lignes du RER de Zurich vont jusqu'à 80 km de distance.  

Si, en dehors de Lyon, TOUTES les communes du grand Lyon  disposaient depuis plus d'un siècle
d'au moins une
gare ferroviaire voyageurs proche de l'urbanisation, en activité et desservie à bonne fréquence,
on n'aurait pas "grand mérite" à prendre le train.

Amha, en dehors de son exploitation par le Sytral, le T3 est un peu comme un train de banlieue :
il part de la gare principale et d'un quartier d'affaire central voisin,
et dessert 4 grosses communes de banlieue regroupant environ 210 000 habitants.
Le trafic genéré par ces habitants est de l'ordre de 20 000 voy./jour et 5 000 000 voy./an, soit environ 24 voyages par hab et par an.
C'est trois fois la moyenne nationale française, mais seulement les trois cinquièmes de la moyenne suisse.

Or le T3 n'existe que depuis moins de 4 ans.  Il est probable que s'il était là depuis 100 ans, l'urbanisme des 4 villes serait moins dispersé,
et son trafic encore plus fort.

Le mérite des Suisses est en fait d'avoir conservé et développé leurs petits trains, et d'urbaniser en cohérence avec les gares.
C'est aussi ce qui se passait en Ile de France, jusque vers 1960, avant le début des autoroutes.

A+

Re : Re : TRAINS JAPONAIS

Publié : 28 mai 2010, 17:53
par louisbru
Lyon-St-Clair a écrit :Mode déconne ON
En parlant de train Japonnais, celui qui me cite toutes les compagnies hors JR a droit à un cadeau   :buck2:
Mode déconne OFF


En mode sérieux, c'est intéressant  :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... r_japonais

Re : Trains Japonais

Publié : 28 mai 2010, 17:59
par BBArchi
Ceci étant, le noeud ferroviaire lyonnais, même si plusieurs lignes sont fermées aux voyageurs, reste un outil pratiquement intact pour obtenir des performances équivalentes à celles de nos voisins suisses.

Il suffit "juste" de revoir la position et la distribution des stations et points d'arrêt aux nouvelles donnes de l'urbanisme, et pas seulement se contenter de maintenir et rénover les gares actuelles. Majoritairement, les implantations du siècle dernier restent pertinentes, mais peuvent en plusieurs points être modifiées ou déplacées, des points d'arrêt abandonnés au profit d'autres mieux situés (en terme de possibilités de création de points de contact avec le réseau : autocars / bus / tram / métro).

Rien que sur Givors <> Lyon par Brignais, par exemple, la plateforme à 2 voies bien tracée permet d'obtenir des vitesses maxi de 100km/h, compatible avec un débit type RER, pouvant répondre à une augmentation des flux Givors <> Lyon en diminuant la charge sur St Etienne <> Lyon.

Toute une partie de la clientèle qui bosse dans l'ouest Lyonnais pourrait y trouver son compte sans devoir transiter par PH ou Jean Macé ou Part Dieu...

Re : Re : Trains Japonnais

Publié : 29 mai 2010, 01:55
par Playschool
@Nanar:

nanar a écrit :Proportionnellement à leur population, les Suisses sont les deuxièmes plus gros utilisateurs mondiaux de trains.
(mais 4 fois moins de voyages par habitant et par an que les Japonais, tout de même).


Je suis intéressé de connaître la source de ta statistique. Je connais celle de l'UIC qui ne donne pas tout à fait les mêmes résultats. Pour l'UIC les Suisses sont mêmes les premiers en voyageur.kilomètres, suivis du Japon et de la France! (merci le TGV ;)). Par contre l'UIC ne fait le calcul que sur ses membres, donc omets généralement toutes les compagnies privées secondaires, ce qui en Suisse et certainement plus encore au Japon, fait une différence notable.

Si vous voulez le détail pour l'Europe, jetez un coup d'oeil à: http://www.litra.ch/50_fois_par_an_en_train.html

a+

Re : Trains Japonais

Publié : 29 mai 2010, 22:00
par nanar
Salut

Mes sources sont de relativement vieux (et vagues) souvenirs de lecture, d'une quelconque revue ferroviaire ( pas forcement française).  :coolsmiley:
Exprimé non pas en voyageurs.kilometres mais en nombre de voyage  (et il s'agit essentiellement au Japon de voyages de banlieue)

Bien entendu, cette lecture INCLUAIT le trafic des compagnies autres que nationales, tant japonaises que suisses.

Or parmi les compagnies nippones figurant dans la liste au bas du post de Louisbru le 27 mai à 20h50, il y en a (SEIBU railways par exemple) qui sur des réseaux d'une longueur "minuscule" transportent des quantités réellement énormes de voyageurs  (le genre trains de banlieue de 400 mètres se succédant toutes les 2 ou 3 minutes, et pourtant bondées à 200 % aux heures de pointe)

A+
nanar