Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar nanar » 29 mai 2010, 23:40

Salut

Le SCOT 2030 de la région lyonnaise est en cours d'enquête publique, se terminant fin juin

Pour voir plus à fond, recherche (via google par exemple) sur les termes scot sepal

Quelques "cartes animées".  Pour ce qui nous interesse plus particulièrement, clic sur "les déplacements"

http://www.scot-agglolyon.fr/thematique.php

Bonne vision et lecture

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar amaury » 30 mai 2010, 12:03

Salut,

Il y avait récemment un colloque sur la planification urbaine et en particulier sur "Lyon 2010". A cette occasion, il y a eu un rappel de l'historique de la planification lyonnaise. On avait droit à de belles reproductions des plans successifs et grâce à ca, on comprend d'où sont issus les projets.
* A7/A8 sont la transcription en TC des intentions d'urbanisme (structuration du territoire)
* A1/A10/A5 partent de projets d'infras lourdes (généralement métro) qui ont été envisagés depuis longtemps à la fois pour structurer le territoire et parce que la demande existe
* A1/A2/A3/A4/A6/A11 partent de lignes existantes ou d'axes historique
* A9 est lié à l'opportunité offerte par le CFEL

Rappel (au moment de la préparation du PDU) :
A1 : Saint-Genis- Presqu'île (base : ligne 10)
A2 : Francheville - Point-du-Jour - Presqu'île (base : ancienne ligne de tram 30 soit bus 30 et 49 de l'époque)
A3 : C3 actuel (+ ancienne ligne 3 entre Vaise et Saint-Paul)
A4 : Ligne 36 jusqu'à il y a peu
A5 : Rillieux - Caluire - Presqu'île (projet ligne C prolongée...) et/ou Rillieux - Caluire - Part-Dieu
A6 : T1 actuel (ligne de bus 26 de l'époque)
A7 : voir projets (rocade intérieure à la zone délimitée par le périphérique)
A8 : voir projets (rocade extérieure à la zone délimitée par le périphérique)
A9 : CFEL ou en parallèle
A10 : Bron - Grange-Blanche - Part-Dieu (jumelé finalement avec A11 mais revient peut-être grâce à T2bis)
A11 : Perrache - MD - Lyon 2 Bron (ligne 39, finalement jumelé avec A10 pour donner T2)
A10 bis : Gerland - Oullins (projet MB)

Au final, on voit que les projets persistent dans le temps. Je pense que c'est lié à deux raisons :
- les élus (et les associations, les passionnés...) s'attachent aux projets et sont frustrés s'ils ne sont pas mis en place, même si l'analyse de la situation actuelle montre qu'ils sont inadaptés (ex. TOP...)
- le fait que les emprises nécessaires à leur réalisation (en particulier pour les routes) offrent des possibilités qui peuvent être réexploitées (par ex. pour les TC) donne le sentiment d'un gâchis si on ne les utilise pas

Le PDU de 1997, comme le SCOT aujourd'hui ou la DTA il y a peu, est avant tout une compilation de projets anciens. Attention, ça ne signifie pas pour autant que les projets ne soient pas pertinents ! Mais ça veut dire qu'on ne fait apparemment jamais d'évaluation complète des projets ni, à l'inverse, de diagnostic "exhaustif".

Si on prend les projets nouveaux, ceux qui sont apparus depuis le PDU, on a :
- des projets liés à d'éventuelles opportunités (LEOL)
- des projets liés à la desserte de grands équipements* (Eurexpo, Grand Stade...)

La partie "déplacements" du SCOT est une compilation des différents projets dont a travaillé la cohérence. Ce n'est pas un projet de territoire sorti de nulle part. Ce n'est d'ailleurs pas envisageable d'imaginer créer un projet de territoire associant autant d'élus de tout bord et sur le temps d'un seul mandat. D'ailleurs, ce SCOT cours sur plusieurs... Bref, tout ça pour dire que la planification est un processus en perpétuelle construction dont les réflexions aux différentes échelles s'alimentent les unes et les autres. C'est ce que m'inspire le diaporama. ;) Ceux qui lisent le forum attentivement n'y verront pas de projet inconnu. :)

A +
Amaury

* ... alors même que le projet de PDU de 1997 explique que la seule présence d'un grand équipement ne justifie pas la réalisation d'un mode lourd et que c'est un mauvais calcul...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar nanar » 23 juin 2010, 16:23

Salut

http://www.scot-agglolyon.fr/documentations01.php

Je recommande plus particulièrement la lecture du PADD et des DOGs
On y trouve  (dans le DOG2 par exemple)  l'esquisse des TC 2030
[br]: Dimanche 30 Mai 2010 à 18:40:51[hr][/hr]
On lit aussi par ailleurs l'intention de rendre plus urbain le boulevard Laurent Bonnevay,
d'augmenter sa traversabilité, et de construire sur ses franges.

L'idée d'une ligne TCSp lancée par Man-x86  correspondra alors à cette urbanisation.

A+[br]: Mardi 01 Juin 2010 à 10:52:31[hr][/hr]Bonjour

Ci dessous la Contribution de la Coordination d’association DARLY à l'enquête sur le SCOT 2030 :

Si l'avenir à moyen terme de votre agglomération vous interesse, vous avez encore jusqu'au 28 juin pour mettre votre bafouille dans les cahiers, qui sont dans les Mairies des 57 communes du Gd Lyon, des 9 arrondissements, et des 15 autres communes associées à ce SCOT.

Vous pouvez vous inspirer du texte suivant,  si vous en partagez les idées mais avez du mal à les exprimer.

§1 -  Préambule :

La coordination d’associations DARLY soutient la démarche SCOT, dans son principe.
Enfin de l'urbanisme à la bonne échelle (30 à 50 km). Car donner l'urbanisme aux communes (Loi Deferre de 1982) a été une énorme erreur (voir tempête Xintia en Charente-Maritime et Vendée ou plus récemment les funestes conséquences à Draguignan). Un urbanisme à l'échelle du département (ou de la région) n'aurait probablement pas commis une telle erreur.
La coordination d’associations DARLY reconnaît l’immense travail qu’a été, pendant plus de 5 années, la préparation des documents nécessaires pour avoir une vision métropolitaine jusqu’en 2030.

§2 - Le constat :

Cependant, des remarques sont à faire concernant ces textes soumis à enquête publique :
- Ces textes sont contraints de respecter les décisions de l’Etat dont essentiellement la DTA d’octobre 2006, approuvée par décret début janvier 2007.
- Ces textes ont, pour la majeure partie, été écrits avant la crise de 2008 et ne prennent donc pas en compte les effets malheureusement durables de cette crise sur la population. Le PADD, par exemple, a été adopté par l’assemblée plénière en janvier 2007.
- Ces textes sont toujours empreints de "Développement Durable" qui n’intègre pas suffisamment les triples conséquences de la raréfaction des ressources pétrolières (1) et minières, du changement climatique et de la concurrence des pays en développement.
Ces contraintes DTA ( niveaux de vie et ressources disponibles) ne sont pas compatibles, surtout pour une prospective sur 20ans.

La crise mondiale n’est pas un épisode passager. On a parlé de crise en V et en W. Elle pourrait bien être en L. Il y a une prise de conscience que rien ne sera plus comme avant. Les pays en développement revendiquent leur place au soleil et deviennent de sérieux concurrents. La population mondiale croît dans un monde fini. La montée en puissance des pays en développement contribue à l’augmentation de la demande. Les ressources énergétiques et minières s’épuisent, entraînant une augmentation de leur prix. Nous allons devoir « gérer la rareté » comme le dit l’économiste Michel Drancourt.

Il faut mieux prendre en compte la "fracture sociale" et ses exigences prioritaires. Voir le rapport de Jean Paul Delevoye de février 2010 qui souligne « la vitesse et la prégnance avec laquelle le sentiment d’injustice se développe dans la société ». Tous les organismes caritatifs tirent la sonnette d’alarme : La Croix-Rouge fait face à une précarité galopante en France : un million de personnes secourues ; 20% de repas servis en plus ; 25% de plus d’aides financières. Le PADD évoque, en page 5, le chômage, la paupérisation de certains quartiers, l’individualisation croissante des comportements qui
ont renforcé les phénomènes de repli sur soi et de ségrégation. Les dépenses sociales flambent dans les Conseils Généraux. La dette de l’Etat n’a jamais été aussi importante !
Quant au tourisme, les tour-operators signalent une baisse de7,8% de leur chiffre d’affaires.

La plupart de ces évènements sont apparus ou se sont amplifiés depuis les rédactions du PADD et du DOG, documents de base du SCOT.
Les Echos du 3 juin titraient : « Les communautés urbaines à l’heure de la rigueur »
La Croix du 1er juin titrait : « Les finances des départements placées sous surveillance »
Et Jacques Attali déclare dans Le Monde : « Il ne faut pas un plan de rigueur, mais un plan catastrophe » et interroge la société dans son dernier livre au titre alarmiste « tous ruinés dans dix ans ? ».


§3 - Les points positifs du SCOT

Le SCOT a la volonté de construire une « éco-métropole équilibrée » articulée sur des « Bassins de vie » et des « polarités urbaines multifonctions », et favorisant la mixité des lieux de vie : bureaux habitat, loisirs, avec  une « urbanisation plus compacte articulée autour des Transports Collectifs », cela dans le but de réduire les déplacements.
Le SCOT a la volonté de préserver les zones vertes et les espaces naturels et les identifient.
Le SCOT s’engage à asseoir la multipolarité de la métropole sur des réseaux de transports collectifs et à améliorer les connexions entre le réseau TER et les réseaux urbains et interurbains. (PADD, page 11).
DARLY approuve et soutient les mesures exposées aux pages 72 et 73 du DOG, à savoir : « viser la ville des courtes distances ; atténuer les effets de coupure des voiries urbaines à caractère autoroutier ; schéma de distribution des marchandises en ville ; partage de l’espace public en faveur des modes doux ; favoriser les transports collectifs.
Le renforcement du rôle de métropole tertiaire, la stratégie de recherche et d’innovation et le développement  de l’industrie de l’immatériel sont des points positifs.  (PADD, pages 21 et 22)
La coordination DARLY approuve les orientations logistiques et foncières à condition de respecter la biodiversité et la non-artificialisation des sols. (PADD, page 23).
DARLY approuve le développement de l’offre commerciale de proximité, le développement de l’attractivité résidentielle, en insistant sur le respect de la Loi DALO,  la priorité aux 20% de logements sociaux et le développement des logements étudiants. (PADD, page 25 à 29).
La pénurie de logements à des prix abordables est la cause  d’importants déplacements domicile-travail. Le programme  de construction est donc prioritaire.
DARLY soutient à fond la volonté d’aller vers une ville de proximité et un modèle de sobriété énergétique, (PADD, pages 30 à 33) et le choix de la solidarité (pages 36 à 39)

Tout cela est positif et la coordination  DARLY l’approuve.

§4 - Les contradictions et imprécisions

► La DTA : « Si le Scot de l’agglomération lyonnaise assume l’amélioration de son accessibilité routière au travers des projets inscrits dans la DTA (A45, A89, contournement ouest de Lyon, il donne clairement la priorité, pour l’avenir, au développement de son accessibilité au travers des autres modes que constituent le fluvial, le ferroviaire et l’aérien.… ». (PADD, page 20)
Le SCOT s’appuie sur une DTA qui demanderait  à être révisée en fonction de la crise née en 2008 car elle ne prend pas en considération le contexte actuel et à venir (voir §2 Le constat).
Cette obligation pour le SCOT de rester fidèle à la DTA peut apparaître comme une hérésie.
Autant la coordination DARLY soutient le développement des transports fluviaux et ferroviaires moins énergivores, autant l’avenir des transports routiers et autoroutiers et celui du transport aérien sont dépendants des énergies fossiles, de leur coût et de leur raréfaction d’ici l’échéance 2030 du SCOT.
► Le Changement climatique :
Le changement climatique n’est pris en considération que sous son aspect Effet de Serre.
Une prospective dans ce domaine est aussi indispensable.
Quid de la fonte des glaciers des Alpes, de l’étiage estival des cours d’eau et des ressources en eau qui en résulteront. Quid de la prise en compte des vents et des précipitations de plus en plus violents. Le 13 juin dernier, Givors en a été un triste exemple !  
Les métropoles gagnantes seront celles qui auront su le mieux appréhender ces problèmes et qui auront su orienter préventivement leurs investissements en conséquence.  
► Le tourisme : (PADD, page 25) DARLY attire l’attention sur le fait que le tourisme va être handicapé pour des raisons de réduction de niveaux de vie et d’augmentation du coût des déplacements.  
► L’artificialisation des sols : (PADD, page 35) ; DARLY soutient l’idée d’une « ville reconstruite sur elle-même » et la non artificialisation des sols, mais cette volonté semble ne pas s’appliquer partout : la suppression envisagée, par exemple, de la partie nord du V-Vert  qui aurait permis une large liaison entre ce V-Vert et "Le Grand Large", pour y laisser construire un complexe sportif et commercial va à l’encontre de cette résolution.
►Organisation multipolaire : (PADD, page 45) DARLY aurait apprécié avoir pour les transports collectifs, comme cela est fait pour les commerces, une description des dessertes aux trois échelles de proximité, intermédiaire et métropolitaine.
► Trame verte : (PADD, page 46 à 49) Voir l’observation de DARLY à l’alinéa artificialisation des sols, ci-dessus.
► Déplacements : (PADD, pages 52 et 53) Passer de l’étoile à la toile
Le PADD nous dit, page 53 : « Afin de viser une desserte de l’ensemble du territoire, passant notamment par un meilleur maillage, il faut prévoir, au-delà de la mise en place d’un système radial, le déploiement de lignes de rocade permettant d’évoluer progressivement du modèle de l’étoile vers celui de la toile : ce maillage s’appuie par exemple sur la mise en place de lignes structurantes nord – sud dans le Centre-Est, et sur le prolongement de la ligne de l’Ouest lyonnais vers Givors ainsi que sur la réouverture de la ligne Lyon-Trévoux.»  
On peut supposer que les "lignes nord-sud dans le centre-est" sont les lignes A7 et A8 inscrites au PDU depuis 13 ans !, mais on ne peut absolument pas considérer la ligne de Trévoux ni la ligne Brignais-Givors, ni la ligne Hôpitaux-sud A450 Brignais  comme des lignes de rocade !  Il en est de même pour la prolongation de T3 vers le Nord-Isère ou de T2 vers Eurexpo. Ce sont des radiales.
La toile souhaitée reste donc au stade d’une étoile !
Ce n’est qu’une pieuvre ! Les liaisons de rocade ne sont que routières !
Cette situation n’est pas acceptable.

Pour améliorer cet état de fait DARLY propose :

1) Une liaison tram-train entre le nœud multimodal de la gare de Tassin-Valvert et le nœud multimodal du métro à Oullins, via les Hôpitaux-sud et leur campus, en empruntant partiellement la voie ferrée Tassin-Brignais puis les terrains réservés au PLU pour un "Boulevard Urbain Ouest". Cela constituerait une importante rocade ouest + sud depuis la gare St-Paul et Gorge-de-Loup jusqu’aux Hôpitaux-sud, Oullins-gare, prolongée jusqu’à Gerland avec la ligne B du métro.

2) Il est aussi souhaitable et souhaité par Vaulx-en-Velin de boucler rapidement la ligne de Tram T1 et le terminus nord de la future ligne A7 à La Doua avec la future ligne A8, via Le Mas du Taureau ou La Grappinière et tel que représentée pages 58 et 116 du DOG. Cela permet de mieux relier La Doua à
l’école d’architecture et l’ENTPE.

3) Il faut enfin prévoir une liaison entre Territoires Sud et Territoires Ouest avec le prolongement de la ligne forte de transport collectif rocade A8 depuis la gare de St-Fons jusqu’à une correspondance avec la ligne forte prévue depuis les Hôpitaux-Sud jusqu’à Brignais. (Voir carte page 116 du DOG)

§5 – Géographie du projet :

Est Lyonnais
DARLY souhaite :
- Le refus de la suppression du tronçon nord du V-Vert
- Une densification avec le minimum d’artificialisation des sols ; "reconstruire la ville sur elle-même".
- le respect des nappes phréatiques et de la perméabilité des sols aux eaux pluviales
- la prise en compte des risques d’inondation (comme à Givors, Toulouse ou Draguignan)
- Une description du développement des transports collectifs à prévoir pour accompagner ce grand projet de développement de l’est lyonnais. Il semble qu’il faudrait une nouvelle ligne forte entre les lignes T2 et T3.  Il ne faut pas que les temps de parcours soient tels que les habitants préfèrent prendre leur voiture.

Territoires Sud
- En page 65 du PADD, le dernier § montre bien l’importance des transports collectifs pour l’avenir d’un secteur.
- L’amélioration des liaisons entre les rives droite et gauche du Rhône est à prévoir, en particulier pour les cyclistes et piétons pour lesquels le pont suspendu de Vernaison est très dangereux.
- L’agrafe sud-Bonnevay doit avoir des effets positifs.
- A propos du CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise), DARLY souhaite voir indiqué plus précisément le tracé de la branche Sud du CFAL, tel qu’il a été retenu par le Ministre des Transports.

Territoires Ouest
- Il est regrettable que le SCOT de l’ouest lyonnais n’ait pu faire partie intégrante du SCOT de  la métropole lyonnaise. C’eut été encore plus important que le rattachement du Val d’Ozon.
- On voit là encore qu’aucune liaison de rocade en transport collectif n’est prévue, mais qu’il y a entêtement à vouloir réaliser un périphérique ouest hors de prix et qui sera obsolète avant même sa mise en service.
- Compte-tenu du coût et du délai de la prolongation du métro jusqu’aux Hôpitaux-sud d’une part et de la ligne forte prévue au SCOT depuis les Hôpitaux-Sud jusqu’à Brignais, DARLY pense qu’il faut étudier l’alternative d’une ligne forte partant de la gare d’Oullins vers Brignais via les Hôpitaux, au lieu de cette ligne forte partant des Hôpitaux-Sud vers Brignais.
- Voir enfin la proposition de DARLY à l’alinéa "déplacements" du §4 ci-dessus.

§6 – Planning et Financement pour les transports collectifs

Le DOG est muet sur ces sujets.

Pour DARLY, il est évident qu’il faut favoriser les transports collectifs, comme le dit le DOG page 73.
Vu le coût du TOP, il faut abandonner ce projet de bouclage et reporter les financements sur le développement des transports collectifs pour lesquels l’urgence est criante, que ce soit pour des raisons de changement climatique, de crise pétrolière à venir, de baisse de revenus des ménages de bruit , de pollution, de reconversion de l’espace public.

L’enquête publique ne nous fournit pas de planning de réalisations ou de priorités en ce qui concerne les transports collectifs. Il s’avère nécessaire de démarrer au plus vite un nouveau PDU pour fixer les priorités et les échéances.

(1) Voir “Powerdown : Options and Actions for a Post-Carbon World, New society Publishers, 2004”.
Voir lien: < http://www.powells.com/biblio/1-9780865715103-3 >


Pour la coordination d’associations DARLY
Son Président ...


A+
nanar
(vice-prdt de Darly)
Dernière modification par nanar le 24 juin 2010, 15:04, modifié 1 fois.
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar phili_b » 23 juin 2010, 17:34

Une petite question hors sujet, Paris ou les très grosses métropoles, mais pas tant que ça puisqu'il s'agit de développement durable dans les métropoles.

Si à mon avis la marge de progression à Lyon est très grande, comme le montre ce SCOT, il y a encore beaucoup de choses à faire et en même temps la vie reste tout de même agréable à Lyon, que fait-on pour les métropoles comme Paris où les transports en communs sont saturés :on peut difficilement faire mieux qu'un RER/métro toutes les 2 minutes, et rajouter un étage dans le RER. A Paris il n'y a pas de marge et c'est la cohue.

Le tout sans concentrer encore plus les gens (que ça soit dans l'urbanisation et les transports), chose qui m'a fuir Paris il y a plus de 10 ans. Et pourtant il y a des mégalopoles bien pire dans le monde (Mexico par exemple) et Paris pourrait les suivre si on fait trop de concentration. Pour moi il faut revitaliser les villes moyennes sans tomber dans l'erreur de faire des Cergy ou Marne la Vallée trop proche de Paris.

Peut-être que dans 20 ans on sera obligé d'utiliser la coercition en obligeant les gens à déménager près de leur lieu de travail, mais que fait-on pour les couples, les enfants, ça ne me parait pas très réaliste. J'espère qu'on trouvera d'autre réponses que celle-ci. Sachant en plus qu'on peut très bien vivre en péri-urbanisation et avec respect de l'écologie s'il y a des trains dignes de ce nom (lignes, fréquences, horaires).

Sachant que le rêve de certains politiques c'est de transformer Lyon en en mégapole pour des raisons économiques.

Ma question n'est pas polémique, elle est vraiment sérieuse.
Dernière modification par phili_b le 23 juin 2010, 18:26, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar nanar » 23 juin 2010, 18:35

Salut

Est ce que tu as regardé les réponses des 10 équipes d'urbanistes architectes ayant bossé sur le Grand Paris à la demande de N. Sarkozy ?
On y trouve des choses interessants.

Si tu ne sais pas où les voir, va jeter un oeil à la librairie  installée  Place des Terreaux, au rez de chaussée
du palais St Pierre, entre l'entrée principale du jardin du palais et l'entrée piétons du parking souterrain.

Il y a un peu de fumisterie dans les dessins, mais pas mal de réflexion sur le fond, du moins de la part de certains.

Tu parles d'utiliser peut être la coercition dans 20 ans.  
Sans avouer son nom, elle s'exerce déjà sur nombre des habitants de la banlieue parisienne, par le biais du chomage,
des prix du foncier et des logements, de la ghettoïsation de certaines banlieues, et par l'incapacité des dirigeants
à gérer logiquement toute cette surface et cette population.
(j'apprécie tous les jours de vivre dans une communauté urbaine qui fonctionne ... pas trop mal.)

On en discute pas mal (et parfois pas bien 8)  ) dans les rubriques Paris ou Grand Paris du "forum skyscrapercity francophone"

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 juin 2010, 14:58, modifié 1 fois.
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar phili_b » 24 juin 2010, 14:09

Je n'ai vu qu'un reportage certes long mais trop lapidaire pour passer en revue les 10 projets du Grand Paris. En tout cas le principe de faire un concours pour avoir un brainstorming sur le sujet est une bonne idée  :) Mais de sortir un projet des cartons sans en tenir compte est par contre une très mauvaise chose. >:( J'ai vu qu'ils y avaient plein de bonnes idées à prendre un peu partout dans tout les projets, mais que chaque projet est un peu trop le reflet un peu irréaliste d'UN point de vue, d'une vision des choses à sens unique, du style j'ai raison, les autres ont tord.



Pour le forum en question je ne le suis pas régulièrement du tout mais j'y arrive par google lors de mes interrogations et je suis tombé sur certains pseudo identiques à celui-ci, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il y a un rapport certains entre ces 2 forums.

En ce qui concerne ta vision des choses, en tout cas ça répond à ma question sur ton point de vue sur le fait d'appliquer ou non les principes de Lyon  à Paris. Si certaines de tes suggestions sont réalistes à Lyon, elles sont totalement irréaliste sur Paris (notamment ces questionnements non résolus(post 41)). Tu vas me dire que je prend un post un peu provocateur. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire évidemment. Mais j'ai vu aussi des gens qui veulent visiblement que tout Paris soit la Défense. Quelle horreur !

En 2 mots je trouve que ta vision de Paris ne répond pas aux besoins immédiat des gens, par contre je suis d'accord avec le fait qu'il faut repenser la ville pour ne pas que les gens fassent des kilomètres entre leur lieu de travail et leur lieu d'habitation, par contre pour moi ce n'est pas de loger tout le monde en centre-ville dans des tours près des lieux de travail, mais au contraire promouvoir le développement économiques bien distribués pas seulement dans les centre-ville mais dans les villes moyennes avec des transports urbains dignes de ce nom (pour ne pas avoir à générer des kms de parking comme tu dis ailleurs). Quand je rentre dans certaines villes je ne peux pas m'empêcher à un entonnoir: c'est mathématique que la circulation (au sens large métro comme voiture, comme bus), ralentissent puisqu'on veut faire passer un flux de véhicule d'un vaste lieu à un lieu unique. Et comme l'eau dans un syphon ça se ralentit et ça se gène. Donc arrêtons de concentrer.



En tout cas pour revenir au sujet, ce que j'apprécie dans ce topic, celui-ci sur lyon en ligne, c'est la confrontation entre certains de tes remarques, en même temps novatrices et d'autres dogmatiques, avec celles du SCOT, en même temps novatrices et conservatrices. Et c'est applicable au Grand Lyon. Ce que je veux dire c'est qu'on dirait que la taille de Lyon et ses habitudes de concertation relative comme l'est le Grand Lyon, ouvre des possibilités de dialogue, de pragmatisme et d'améliorations beaucoup plus grande qu'à Paris où tout ne semble que guerre de tranchées et que ça va être de pire en pire, si on ne fait rien, même si on n'est très loin de Mexico.
Dernière modification par phili_b le 24 juin 2010, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar amaury » 24 juin 2010, 15:02

Salut,

Si on veut se donner la possibilité d'utiliser sans contraintes les alternatives à la voiture individuelle, il faut entre autre qu'on concentre. Bien sûr, si on concentre trop, on a des problèmes. Mais on ne prend pas un extrême pour rejeter l'ensemble d'un système... ;)

Je crois que la première concentration doit être celle des emplois. Mais attention ! Quand on parle "concentration", on a tendance à ne penser qu'à une échelle (l'échelle nationale, en l'occurrence) ! Erreur ! ;) Il faut penser sur plusieurs échelles en même temps. Ce qui pose problème, c'est l'éparpillement sur le territoire. La solution n'est pas de tout concentrer à Paris ou dans des échelons régionaux. Dans d'autres cas, c'est même l'inverse. Sous prétexte d'économies de fonctionnement, on concentre les services hospitaliers. Certaines concentrations paraissent logiques (pour ne pas payer plusieurs fois un appareil qui coute plusieurs millions !) mais d'autres comme les maternités restent dans une logique qui ne prend pas du tout en compte les impacts globaux : bruit, congestion, dérèglement climatique, pollution, accidents...

Tout est donc une question d'échelle. Plutôt que la concentration, il vaut mieux éviter l'éparpillement périurbain. Il faut polariser et hiérarchiser. Et pour moi, ça peut-être à l'échelle de Pont-de-Chéruy ou Crémieu. :)

Après, il est vrai qu'on a des effets de seuil. Prenons la ligne C. Elle est au bout de ses capacités. Améliorer le service entrainerait des frais monumentaux. Prenons aussi la Part-Dieu. On envisage des tours mais C3 est saturée et on n'a pas les moyens de construire un tunnel... Ah si, pardon. On me dit qu'on les aurait pour construire une multitude de tunnels aux caractéristiques autoroutières dans l'Ouest Lyonnais... :mdr:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar yannick » 24 juin 2010, 22:44

Du peu que j'en vois, pas grand chose de prévu en termes de réseau de TC à l'Ouest. De la desserte en étoile pour la ville, mais pas de réseau.

Réduire les distances, ça ne veut pas dire ramener tout le monde au centre de Lyon. Ca veut dire brasser les activités et les habitations sur toute la surface de l'agglomération, avec bien sûr, une concentration des "raretés" (équipement coûteux, écoles spécialisées) dans des zones plutôt centrales et/ou bien accessibles du reste du réseau.

Tant que le réseau reste en étoile, on favorise la concentration des équipements en centre ville. La récente menace de l'EM et de l'Ecole Centrale de déménager en ville en était une bonne illustration. Et qui dit concentration des équipements dit hausse des prix des logements, et donc éloignement de l'habitat en banlieue...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar amaury » 25 juin 2010, 10:20

Salut,

Cet épisode est significatif du fait que ce réseau n'est pour moi pas le bon ! :) Par leur situation, ces deux campus ne peuvent pas être attractifs du point de vue des déplacements (pour le reste, ils le sont largement, il me semble ;)). D'une part, en venant du nord, du sud ou de l'ouest, on mettrait forcément longtemps même avec un TCSP pour arriver jusque là (cf. T2 à Bron) mais en plus, le fait d'être bien isolé ne rend pas plus facile l'accès depuis l'ouest. Résultat : soit les étudiants habitent sur place (à l'américaine), soit ils sont partagés entre ceux qui vont avoir une voiture et ceux qui n'en auront pas, les deuxièmes galérant de toute façon !

Quant à l'incidence des équipements sur le coût des logements, elle est à relativiser. Lorsque le nombre d'habitants en centre-ville diminuait (années 1970-1980) dans la majorité des villes françaises, il n'y avait pas une baisse significative des équipements. On me dira "certes mais je dis pas ça, je dis l'inverse !". Ok. :) Mais depuis que les gens reviennent en centre-ville, on n'observe pas de corrélation entre l'augmentation du prix des loyers et ces équipements. Bref, la variable "équipements" ne joue QUE parce les gens d'aujourd'hui (une partie, du moins !) considère de nouveau la situation centrale comme intéressante. Et c'est parce que ces gens-là ont les moyens de se payer des apparts ou des loyers plus élevés que les prix augmentent, pas parce qu'il y a plus d'équipements. C'est la faute aux "riches". ;)

La répartition sur le territoire doit être structurée comme le fait le SCOT : en fonction de l'équipement, on a une ligne de TC adaptée ou une facilité (technique, économique...) à construire une ligne de TC adaptée à cet endroit. En l'occurrence, la localisation du campus à Ecully est une erreur aussi importante que celle de Bron ou celle qu'on a failli faire au Parc de Lacroix-Laval ! Un bon campus se place le plus près du centre (j'ai pas dit "hypercentre") dans une zone en reconversion déjà desservi ou facilement "desservable" (Manufacture des Tabacs, Gerland, La Soie, Quartier de l'Industrie à Vaise, anciens "Ateliers d'Oullins"...).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le SCOT 2030 de l'agglo lyonnaise

Message non lupar yannick » 25 juin 2010, 12:48

Je ne crois pas que l'emplacement du campus à Ecully soit une erreur, au contraire. Par sa nature même, un campus d'un certain niveau comme celui-là va comprendre un bon nombre d'internes qui logeront sur place où a proximité ; c'est donc un équipement très favorable pour développer un centre d'activité nouveau, de par la population locale et aussi par les emplois annexes (restauration, entretien, loisirs, etc).

Ce qui perturbe la campus d'Ecully je pense que c'est essentiellement trois choses :
  • Il est juste trop près de Carrefour Ecully et d'Ecully Centre pour que des commerces s'y installent ; en plus je pense qu'il n'y a aucune incitation dans ce sens. Le "centre commercial" de Charrière blanche est lui aussi trop près alors qu'il est lui même limité par les commerces du centre village.
  • Un refus de desserte par le Sytral. On voit difficilement en effet pourquoi il aura fallu autant de temps pour développer une liaison directe avec la Gare de Vaise pour les externes (prévue dans Atoubus). C'est dans la continuité du clivage débile du "réseau" entre les pôles Gare De Vaise / Gorge de Loup.
  • L'avenue Guy de Collongue traverse le campus de part en part alors qu'il s'agit d'un des deux axes majeurs d'Ecully (il est d'ailleurs question de trouver une solution à ce problème).

Mais ce campus est, dans l'absolu, facile à desservir, si on le veut bien (et le :55: est là pour prouver qu'il y a tout de même un minimum de volonté à ce sujet).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot], timerfuller1 et 56 invités