Page 1 sur 1
Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 25 juin 2010, 12:32
par simbac
Un article des échos précise que Kéolis a toutes les chances de garder l'exploitation du réseau TCL.
"Keolis devrait conserver l'exploitation du réseau de transports lyonnais
L'actuel contrat d'exploitation des transports en commun lyonnais arrivera à échéance le 31 décembre 2010. Le 8 juillet, les élus du comité syndical du Sytral, l'autorité organisatrice, délibéreront sur le futur délégataire. Comme le prévoit le règlement, Bernard Rivalta, le président socialiste de cette instance dans laquelle siègent le Grand Lyon et le département du Rhône, leur a fait connaître en début de semaine sa préférence argumentée pour Keolis, le gestionnaire sortant et historique.
La filiale de la SNCF, qui a fait de ce réseau une de ses plus belles vitrines, est en compétition avec Veolia Transport et Transdev (Caisse des Dépôts et Consignations), sachant que ces deux opérateurs attendent le feu vert des autorités de la concurrence pour fusionner. Pour ce qui concerne la procédure lyonnaise, chacun s'accorde à reconnaître son cadre très légaliste. Les trois groupes sont restés en lice jusqu'au bout et ont apporté le 8 juin les réponses ultimes au terme de douze entrevues avec la commission d'appel d'offres. Ils ont travaillé sur un cahier des charges détaillé de 14.000 pages car le réseau est d'importance. Mixant métro, tramway, trolleybus et bus, il transporte aujourd'hui 1,4 million de voyageurs par jour et emploie 4.300 salariés.
Dans le cadre du renouvellement de cette délégation, le Sytral a fixé cinq exigences : placer le client au coeur du contrat, maîtriser les charges, améliorer la gestion patrimoniale (entretien du matériel…), réduire l'empreinte environnementale en définissant des indicateurs et fiabiliser les informations relatives au service public.
300 accords, usages et pratiques
Au plan financier, le contrat qui s'achève s'élevait à 1,8 milliard d'euros sur une période de six ans. Compte tenu des impératifs économiques actuels, tout laisse à penser que les candidats sont restés, peu ou prou, dans cette enveloppe de rémunération. Et ce malgré les extensions à venir : ligne B du métro prolongée jusqu'à Oullins (fin 2013), T4 jusqu'au campus de la Doua (à Villeurbanne), etc. S'ajoute Atoubus, projet de réorganisation en profondeur des dessertes bus de 64 communes qui doit entrer en vigueur en septembre 2011.
Un des points dont les risques étaient sans doute les plus difficiles à appréhender par les deux outsiders était d'ordre social. Sous le nom d'Edifis, la direction de Keolis Lyon a entrepris de substituer aux 300 accords, usages et pratiques en vigueur dans la société un nouveau socle plus égalitaire et destiné à apporter plus de souplesse. Malgré de longues négociations ponctuées de grèves l'an dernier, les nouvelles dispositions sur l'organisation du travail et les rémunérations n'ont pas été paraphées par les syndicats et s'appliquent donc de façon unilatérale."
source : lesechos.fr
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 12:57
par Métro C
En effet, si il n'y a que Véolia en face, ce n'est pas étonnant que le SYTRAL reconduise Kéolis, vu le niveau de service qui a été assuré par Véolia sur certaines lignes de bus

...
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 14:14
par mathieu.38
simbac a écrit :Dans le cadre du renouvellement de cette délégation, le Sytral a fixé cinq exigences : placer le client au coeur du contrat, maîtriser les charges, améliorer la gestion patrimoniale (entretien du matériel…), réduire l'empreinte environnementale en définissant des indicateurs et fiabiliser les informations relatives au service public.
Pour une fois que je suis d'accord avec le Sytral.

Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 14:54
par HAB69
Bonjour,
la dernière fois, la RATP n'avait pas fait acte de candidature ? Et Bernard R n'avait-il pas, à l'opposé de l'avis des élus, imposé Kéolis au détriment de la RATP ?
Kéolis (SNCF) c'est bien mais si aucune interconnexion avec le réseau SNCF n'est envisagé... pas glop !
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 14:59
par Métro C
Pourquoi ?? Kéolis est une filiale de la SNCF, mais elle n'a pas pour vocation d'être en contact permanent avec la SNCF !! C'est une entreprise à part entière, simplement les sous vont et vienne de la poche de la SNCF. Un peu comme VFLI.
De toute façon c'est le SYTRAL qui décide de la connexion avec le réseau national...
Kéolis se débrouille bien, il n'y a pas de raison de changer, surtout que je ne vois pas ce que Véolia apporterai en plus...
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 19:58
par Citeyosh
Vous avez oublié Transdev !

Et d'après ce que j'ai pu comprendre, si Keolis, filiale de la SNCF serait ammené à se retirer, la billetique combinée TCL+OùRA aurait un avenir plutôt sombre ?
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 20:36
par Métropaul
Pourquoi ça ? La tarification ne dépend pas de l'exploitant, mais des AO. Que je sache, à Nantes, l'intégration tarifaire existe dans le PTU alors que c'est Transdev qui est aux commandes...
Re : Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 20:36
par Sylvain
Transdev et Véolia, ça va être la même chose, de toutes façons.
Citeyosh a écrit :Et d'après ce que j'ai pu comprendre, si Keolis, filiale de la SNCF serait ammené à se retirer, la billetique combinée TCL+OùRA aurait un avenir plutôt sombre ?
Bien sûr que non.. D'ailleurs le premier réseau à avoir mis en place la carte OùRA c'est un réseau Transdev (TAG). Et il n'y a pas que des réseaux Kéolis en Rhône-Alpes.
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 20:41
par Titine
Malgré les soucis, le déficit et la merde social apporté par Edifis, je souhaite vraiment que Keolis reprenne le flambeau pour Lyon. Veolia a démontrée son "savoir faire" en matière de bus (= bus crades, SNA qui s'enchaînent... que des choses nickel quoi =) ). Bien sûr il ne faut pas généraliser mais autant pas tester!
Maintenant, si le SYTRAL souhaite vraiment "placer le client au cœur du contrat, maîtriser les charges, améliorer la gestion patrimoniale (entretien du matériel…), réduire l'empreinte environnementale en définissant des indicateurs et fiabiliser les informations relatives au service public", il faudrait vraiment que Keolis arrête sont massacre de tout sous-traiter et plutôt penser à réembaucher véritablement des mécanos pour éviter qu'il y ai file d'attente sur les fosses. Le matériel roulant est parfois sur ligne alors qu'il ne devrait pas y être, en vue des soucis vraiment dangereux que certains peuvent avoir.
De plus, qui dit mécano en moins, dit bus indisponibles, dit SNA ou autre, et donc clients pas du tout au cœur du contrat =)
Si Keolis n'est pas le prochain exploitant, Oùra aura peut être l'avenir sombre (mais je pense que Keolis ne fera que pression avec ce sujet) mais Veolia aussi peut procurer des avantages considérables pour Lyon (mais pas dans le secteur du transport :-X) et faire pression avec... ...
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 20:51
par Métropaul
On pourrait arrêter de ne voir Veolia (groupe dans lequel je n'ai pas d'actions, soit dit en passant) que sous l'angle Rhodalia ? Sur d'autres réseaux, Veolia donne pleine satisfaction. Si on va par là, je peux aussi citer des réseaux ou des lignes exploités par Keolis qui sont tout pourris, avec du matériel dont même St-Fons ne voudrait pas, une info voyageurs à ch**r, du personnel au niveau "Pleine Lune de la belle époque", etc.
Il va de soi que Lyon est une vitrine considérable, et que son titulaire fait probablement tout pour le conserver.
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 20:53
par Lyon-St-Clair
Euh c' est vrai que niveau réseaux Kéolis pourris et a grandement améliorer Lorient et St-Malo remportent la palme.
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 25 juin 2010, 21:03
par Métro C
Je suis tout à fait d'accord avec titine.42, quel que soit l'exploitant, il faut arrêter de tout sous-traiter à des boites plus ou moins en règle au niveau du code du travail pour tout faire à la place de l'exploitant !!
Et sur ce point Kéolis ferait bien d'inverser la tendance, cea dit je ne sais pas comment ça ce passe avec les autres boites, mais je suppose que ce n'est pas mieux...
Il faut arrêter de faire le lien OùRa-Kéolis/SNCF, de toute façon c'est le SYTRAL et la région qui décident, l'exploitant n'as pas son mot à dire (peut-être que la SNCF a droit de regard à la limite, mais uniquement pour le côté TER, certainement pas du côté des TC urbains).
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 26 juin 2010, 22:05
par sncf38
Bonsoir,
Je ne sais pas si je peux mettre l'information ici

:
A Lyon, le Sytral s’apprête à choisir Keolis pour sa DSP
25/06/2010
Selon le quotidien Les Echos, dans l’appel d’offres pour la DSP de Lyon, dont le résultat est attendu le 8 juillet, le dossier Keolis aurait les faveurs du président du Sytral. Ville, Rail & Transports a eu confirmation que, Bernard Rivalta a bien envoyé par la poste en début de semaine une synthèse de l’offre de Keolis aux administrateurs du Sytral. Ce rapport argumenté vise à préparer la réunion du Comité syndical du 8 juillet au cours duquel l’AOT doit se prononcer en faveur de l’un des trois candidats (Keolis, Veolia ou Transdev) pour sa délégation de service public de transports entre 2011 et 2016. « C’est l’aboutissement d’une procédure parfaitement transparente, nous avons eu connaissance du contenu des trois dossiers, et maintenant nous recevons le résumé de celui qui semble le mieux placé », nous a confirmé un administrateur du Sytral.
voir ici :
http://www.laviedurail.com/content/edit ... nsports%29
Kéolis renouvelé à Lyon? => Articule du quotidien 20 Minutes.
Publié : 29 juin 2010, 11:33
par Ibou
Dixit le quotidien gratuit 20 Minutes:
Transports L'exploitant actuel du réseau serait favori de l'appel d'offres
Qui exploitera le réseau TCL, le premier de France hors Paris, lors des six prochaines années ? Les 26 élus du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) doivent se réunir le 8 juillet pour trancher parmi les groupes candidats à cette délégation de service public. Pour cet énorme marché de deux milliards d'euros, le Sytral a reçu trois propositions émanant des poids lourds du transport urbain. Selon nos informations, l'offre de Keolis, filiale de la SNCF et actuel exploitant du réseau, aurait été placée en tête par le président du Sytral Bernard Rivalta (PS). Elle serait au coude à coude avec celle de Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts, et devant celle de Veolia Transports, deux groupes qui doivent prochainement fusionner mais qui ont remis des offres distinctes.
« Aux élus d'en débattre »
« Mais rien n'est encore décidé. C'est aux élus d'en débattre et de voter », confie un membre du Sytral. En 2004, lors du précédent appel d'offres, les dossiers de Keolis et du groupement Transdev-RATP étaient également très proches. Lors d'un premier vote, les élus du Sytral s'étaient prononcés pour le dossier Transdev. Mais un mois plus tard, ils choisissaient finalement Keolis, opérateur historique du réseau, au nom d'une « meilleure articulation du réseau TCL avec le réseau ferré ».
Frédéric Crouzet
=>
http://www.20minutes.fr/article/581763/ ... ux-TCL.phpIbou.
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 06 juil. 2010, 22:49
par delgui
Bonsoir
moi je pense que pour le chantage qu'ils l'ont fait avec le centre de maintenant ce TGV il serait bon que le sytral donne l'exploitation à un autre groupe.
Une petite mise à l'amande pour le montrer que nous sommes pas chez mafia & co
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 08 juil. 2010, 12:17
par Titine
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 08 juil. 2010, 19:04
par Citeyosh
J'ai appris par la radio que finalement, le SYTRAL a choisi de rester avec Keolis, quelle grande surprise !

Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 08 juil. 2010, 20:46
par Titine
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 08 juil. 2010, 21:01
par Ibou
mLyon en parle aussi :)
Keolis reste l'exploitant des TCL jusqu'en 2017
Keolis continuera d’exploiter le réseau TCL pendant les 6 prochaines années.
Résultat d’un vote qui a eu lieu jeudi après-midi au Sytral. 3 candidats étaient déclarés pour gérer le plus important réseau de transport en commun urbain de France hors Ile-de-France.
A noter que le prix des amendes augmentera de 1,5 euros. Par exemple, il vous en coutera 43,5 euros si vous voyagez sans titre de transport sur le réseau TCL.
Rédigé par F.L. dans Divers le 08/07/2010 à 15h43
=>
http://www.mlyon.fr/46407-keolis-reste- ... -2017.htmlIbou.
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 08 juil. 2010, 21:17
par Bibouquet
Ils en sont jamais contents : toujours en grève bla bla bla, bla bla bla, bla bla bla, mais on prend toujours les mêmes

Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 08 juil. 2010, 22:52
par yannick
De toutes façons, même si ils changent d'exploitant, il conservent les [s]grévistes[/s] salariés (et les [s]petits chefs[/s] responsables syndicaux) et les [s]privilèges[/s] acquis sociaux, alors bon
Formulation volontairement provocatrice à prendre avec humour. 
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 09 juil. 2010, 09:47
par GX217
Bonjour,
Une idée de qui étaient les 2 autres prétendants???
Re : Kéolis renouvelé à Lyon?
Publié : 09 juil. 2010, 10:38
par Titine
Véolia et Transdev

Re : Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 13 juil. 2010, 19:46
par nanar
Salut
L'AFP a écrit
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE ... ualite.htm Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports publics, va exploiter les transports en commun de Lyon pendant six années supplémentaires, un contrat de près de 2 milliards d'euros, a-t-elle annoncé vendredi.
Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et pour l'agglomération lyonnaise (Sytral) a voté jeudi à la quasi-unanimité le renouvellement du contrat de délégation de service public pour l'exploitation du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL), le plus important contrat de ce type d'Europe, à Keolis, a précisé la société.
Keolis était opposé à Veolia Transport et Transdev, deux entreprises qui avaient déposé des offres distinctes, bien qu'elles soient en voie de fusion.
Le contrat se monte à 1,995 milliard d'euros sur six ans. Si l'on déduit les recettes commerciales garanties par Keolis, la charge pour la collectivité sera de 771 millions, a précisé le Sytral.
L'offre de Keolis, la mieux-disante sur le plan financier, "est apparue la plus attractive (...). L'objectif central de la nouvelle convention est de privilégier les clients du réseau, notamment en terme de qualité de service et d'information", a commenté le Syndicat lyonnais
Le contrat, qui doit être signé avant la fin du mois, concerne les années 2011 à 2016
.
Je déduis que le taux de couverture des dépenses (1995 millions) par les recettes commerciales garanties (?)
(1995 - 771 = 1224) devrait atteindre 61,35 % ???
A+
nanar
Re : Re : Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 14 juil. 2010, 09:33
par Boblyon
nanar a écrit :
...L'offre de Keolis, la mieux-disante sur le plan financier, "est apparue la plus attractive (...).
L'objectif central de la nouvelle convention est de privilégier les clients du réseau, notamment en terme de qualité de service et d'information",
a commenté le Syndicat lyonnais...
Je veux bien y croire, mais alors c'est que je suis devenu très naïf

Re : Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 14 juil. 2010, 10:52
par Métropaul
Apparemment, certaines pénalités s'appliqueront de manière plus rapide en cas de défaillance (ou les pénalités seront plus élevées) au niveau de la qualité de service. Maintenant, est-ce le cas pour tous les critères de qualité ? Je ne sais pas.
Re : Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 15 juil. 2010, 11:47
par BBArchi
On va payer les amendes plus vite ?

Chic, on va avoir les fraudeurs les plus rapides du monde en première mondiale...
