
La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais (CCPR) va mettre en place un nouveau service de transport sur son territoire. Il est prévu pour le premier semestre 2011. Un appel d'offre a été lancé pour la réalisation d'un plan de communication lié à la mise en place du service : faire connaître le service aux habitants, les inciter à l'utiliser, comprendre ses modalités pratiques.
La CCPR c'est 22 communes pour une population d'environ 48 000 habitants. Elle est située à l'extremité Ouest du département, au Sud de Vienne le long du Rhône, et à la frontière avec les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône. Roussillon en est la ville la plus importante (8000 hab), mais une zone urbaine de plus de 25000 habitants est formée par Roussillon, Le Péage-de-Roussillon, Saint-Maurice-l'Exil et Salaise-sur-Sanne
Le territoire possède une agglomération composée de 4 communes représentant plus de 25 000 habitants.Dans sa grande moitié Est, le territoire est composé d'un plateau d'une douzaine de petites communes rurales.
Des études menées depuis 2007 ont mis en évidence des besoins en transport en commun, alors que l'offre aujourd'hui est insuffisante. Aujourd'hui, en fait, la seule ligne numérotés Transisère qui dessert le territoire est la 2610 qui relie Beaurepaire à Roussillon et Le Péage-de-Roussillon en passant par Salaise-sur-Sanne avec une desserte rachitique orientée Beaurepaire vers Roussillon le matin et l'inverse le soir. Il y a également des lignes "locales" : ROUxx, VIExx, etc...
Le Péage-de-Roussillon dispose d'une gare SNCF sur l'axe Lyon-Valence via Vienne.
Il est prévu de mettre en place :
-une ligne régulière parcourant l'agglomération du Nord au Sud : Les Roches-de-Condrieu, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l'Exil, Le Péage-de-Roussillon, Roussillon, Salaise-sur-Sanne, Chanas.
-du TAD pour l'ensemble du territoire avec points d'arrêts définis
-du TAD porte à porte pour les PMR
Ce sera le 6e PTU isérois
À suivre...