Voici un nouveau concept de "Bus" (entre guillemets, cet engin ne rentre dans aucune catégorie) qui devrait prochainement être mis en service dans un district de Pékin.
J'ai vu le reportage à la télévision espagnole, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'enregistrer ledit reportage. J'ai pu trouver ceci sur internet:

Source, photos et vidéo ici: http://www.marketing-chine.com/chine/un ... e-in-china
Extrait du site:
Je vais vous présenter aujourd’hui une innovation majeure en Chine. Un concept de Bus survolant la voie, innovant, Design, rapide et moins couteux.
La problématique des planificateurs de transport urbain est de savoir comment accélérer le trafic: mettre plus d’autobus sur la route risque de brouiller les routes encore pire et ne détériorent pas l’air, le renforcement de métro est plus coûteux et fastidieux.
;
Voici la solution la plus économique, la plus écologique et la plus rapide le « Straddling Bus », un concept de bus qui survolerait la voie.
.
Ce concept fut dévoilé pour la première exposition sur International High-tech en mai à Pékin.
La maquette a tellement séduit qu’un modèle doit être mis en service pilote dans un district de Pékin .
Cette innovation est proposé par Shenzhen Hashi avenir Parking Equipment Co., Ltd, le modèle ressemble à un métro ou de train léger sur rail qui enjambe la route. Il est de 4 m de haut avec deux niveaux: l’embarquement des passagers sera au niveau supérieur tandis que les autres véhicules inférieurs à 2 m circuleraient dessous.
;
Ce Bus révolutionnaire est propulsé par de l’électricité et l’énergie solaire, il a une accélérer jusqu’à 60 kilomètres par heure et peuvent contenir de 1200 passagers à la fois sans bloquer manière des autres véhicules.
Il coûte environ 500 millions de yuans pour construire le bus plus un parcours de 40km de long soit 10% du coût pour l’équipement en métro. Il pourrait réduire les embouteillages de 20 à 30%.
;
Le bus pourrait aussi réduire de 2.640 tonnes d’émission de carbone.
.
La Chine devrait mettre en place un tel engin fin du mois d’août à Mentougou district à Pékin.
Ces véhicules seraient dotés, d'après le reportage, d'un système d'ondes signalant aux véhicules ne pouvant passer par dessous (camions, véhicules élevés, ...) qu'ils sont hors gabarit. Les stations seraient en hauteur un peu comme un métro aérien.