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Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 10 août 2010, 21:57
par benji01480
bonjour a tous  :D

en surfant sur internet j'ai découvert que des lignes de tramway était a l'étude sur le nord-ouest du coté de gorge de loup jusqu'à écully-Le pérollier / gorge de loup jusqu'a craponne / Caluire et Cuire jusqu'a Trévoux et l'autre je c'est plus...

donc si vous aussi vous surfer sur la vague TCL merci de me tenir au courant

O0 O0 O0

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 00:22
par Boblyon
Salut,

Il faut toujours bien faire le distinguo entre les projets officiels sur les sites officiels et les désidératas de chacun pour son clocher avec des projets dont l'authenticité laisse à désirer  ;)

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 09:46
par nanar
Salut

Si ce n'est PAS des documents sur google maps créés par un certain B. Girard, tu peux me passer le lien s.t.p. ?

Si ce sont les documents de B. Girard, te fatigue pas, je les connais comme si je les avais fait.  :coolsmiley:

http://maps.google.fr/maps/user?uid=117 ... l=fr&gl=fr

A+
nanar

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 12:15
par phili_b
Il y aussi un site, dont j'ai oublié le nom, avec des prospectives à long terme pour les transports en commun lyonnais avec plein de cartes très précises. Site tellement bien fait qu'on croirait que c'est la réalité alors que son propriétaire précise bien que ce sont des études personnelles.

Ce qui remet les pieds sur terre c'est que ça parait trop beau pour être vrai.

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 13:52
par cesar
phili_b a écrit :Il y aussi un site, dont j'ai oublié le nom, avec des prospectives à long terme pour les transports en commun lyonnais avec plein de cartes très précises. Site tellement bien fait qu'on croirait que c'est la réalité alors que son propriétaire précise bien que ce sont des études personnelles.

Ce qui remet les pieds sur terre c'est que ça parait trop beau pour être vrai.

C'est surement ce site http://www.metro-lyon.com/

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 14:26
par amaury
Salut,

Pour Ecully, à ma connaissance, c'est issu de réflexions de membres de ce forum (dont Nanar :)).

Pour Gorge-de-Loup – Vaugneray, c'est en lien avec l'ancienne voie ferrée fermée en 1954 (voir mon site http://folsaintjust.free.fr – oui, je fais ma pub :mdr:) mais le projet actuel est une ligne expresse et il est parfois évoqué (à très long terme - ce qui relève donc largement de l'hypothétique ! - d'un passage au tram ou tram-train avec liaison vers les voies de l'Ouest Lyonnais).

Pour Trévoux, c'est en rapport avec la voie ferrée fermée aux voyageurs depuis 1938. Mais la situation est complexe :
  • la voie appartient à RFF donc si on veut y mettre des trains, ce seront des TER et ils dépendront donc de la Région
  • si on veut y mettre des TER, on devra supprimer les passages à niveau, d'où un surcoût évalué à 100 M€ (ce qui doit corresponde au doublement du coût !)
  • Si on veut éviter ça, il faudra déclasser les voies et gérer le peu de trains de marchandises qui y circulent encore (et transférer les marchandises vers la route pour faire circuler les voyageurs, est-ce que c'est vraiment durable ?)
  • Si on déclasse, on peut y mettre des trams comme sur T3 mais il faudra que ce soit le SYTRAL et/ou le département qui prenne la responsabilité de la ligne et dans ce cas, est-ce que la Région payerait autant que si c'est elle qui avait pris cette responsabilité ?
  • Enfin, en passant sous cette forme, s'il y a, comme prévu (mais remis en cause éventuellement par la rigueur....) un troisième appel à projets TCSP pour le Grenelle de l'environnement (des subventions), le projet pourrait être éligible. ça, c'est la bonne nouvelle !

ça fait donc un paquet de questions à résoudre. Et la solution du tram Cuire – Trévoux ne fait pas partie des hypothèses étudiées à ma connaissance. J'ai vu les études de TER Trévoux – Sathonay-Rillieux, TER Trévoux – Part-Dieu et tram-train Neuville – Sathonay-Rillieux.

Les projets bien avancés en tram sont sur le site du SYTRAL :
  • antenne T2 (futur T5 ?) vers Eurexpo et Chassieu
  • fin de la liaison T4/T1
  • T1 à Montrochet

Les projets évoqués :
  • liaison de l'antenne T2 jusqu'au stade à Décines
  • une liaison tram entre Debourg et Grange-Blanche ou Laënnec
  • un éventuel prolongement de service de T3 jusque dans le Nord-Isère (Pont-de-Chéruy voire Crémieu) (mais difficulté de financements et relations institutionnelles puisqu'on dépasse le périmètre du SYTRAL et on change même de département)
  • le tram-train vers Neuville ou Trévoux évoqué ci-dessus avec les difficultés techniques et institutionnelles qui vont avec

A +
Amaury

Re : Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 14:42
par phili_b
phili_b a écrit :Il y aussi un site, dont j'ai oublié le nom, avec des prospectives à long terme pour les transports en commun lyonnais avec plein de cartes très précises. Site tellement bien fait qu'on croirait que c'est la réalité alors que son propriétaire précise bien que ce sont des études personnelles.

Ce qui remet les pieds sur terre c'est que ça parait trop beau pour être vrai.
cesar a écrit :C'est surement ce site http://www.metro-lyon.com/


ha je ne connaissais pas. Je parlais de www.utopie69.com

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 16:09
par man-x86
J'ai regardé, le T6 à intérêt à avoir une crémaillère >:D
Le prolongement du T2 vers la gare de st priest fait un joli demi-tour de 2km (avec une jolie pente bien raide et des courbes un peu serrées :crazy2:)

Mais à côté de ça, il y a d'assez bonnes idées.
Comme le tram qui dessert Bron par la route de genas (enfin ça laisse impose une correspondance avec des bus, mais ça peut être bien plus rapide que le :t2:/:MD: + :24: ou :79:).
Pareil pour la ligne E qui contourne la part dieu (qui risque de devenir un monstre dans le même style que le centre d'échanges de perrache), mais au moins, la fin de la ligne T4 est bien sur le bd Vivier Merle >:D

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 16:38
par nanar
Salut

Le post d'Amaury me fait penser que si l'agglo de Lyon devenait Métropole (au sens du rapport Balladur) ce serait bien qu'elle englobe les lignes de l'Ouest, de Trévoux et de Crémieu,  et obtienne la propriété et la gestion de ces lignes directement ou via le Sytral.

Egalement : si on fait un jour un tram sur la Rte de Genas, il faudra opérer une réfection non pas "de façades à façades"
mais au moins 50 mètres  au delà de chaque côté, tellement les abords sont foutus n'importe comment.   :buck2:

Le prolongement du T2 vers la gare de st priest fait un joli demi-tour de 2km (avec une jolie pente bien raide et des courbes un peu serrées)

N'exagère pas, il n'y a pas vraiment de relief autour de St Priest la Cordière. ???
Un coup de bull suffira à aplanir tous les Monts Ventoux et Alpes d'Huez du coin.   :funny:


A+

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 17:03
par amaury
... ou un syndicat mixte SRU à l'échelle de la RUL. :) C'est d'ores et déjà faisable. On peut (ou pas) accorder un VT additionnel et lui déléguer les compétences qu'on veut comme :
- tarification zonale multimodale
- système d'information multimodale (site / plans / moteur de recherche)
- les lignes de l'Ouest Lyonnais
- la ligne de Trévoux
- le Nord-Isère
- Givors - Brignais - Lyon
- REAL

A +

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 11 août 2010, 19:34
par cesar
Comme metro-lyon.com, utopie69 a été surement fait avant le plan mandat du sytral 2008-2014.

Cela serait peut être intéressant de réactualiser ses travaux aux réalités actuelles :
Rhone express
Projet ferroviaire de l'ouest lyonnais
C1/C2
Nouvelles extensions de tramway

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 12 août 2010, 17:18
par amaury
Sans méchanceté aucune, les deux se soucient peu dans ces projets de "réalité". ;) C'est un exercice de fantasme qui se déconnecte volontairement de la réalité (les métros sur l'axe A7 entre Debourg, Grange-Blanche et Villeurbanne ou vers l'Ouest ou encore le tram le long de la ligne 14 alors que le potentiel est... disons... :D).

A +

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 12 août 2010, 17:47
par nanar
Salut

Même sur l'axe A8,  le potentiel d'un tramway  me paraissait encore " :D " il y a moins de deux ans.

C'est parce que le Sytral envisage des projets encore plus aberrants (genre T2 bis zig-zagant par le nord de l'aéroport de Bron,
puis par le sud d'Eurexpo, puis envisagé vers Décines-OL  sans même traverser Chassieu
)  qu'on propose maintenant (les Assoces)  de pousser plutôt de l'av. F. Mitterrand vers Terraillon et La Soie.

Sur l'axe A7 ,  dans la mesure où IL Y A déjà, même sur Lyon 3ème et Villeurbanne quelques voiries aussi larges de façades
à façades que la rue de Marseille et la rue Servient, et suffisamment continues, on pourrait très bien poser les voies de T7
- et exploiter en réseau maillé.


Au fait, pour les petits nouveaux :
Les auteurs de Métro.Lyon.com (Maldec) et Utopie69 (Jonathan)  interviennent tous deux occasionnellement sur  LeL.
Utopie69  a eu les honneurs de la presse locale.  :)

A+

Re : Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 12 août 2010, 18:31
par BBArchi
amaury a écrit :Sans méchanceté aucune, les deux se soucient peu dans ces projets de "réalité". ;) C'est un exercice de fantasme qui se déconnecte volontairement de la réalité (les métros sur l'axe A7 entre Debourg, Grange-Blanche et Villeurbanne ou vers l'Ouest ou encore le tram le long de la ligne 14 alors que le potentiel est... disons... :D).

A +


Mmoui... sisi, le potentiel est là, bien que discret aujourd'hui.

L'option métro sur l'axe A7, sauf s'il y a un tram réalisé entretemps, sera probablement une réalité d'ici 30 à 50 ans, compte tenu de l'évolution rapide de l'urbanisation qui va s'accentuer dans le secteur de Gerland, et plus à l'Est :

Les friches militaires vont se trouver d'ici peu sur le marché immobilier, idem pour les terrains occupés par des petites villas dans le secteur du Moulin à Vent, ou bien les tènements industriels type ex-Givaudan dans le 8ème bientôt libérés, associé à la possibilité de créer un pôle multimodal sur les emprises de l'ancienne gare de triage, au croisement avec le réseau ferroviaire (façon gare de Vénissieux) font qu'un mode lourd est tout à fait logique. Très rapidement, tout au long du tracé, les "opportunités" vont fleurir avec une densification tout à fait significative.

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 13 août 2010, 12:23
par nanar
Salut

De Grange Blanche à La Doua, par exemple sur F.Mistral puis M.Sangnier-République-Colin  (ou sur Richelieu-Racine)
les "opportunités ont déjà fleuri".  C'est un parcours que j'ai assez suivi sur 3/4 décennies, dans un secteur qui s'est densifié de façon impressionnante  (bien plus que Montchat) suite à la désindustrialisation. Avec des ateliers remplacés par des R+7 et davantage.

Cependant un parcours A7 souterrain sera rendu malaisé par la présence de la Rize.
L'eau souterraine est encore plus abondante dans le "vallon" près de la rue Lafontaine
qu'en Presqu'Ile, sous Emile-Zola ou sous Albert-Thomas.

A+

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 13 août 2010, 17:43
par Rémi
Salut

De façon très pragmatique, je pense qu'au-delà des opérations déjà connues à ce jour et qui seront réalisées d'ici 2014, il y aura quelques questions, que nous pointons ici depuis... au moins 10 ans, et qui ne pourront pas ne pas être mises sur la table dans la deuxième moitié de cette décennie.

En numéro 1, évidemment la liaison presqu'île - Part-Dieu qui fait toujours cruellement défaut, contribuant à engorger la ligne D et dans une moindre mesure la ligne B. A ce point se rattachent les débats sur le prolongement de TTOL au-delà de Saint-Paul, du choix de l'itinéraire (par le cours Lafayette) et de la gestion du noeud de la Part-Dieu. Cette liaison peut se concevoir en deux temps. Le premier est potentiellement assez rapide puisqu'il s'agirait de créer un barreau depuis la Préfecture par le pont Wilson et le quai de rive droite. Ce barreau peut avoir une double vocation améliorant sa rentabilité socio-économique (voir plus loin)

On en arrive donc au deuxième dossier, à savoir l'exploitation du pôle de la Part-Dieu, volontairement scindé en deux (Vivier-Merle et Villette) pour le plus grand malheur des usagers (dont les correspondances sont exagérées à souhait). Marier ce qui a sciemment été séparer est d'un coût d'investissement relativement modeste, mais implique des choix forts quant à la place de la voiture dans ce secteur, singulièrement dans sa partie nord (entre Bonnel et Lafayette). Soit on continue de ménager la chèvre et le chou comme aujourd'hui, soit on prend des mesures drastiques. Or l'avenir de La Villette si le projet du stade de Décines se confirme risque fatalement de poser la même question dans le secteur Bonnel - Paul Bert.

Troisième point, l'amorce de la rocade A7 au sud. De l'avenue Debourg au Bachut, il n'y a pas bien long (3,5 km) et pas de grosses difficultés insurmontables pour prolonger ce qui sera la 5ème ligne de tramway lyonnais (antenne d'Eurexpo). A mon avis, ça rentre dans un scénario même minimaliste pour 2015-2020.

Quatrième point, découlant du premier, la "diagonale rive gauche" par l'utilisation du barreau Préfecture - Cordeliers et la création d'un barreau Rue de Marseille - Jean Macé. Conjugué à un raccordement T2 - T4 place Mendès-France, on arriverait aisément à créer une ligne ressuscitant l'ancien 23 (devenu ensuite 53) avec un terminus qu'on pourrait loger du côté de Carrefour Vénissieux par exemple. Ce serait alors la sixième ligne de tramway.

Cinquième point, plus délicat, l'affaire du stade et la liaison au-delà d'Eurexpo. Sauf à ce qu'on imagine un "bloc" urbain consistant autour d'un axe structurant de transport en commun, avec une vocation bien plus large que la contemplation footballistique, j'ai un peu de mal à trouver une justification socio-économique à une telle perspective. Il est assez évident qu'une jonction depuis le secteur de Terraillon jusqu'à La Soie présenterait en revanche un intérêt assez évident pour faciliter les liaisons entre communes de banlieue, à condition d'adjoindre à ce projet le barreau entre la Porte des Alpes et la gare de Vénissieux, où on peut envisager qu'entre les deux, l'ancienne Cité Berliet puisse amorcer la reconversion d'un territoire oublié et pourtant à portée de mains de bonnes dessertes !

Enfin, l'indispensable bretelle Vinatier - Hopitaux est, à étudier dans le cadre de la partie nord de la rocade A7... qui, au nord de Grange Blanche, devra combiner un axe principal et un axe complémentaire qui serait l'actuel 34.

Pour ma part, certes de façon un peu provocante, je proposerai aussi de transformer C1 en inversant son tracé, par l'emploi de la montée de La Boucle et en implantant son terminus à Auchan Caluire, ce qui améliorerait grandement la performance et la lisibilité de la liaison Part-Dieu - Nord-Croix-Rousse...

Donc au-delà de ce que nous savons :
- T5 Debourg - Eurexpo
- T6 Cordeliers - Vénissieux Sembat-Curie
- T7 Gare de Vénissieux - La Soie

A+
Rémi

Re : Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 13 août 2010, 23:15
par phili_b
Rémi a écrit :On en arrive donc au deuxième dossier, à savoir l'exploitation du pôle de la Part-Dieu, volontairement scindé en deux (Vivier-Merle et Villette) pour le plus grand malheur des usagers (dont les correspondances sont exagérées à souhait). Marier ce qui a sciemment été séparer est d'un coût d'investissement relativement modeste, mais implique des choix forts quant à la place de la voiture dans ce secteur, singulièrement dans sa partie nord (entre Bonnel et Lafayette). Soit on continue de ménager la chèvre et le chou comme aujourd'hui, soit on prend des mesures drastiques.
En quoi la diminution de la place de la voiture rapprocherait Vivier-Merle de Villette ? Même si le coin était désert de voiture, il faudra toujours traverser à pied la Part-Dieu pour aller de l'un à l'autre ? Ou alors c'est que tu dis que ça permettrait d'optimiser les trams et de mettre tout les arrêts de tram du même côté ?

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 13 août 2010, 23:39
par Rémi
Salut

C'est bien ça qu'il faut comprendre !

A+
Rémi

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 14 août 2010, 15:20
par NP73
Salut
Rémi a écrit :

Quatrième point, découlant du premier, la "diagonale rive gauche" par l'utilisation du barreau Préfecture - Cordeliers et la création d'un barreau Rue de Marseille - Jean Macé. Conjugué à un raccordement T2 - T4 place Mendès-France, on arriverait aisément à créer une ligne ressuscitant l'ancien 23 (devenu ensuite 53) avec un terminus qu'on pourrait loger du côté de Carrefour Vénissieux par exemple. Ce serait alors la sixième ligne de tramway.

Donc au-delà de ce que nous savons :

- T6 Gare St Paul (Cordeliers) - Vénissieux Sembat-Curie


Pour moi le départ le plus logique de cette ligne serait la gare St Paul. (via la rue Grenette et la rue François Vernay)
On peut imaginer plusieurs finalités dans ce départ pour la prolongation des lignes de l'ouest Lyonnais vers la Part Dieu:
Prolongation en surface: Utilisation du tram-train sur ce nouveau barreau, gare St Paul - Préfecture, et de la ligne  T1 de Préfecture à la Part Dieu.
Prolongation en souterrain: Réutilisation du tunnel St Paul - Gorge de Loup, pour emmener T6 vers la Duchére.
@+

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 14 août 2010, 15:50
par benji01480
NP73 a écrit :Prolongation en souterrain: Réutilisation du tunnel St Paul - Gorge de Loup, pour emmener T6 vers la Duchére.



salut NP73

pense tu qu'un tramway pourrait monter la coline de la Duchère facilement alors que l'hiver les bus ont du mal ???
mais sinon c'est une bonne idée de le montée au plateau ou martinière, sa désenclaverait la coline avec un mode de transport rapide pour aller dans le centre ... :smitten:

                                      benji

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 14 août 2010, 17:01
par NP73
Salut

De nos jours, un flocon de neige et la vie s'arrête !!  :funny:

@+

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 14 août 2010, 17:26
par Rémi
Salut

Pour le TTOL, je ne crois pas au passage par Servient qui imposerait une mise au gabarit de la ligne actuelle (entre-axe insuffisant pour des rames larges de 2,65 m). En outre, la création d'un itinéraire sur Lafayette avec 12 passages par heure et par sens se justifie si on table sur une exploitation de T1 et T3 prolongée aux Cordeliers avec un intervalle de 6 min chacune (ce qui fait 20 passages par heure et par sens).

A+
Rémi

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 14 août 2010, 18:42
par NP73
Salut

Je vois que tout a été anticipé pour que cela ne ce fasse pas.
Il me semble que sur T3, il y a le même entre-axe que T1?

@+

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 14 août 2010, 18:46
par Rémi
Salut

Non, T3 a un entre-axe plus généreux, et T4 aussi (mais avec des poteaux dans l'axe). Ceci dit, le tramway de Lyon a été lancé avant le projet du tram-train, et du tram-train large de 2,40 m, ça n'est pas extraordinaire. D'où à mon sens l'intérêt à faire l'interconnexion par Lafayette.

A+
Rémi

Re : Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 14 août 2010, 22:24
par nanar
Salt

benji01480 a écrit :pense tu qu'un tramway pourrait monter la coline de la Duchère facilement alors que l'hiver les bus ont du mal ???


Emprunter le vallon où passe l'autoroute A6 éviterait ce problème de pente.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=14

A+

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 15 août 2010, 10:38
par Rémi
Salut

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne dessert pas grand chose entre les deux points, et qu'on allonge le temps d'accès au métro et aux points centraux du quartier de Vaise.

A+
Rémi

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 15 août 2010, 11:14
par nanar
Salut

Cela tient au fait que j'ai représenté ici seulement une réponse envisageable à la question sur la Duchère,
mais PAS la branche vers Ecully  (centre,  Charrière blanche, Grandes Ecoles),  
ni vers Le Pérollier et Techlid,  ni vers Ménival et Alaï.

Le tunnel réservé aux bus est déjà une très bonne réponse pour les liaisons entre la Duchère, le MD et Vaise
Ceux qui ont connu la situation antérieure à 1990 se remémoreront le saut qualitatif qui s'en est ensuivi.

A+

Re : Future lignes T5 / T6 / T7 /T8 ????

Publié : 04 sept. 2010, 13:08
par benji01480
nanar a écrit :Emprunter le vallon où passe l'autoroute A6 éviterait ce problème de pente.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=14


Je trouve que l'idée de nanar est assez bonne.
Ce systeme pourait desservir la clinique de la sauvegarde puis aller sur le bd de la Duchère ou sur le bd de balmont pour faire sont terminus à Duchère Martinière.