Page 1 sur 1

Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 12 août 2010, 23:04
par sncf38
Bonsoir,


Je vous propose de mettre ici, des photos ou même des vidéos que vous avez de vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades.



Voilà des photos que j'ai fait hier sur la commune de Guillaumes dans le 06 :

sur cette photos il s'agit du pont de la mariée (à noter que ce pont est un site de saut à l'élastique)
Image


sur les trois prochaines photos on peut aperçevoir des barres en acier en haut des tunnels (je pense que ce devait être soit des supports de caténaires ou alors des supports pour des fils télégraphiques)
Image

Image

Image


vue à l'intérieur de l'un des tunnels
Image


petite vue d'un autres tunnel
Image


voilà une photos sur le pont emjambant la rivière
Image


et enfin voilà une inscription vue sur le tablier du pont
Image

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 12 août 2010, 23:19
par BBArchi
Alors là... tu n'as peur de rien !  :D

Des vestiges ferroviaires, c'est simple : tu vas en trouver exactement tous les 100 mètres ! Va falloir solliciter de nos gentils admins l'autorisation de passer à 2500 Go supplémentaires juste pour le topic ...  ;D


Pour ta culture, les supports en tête de voute du tunnel sont bien destinés à supporter les isolateurs verre (qui ont été déposés) et les lignes téléphoniques ; le télégraphe a été remplacé assez tôt, et sur cette ligne, je ne suis pas certain qu'il y ait eu le télégraphe, mais plutôt directement le téléphone.

Cette ligne passant dans les gorges du Daluis, disparue tôt, était assez belle, avec une succession d'ouvrages d'art et de tunnels aujourd'hui réutilisés par la route, qui a été fortement rectifiée en prenant sur l'emprise de la plateforme ferroviaire. Dans les années 70/80, les 2 emprises étaient encore bien distinctes mais très étroites, et les croisements de voitures apocalyptiques...
:crazy2:

Je ne me souviens plus de la gare dans laquelle se trouvait la correspondance avec les Chemins de Fer de Provence. Entrevaux ? ou Enriez / Saint Benoit ? J'ai un doute...
:-\

Re : Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 12 août 2010, 23:39
par sncf38
BBArchi a écrit :Pour ta culture, les supports en tête de voute du tunnel sont bien destinés à supporter les isolateurs verre (qui ont été déposés) et les lignes téléphoniques ; le télégraphe a été remplacé assez tôt, et sur cette ligne, je ne suis pas certain qu'il y ait eu le télégraphe, mais plutôt directement le téléphone.


Merci pour la réponse ;).



BBArchi a écrit :Cette ligne passant dans les gorges du Daluis, disparue tôt, était assez belle, avec une succession d'ouvrages d'art et de tunnels aujourd'hui réutilisés par la route, qui a été fortement rectifiée en prenant sur l'emprise de la plateforme ferroviaire. Dans les années 70/80, les 2 emprises étaient encore bien distinctes mais très étroites, et les croisements de voitures apocalyptiques... :crazy2:



Efféctivement maintenant la route est coupée en deux, dans le sens EntrevauxValberg tu passe le long des gorges du Daluis, tandis que dans le sens ValbergEntrevaux tu traverse les 17 tunnels qui sont toujours très étroits.

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 13 août 2010, 13:59
par large
Merci pour tes belles photos
Cette ligne faisait partie du réseau des tramways des  Tramways des Alpes Maritimes, ligne Pont de Gueydan -Guillaumès http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_des_Alpes-Maritimes
Image . Une autre vue du pont de la mariée qui porte son nom du fait de la chute mortelle de la  mariée, la malheureuse étant  un peu émèchée.
La ligne était électrifiée en courant alternatif 6600volts, comme les ligne 16 et 17 à Lyon.

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 13 août 2010, 18:32
par BBArchi
Ah, ok. Donc les supports métalliques sont pour la ligne de contact... Autant pour moi.  :D
La tension est atypique... 6600v ?!??

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 13 août 2010, 23:12
par Lyon-St-Clair
Pour la tension c'était pas plutôt 660 V ? Parce que 6600 V c'est plutôt énorme  ???

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 13 août 2010, 23:55
par Métropaul
Pour du monophasé, on a bien du 25 000 par chez nous et du 15 000 chez nos voisins chermaniques...

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 14 août 2010, 02:01
par Boblyon
Pour les lignes 16 et 17 de Lyon je confirme qu'il s'agit bien de 6600 v alternatif

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Publié : 15 août 2010, 15:12
par large
Lyon-St-Clair a écrit :Pour la tension c'était pas plutôt 660 V ? Parce que 6600 V c'est plutôt énorme  ???

Non, c'est bien 6600volts pour les tramways des Alpes Maritimes