Page 1 sur 1

Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 12:30
par traincff
Bonjour à tous,


Pourquoi est-ce que les funiculaires de Lyon ont le surnom de "ficelles" ?

merci d'avance

bonne journée

traincff

Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 12:35
par Métro C
Salut,

tout simplement à cause du cable !! D'ailleurs je ne crois pas que ce soit uniquement lyonnais comme appellation, mais ça a des chances d'être d'origine lyonnaise car le funiculaire de la rue Terme était le premier funiculaire urbain au monde.

Voilà j'éspère avoir répondu à ta question  ;)

Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 12:55
par traincff
Oui, merci

J'ajouterais que ce surnom était donné à l'ancien Métro Lausanne-Ouchy qui avait été emprunter à Lyon !

Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 13:42
par Métro C
Tout à fait, à l'origine ce métro était un funiculaire. D'ailleurs à Lyon on appelle encore la :MC: la ficelle, alors qu'elle a été convertie en crémaillère en 1974.

Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 14:54
par BBArchi
L'appellation Ficelle remonte à vieux, effectivement, du temps de la 1ère mondiale : celle de la rue Terme. Et reste utilisée aussi bien pour :MC:, ce qui est incorrect (vu la crémaillère) mais bon... que pour St Just ou Fourvière...

http://cris23.free.fr/lyon_ficelle.htm pour une histoire à peu près complète et fiable...  ;)

Re : Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 18:19
par Boblyon
Métro C a écrit :le funiculaire de la rue Terme était le premier funiculaire urbain au monde.


Petite rectification: Le funiculaire de la rue Terme était un des premiers funiculaires urbain au monde.

Les Anglais (avec un funiculaire de plus de 6km de long, mais en palier) et les Belges (avec un funiculaire destiné uniquement aux transports des marchandises) ont expérimenté le système dès 1840. (cf: livre "le chemin de fer Lyon-Vaugneray" page 6)

Mais il est vrai que la ficelle de la rue Terme mise en service en 1862 était la premier funiculaire à gravir une pente et transporter des voyageurs [br]: Dimanche 05 Septembre 2010 à 18:06:25[hr][/hr]
traincff a écrit :J'ajouterais que ce surnom été donner a l'ancien Métro Lausanne-Ouchy


Ce qui est amusant de constater c'est que le Lausanne Ouchy
était bien à l'origine un funiculaire, transformé en chemin de fer à crémaillère en 1958,
avant d'être prolongé et de devenir le M2 que nous connaissons aujourd'hui
....et que le funiculaire St Jean-St Just à Lyon transformé en crémaillère en 1901 est redevenu un funiculaire en... 1958

Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 19:11
par Métro C
@boblyon : Mince, en plus je l'ai lu ce bouquin (très bien par ailleurs...)... Désolé...

Re : Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 19:58
par to8d
BBArchi a écrit :http://cris23.free.fr/lyon_ficelle.htm pour une histoire à peu près complète et fiable...  ;)
Très intéressant, on finit par oublier la ficelle de St Paul tant on en parle peu...

Re : Les ficelles, pourquoi ce surnom ?

Publié : 05 sept. 2010, 21:57
par BBArchi
Nous avons le privilège d'avoir d'une part à Lyon le premier funiculaire en tant que tel (station basse et station haute) pour le transport des voyageurs, et d'autre part le premier système français de plan incliné avec traction par câble, sur la première ligne de chemin de fer St Etienne <> Roanne passant à partir de Balbigny par les collines autour de Neulise, puis l'Hopital sur Rheins (dans les faits la 3ème ligne de chemin de fer de France).

Plus d'info sur ces sites :
http://www.funimag.com/funimag28/Roanne01FR.htm
et
http://arforez.free.fr/index_694.htm
(descendre jusqu'à la fiche Patrimoine)

On y retrouve Gérard VACHEZ, véritable bible sur ce sujet !  O0