NP73 a écrit :
« Le métro est un moyen de transport rapide et à forte capacité. Une vraie alternative à la voiture », clame le député UMP. Il prône ainsi la création d’une nouvelle ligne reliant la gare Saint-Paul à celle de la Part-Dieu, en passant par Cordeliers et la Préfecture, qualifiant d’« erreur » l’absence de liaison directe entre la Part-Dieu et la Presqu’île.
mathieu.38 a écrit :@ Titine.42 : on n'est pas obligé de faire 25 stations sur Lafayette. De plus, comme le dit Bib, ton métro tu l'auras dans 30 ans alors qu'un tram peut être décidé d'ici quelques années.
Bibouquet a écrit :Arrête, il est tellement truffe, qu'il est bien capable d'être d'accord avec nous
Rémi a écrit :Salut
Christian Blanc, sors du corps de Michel Havard !!!
A+
Rémi
Je préfère un bon réseau maillé métro+bus qu'un maillage "moyen" avec du tramway. [...] Bon ça, c'est la théorie. Après, en pratique, le tramway peut et doit avoir sa place en complément des bus et des métros. [...] Ce que je déplore, c'est que le développement du tramway à Lyon s'est plutôt fait en fermant la porte du développement du métro.
ou une augmentation (à mon avis incontournable) des titres de transport.
Surfeur44 a écrit :Y en a vraiment marre de vouloir mettre à tout prix du tram à la place du métro dans la deuxième agglomération de France !
mathieu.38 a écrit :mais croyez-vous un instant qu'on fait faire une ligne pour 4 stations ?
100% d'accord avec ce Michel.Surfeur44 a écrit :Je suis totalement POUR une cinquième ligne de métro sur l'axe Saint Paul - Part-Dieu :)
Y en a vraiment marre de vouloir mettre à tout prix du tram à la place du métro dans la deuxième agglomération de France ! :tickedoff:
> Michel Havard +10
@+
Surfeur44
BBArchi a écrit :Je préfère du tram bien maillé partout et qui permette de relier tous les points actifs de la ville, à une ligne de métro de 4 (ou 6 stations si c'est Noël), ce qui permet d'aller assez vite et confortablement
man-x86 a écrit :j'aurais plutôt relié st-Paul à l'hôtel-de-ville avec la ligne C (en vue d'un prolongement vers Vieux-Lyon et St-just, et au delà de la place de trion...)
Surfeur44 a écrit :Si on prend l'exemple du secteur de la Doua, le tram a été mis en place au détriment du métro.
Au final, il faudra deux lignes de tramway pour bien desservir cet endroit.
Tu dois vraiment être à court d'arguments pour écrire celà
Et je pense aussi que la plupart des gens (raisonnables) collés à leur titine la laisserons tomber plus facilement s'ils ont un métro "à côté" de chez eux, plutôt qu'un tram.
mais certains axes mériteraient peut être mieux qu'on les exploite en métro plutôt qu'en tram
Le tram c'est aussi un effet de mode relancé il y a quelques temps en France, une vitrine pour dire "regardez qu'est ce qu'on est beau et moderne à Lyon" et les politiques en ont bien profité et les ont construit vite vite pour être à la pointe
Y en a vraiment marre de vouloir mettre à tout prix du tram à la place du métro dans la deuxième agglomération de France !
et je pense encore et toujours que la possible future ligne St Paul - Part-Dieu (si un jour elle vient vraiment à être étudiée) devrait être travaillée en tant que projet métro. J'estime sérieusement que l'argent investi (même s'il est phénoménale par rapport à un tram) ne sera pas perdu pour une ligne qui aura certainement une très forte demande.
Si on prend l'exemple du secteur de la Doua, le tram a été mis en place au détriment du métro.
Au final, il faudra deux lignes de tramway pour bien desservir cet endroit.
Métropaul a écrit :Le problème est bien là : à moins d'avoir des sous à ne plus savoir quoi en faire, on ne peut pas raisonnablement mettre un métro "à côté" de tous les automobilistes.
Métropaul a écrit :Pour bien desservir le territoire, on est obligé de faire du métro + rabattement bus, ce qui est en règle générale loin d'être attractif, et encore moins pour un automobiliste.
Métropaul a écrit :Donc le "bon réseau maillé bus + métro" dont parle Chris, je ne le vois pas...
Métropaul a écrit :Lesquels ?
Métropaul a écrit :Parce que le métro dans les années 70, ce n'était pas un "effet de mode" pour dire que Lyon était moderne, peut-être ?? Le tram n'est pas une question de mode, mais d'adaptation, d'une part, aux réalités du terrain (à commencer par l'adéquation entre capacité et demande) et aux réalités financières des collectivités. Après, on peut se désoler du manque de sous, mais ce n'est pas la faute du tram...
Métropaul a écrit :L'argent investi ne serait pas seulement phénoménal par rapport à un tram, il serait phénoménal tout court. Quant à la "très forte demande", tout est relatif, et surtout, tout est à mettre en regard de ce qu'on pourrait faire avec cette même somme : si pour la même somme, tu as une liaison souterraine ou trois (voire nettement plus) liaisons de surface permettant de relier non seulement la Part-Dieu à la Presqu'île, mais plein de quartiers à plein d'autres, ça mérite réflexion... non ?
chris a écrit :Je n'ai pas les chiffres en tête mais je te retrouverai ça.
J'avais simplement calculé qu'à fiscalité constante, il faudrait dégager 3 à 5 % des budgets des différentes collectivités ( Grand Lyon, département & Région ) sur 20 ans pour réaliser ces investissements d'infrastructures.
Et ça, sans compter un éventuel péage urbain ou une augmentation (à mon avis incontournable) des titres de transport.
Rémi a écrit :Pour mémoire, ce réseau ressemblait à ceci :
- Perrache - Terreaux - Brotteaux - Villeurbanne - La Soie (soit le 7)
- Duchère - Vaise - Cordeliers - Part Dieu - CFEL - Décines - Meyzieu (succédant au 16 de l'époque, prolongé sur Duchère)
- Croix Rousse - Cuire - Caluire - Sathonay - Rillieux (par la voie ferrée)
- St Jean - Bellecour - Gambetta - Grange Blanche - Bron Aéroport (soit le 1), souterrain de Saint Jean à Aristide Briand
- Perrache - Jean Macé - Saxe - Foch - Parc - La Doua (soit le 4), souterrain à Perrache, Jean Macé, Saxe-Gambetta, Saxe-Lafayette, Foch-Roosevelt pour les correspondances
- St Jean - Bellecour - Gambetta - Garibaldi - Route de Vienne - St Fons - Vénissieux (soit le 12)
- Oullins - Gerland - Jean Macé - Saxe - Part-Dieu - Charpennes - La Doua (soit le 18, ressemblant à l'actuelle ligne B...)
- Parilly - Paul Santy - Bachut - Berthelot - Jean Macé - Saxe Gambetta - Cordeliers - Tolozan (soit le 23 La Plaine de l'époque)
- Vénissieux - Etats Unis - Cimetière - Berthelot - Jean Macé - Saxe Gambetta - Cordeliers - Tolozan (soit le 23 Etats Unis de l'époque, prolongé)
- Chassieu - Sept Chemins - Bron - Grange Blanche - Manufacture - Part Dieu - Préfecture - Cordeliers - Tolozan (soit à peu près le 24)
- Vénissieux - Etats Unis - Cimetière - Part Dieu - Brotteaux - Saint-Clair (soit le 36)
A ce réseau pouvaient ensuite s'ajouter le 11 et le 37.
gkevin1996 a écrit :qu'est-ce que ce "Tolozan SVP ?
Surfeur44 a écrit :L'ancienne 1/24 a bien été remplacé en 1991 par une ligne de métro. Si c'était à refaire, je suis persuadé que certains d'entre vous auraient prôné le tramway sur les cours Albert Thomas et Gambetta. Quoiqu'à l'époque, le tramway n'était pas trop à la mode...
Rémi a écrit :La vitesse technique du métro est supérieure à celle du tramway : mais la vitesse de déplacement ?
yannick a écrit :C'est aussi un problème d'échelle malheureusement. Les TC devraient avoir vocation à desservir l'agglomération dans son ensemble et pas seulement le coeur d'agglomération.
yannick a écrit :Il faudra donc falloir un jour se décider à réfléchir à desservir un peu autre chose que Lyon-Villeurbanne, et à mettre un minimum de modes lourds pour s'assurer des temps de trajet acceptables sur les longues distances.
Personnellement, je milite toujours pour dire qu'il faut habiter à côté de son travail. J'ai cherché du travail pas trop loin de chez moi et j'essaye de m'y tenir.
Il existe pourtant une probabilité non nulle qu'un jour je doive un jour faire Ecully-Saint Priest pour aller travailler. C'est un peu un scénario "au pire", mais ça pourrait arriver.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 64 invités