Page 1 sur 1

Fréquentation des métros américains

Publié : 14 oct. 2010, 23:02
par nanar
Salut


Statistiques dégotées sur le forum Skyscrapercity (international), Section Mobility, sous-section Urban transports & subways,  Atlanta/Marta :
Trafics un jour de semaine. (2010)

1 New York City Subway New York City 7,512,100
2 WMATA Metrorail Washington, D.C. 919,300
3 CTA 'L' Chicago 638,100
4 MBTA (or "The T") Red, Orange, and Blue Lines* Boston 478,600
5 BART Bay Area (San Francisco) 343,200
6 SEPTA Market-Frankford and Broad Street Lines* Philadelphia 314,800
7 MARTA Atlanta 242,700
8 PATH New York City 236,400
9 Los Angeles County Metro Rail Red and Purple Lines* Los Angeles 147,500
10 Metrorail Miami 61,100
11 Baltimore Metro Subway Baltimore 49,300
12 Tren Urbano San Juan 36,100
13 PATCO Speedline Philadelphia   35,900
14 RTA Rapid Transit Red Line* Cleveland 18,600
15 Staten Island Railway New York City 15,300
16 Detroit People Mover Detroit 6,100


Trafics vraiment très faibles en dehors de NYC, avec des réseaux pourtant assez longs : 160 km à Washington, autant à Chicago ou San Francisco, 77 km à Atlanta :(
C'est assez conforme à l'impression que j'ai eu à Philadelphie ce mois d'août : des stations et des rames  jamais vraiment remplies.

A+
nanar

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 15 oct. 2010, 15:06
par canut
Pareil à Boston en 2008, nanar

En revanche les autobus sont plutôt bien fréquentés, va savoir pourquoi.

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 15 oct. 2010, 17:48
par TrainaLyon
Salut,
A titre de comparaison, quels sont les chiffres pour Lyon ou d'autres villes européennes ?

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 15 oct. 2010, 18:20
par mathieu.38
A Lyon, on doit faire dans les 700 000 personnes / par jour. :)

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 15 oct. 2010, 19:15
par nanar
Salut

A Philadelphie le trafic bus et tram vaut à peu près celui du métro.

Pour Lyon  675 à 700 000 voyageurs par jour en métro, 220 000 en tram, 500 et quelques mille en bus

D'après wikipedia longueur et trafic  un jour de semaine

Moscou 300 km et 6,5 millions
Paris 215 km  et  4,5 millions
Londres 400 km et 3 millions
Madrid 282 km et  2 millions
St Petersbourg 122 km et 2 millions
Barcelone 124 km et 1,6 million
Kiev 59 km et 1,6 million
Prague 55 km et 1,5 million
Berlin 146 km et 1,4 million
Munich 100 km et 1 million
Stockholm 105 km et 1 million

doivent être les plus gros.

A+

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 20 oct. 2010, 08:47
par chico
Salut,

nanar a écrit :C'est assez conforme à l'impression que j'ai eu à Philadelphie ce mois d'août : des stations et des rames  jamais vraiment remplies.


Dis-moi Nanar, tu as pris... l'avion ? ;)

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 20 oct. 2010, 19:58
par nanar
Salut

Moque toi, je suis marié, et je me suis engagé devant le Maire à suivre ma femme.  
J'avais pas envie d'y aller, elle avait envie que j'aille avec elle, y'a un moment où on cède.
Ma conscience VERTE  (écolo) a pris un sacré coup de pied au c.. avec ce voyage en avion.  (je suis sérieux)
Je souhaite que ce soit le dernier  (surtout que ça devient vraiment chi.nt  : cette fois ci, 7 heures de vol effectif + 7 heures passées dans les aéroports,...)

La fois avant c'était pour aller au Maroc (ma femme a vécu petite à Casablanca)  2h30 d'avion + 4h30  passées dans les aéroports.   MARRE !

A+

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 20 oct. 2010, 21:54
par mathieu.38
C'est bien les aéroport ! :) C'est un peu comme les gares (routières ou non), on peut voir le "matériel" (l'avion est également un transport en commun). :)

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 21 oct. 2010, 19:35
par nanar
Salut

Souvent on ne peut pas voir les avions de vraiment près, (sauf celui que l'on prend) alors que c'est ça qui serait bien.  :(

A+

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 21 oct. 2010, 19:36
par BBArchi
Imaginons...

Une émission façon "scène de ménage"...  >:D

Notre Nanar national et Madame, mis en scène dans un des nombreux salons d'attente... "Alors celui la, c'est un Airbus A-XXX, capacité 200 places". Consommation environ 600m3 de kérosène à l'heure. Holala. Et celui ci : un Boinge, 350 places. Modèle ancien, mais énormément d'unités mises en circulation à partir de 1983. Pareil, gros roblèmes de consommation, ils ont essayé de chercher une adaptation / conversion à l'électrique à partir d'une motrice PCC réformée, mais problème pour la ligne aérienne qui n'est pas assez haute pour certains empennages... etc..."

" Bernard... Bernard.                  Bernard...            BER-NARD !  STOOOOP !!! On est EN VA-CAN-CES ! "


;D
Quand vous voulez.

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 21 oct. 2010, 20:13
par nanar
Salut

T'as rien compris tézigues, et pourtant tu nous connais un peu tous les deux.  ;) C'est ELLE qui parle.  ;D
Je suis loin de connaître les avions aussi bien que ça. (A part que je peux t'affirmer que 600 m3 de kérozène à l'heure est un chiffre aberrant).

Mais il y a un point où on se retrouve : on aime tous les deux l'architecture, et un aéroport, c'en est aussi, de l'architecture.

Mais elle est moi avons beaucoup plus été séduits  par la nouvelle gare de Berlin, ou la transformation de la gare de Leipzig, ou par Madrid Atocha, et d'autres, anciennes,
que par les aéroports (et aérogares).  Heureusement, nous voyons plus de gares ferroviaires que d'aérogares.

Soit dit par ailleurs, la desserte de l'aéroport de Philadelphie pourrait être de très haut niveau :
L'aéroport comporte 3 aérogares à peu près alignées, se succédant tous les 500 mètres.
Ces 3 aérogares sont longées par une ligne de train de banlieue spécifique, avec 3 gares ferroviaires à MOINS de 100 mètres des guichets d'enregistrement des bagages.
Cette ligne de banlieue - électrifiée - est diamétrale et traverse en souterrain le centre de Philadelphie.
Elle a sous ce centre 3 gares de  correspondance avec 6 autres lignes diamétrales de banlieue. Les trains sont modernes et spacieux, les gares en bon état.

MAIS la desserte est à la demi heure seulement sur la ligne aéroportuaire, et il y a 10 000 places de parking juste derrière les 3 gares aéroportuaires.
Le trafic ferroviaire est en conséquence faible, et l'autoroute voisine encombrée.   :(

A+
nanar

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 22 oct. 2010, 16:49
par BBArchi
;D

600m3 de kérosène à l'heure : autant pour moi, j'ai mal lu. C'est au 1/4 d'heure...  :funny:

Philadelphie est typiquement une démonstration de la puissance du tout automobile : les infras ferroviaires sont en place "pour répondre à minima aux critiques", compte tenu des fréquences et des capacités offertes. Ce qui rassure est qu'en cas de nécessité, le potentiel est déjà présent et développable : il suffira "juste" de rajouter du matériel.

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 22 oct. 2010, 20:29
par lio
sur un 747-400, c'est juste:
15 m[sup]3[/sup]/hr en croisiere et
46 m[sup]3[/sup]/hr pendant le décollage jusqu'à atteindre l'altitude de croisière.
:'(

Re : Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 22 oct. 2010, 22:21
par nanar
BBArchi a écrit :Imaginons...

.... adaptation / conversion à l'électrique à partir d'une motrice PCC réformée,


Ah j'ai oublié de vous dire, j'en ai vu une en fonctionnement à Philadelphie, de PCC, le modèle avec une rangée de petites fenêtres au dessus des fenêtres normales,
en circulation sur la ligne de Girard avenue, si, si... :)

http://www.google.com/imgres?imgurl=htt ... 80&bih=574


La fabrication des PCC aux USA s'étant arrêtée en 1951, elle  avait au minimum  ...  59 ans. :smitten:

A+
nanar

Re : Fréquentation des métros américains

Publié : 23 oct. 2010, 13:04
par BBArchi
Nanar> tu es un sadique. Rien de moins.  Pour te racheter : quand tu veux, pour les photos des pcc...  :smitten:

J'espère que tu as pris au minimum une photo devant la plaque de l'avenue...  :)