Re : J'ai des documents du Plan à Moyen Terme de TC (1990 - Michel Noir)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Re : J'ai des documents du Plan à Moyen Terme de TC (1990 - Michel Noir)

Message non lupar nanar » 08 déc. 2010, 22:43

Salut

Peu après être élu Maire de Lyon en 1989, Michel Noir publie un Plan à Moyen Terme de Développement des TC.
J'ai chez moi, trouvés au boulot en jetant de vieux documents, des plans préliminaires ou APS

Le PMT 1990  comprend des prolongements de métro :

-Ligne A -Prolongement L.Bonnevay - Roger Salengro  
Cadre du métro mis à deux voies sur 137 m jusqu'à l'émergence vers les ateliers de La Poudrette
puis voie UNIQUE en tranchée ouverte de 690 m se terminant par un quai (en extérieur)
et un tiroir en VU se terminant à peu près au même endroit que le tiroir couvert actuel.

- Ligne B - Prolongement Place Jean Macé -  Gerland - Oullins
Avec stations Place Jean-Jaurès et Gerland-Centre
La ligne aurait quitté l'av. Jean-Jaurès pour bifurquer rue André Bollier et  passer sur l'emprise
de l'ancienne voie ferrée industrielle - aujourd'hui  Allée de Fontenay, à l'ouest de l'école normale.

Puis station en tranchée ouverte "Parc du Confluent",  tout près de la piscine de Gerland.

Ensuite le métro sort du sol près du parc de containeurs  et franchit le Rhône sur un PONT
Il arrive sur Oullins à moins de 30 mètres au sud de la Place Kellerman.
(le plan montre des bâtiment industriels partout sur le trajet dans la Saulaie, il n'y a aucune percée à l'époque)

Une station est envisagée quelque part entre la rue Dubois Crancé et les voies ferrées Perrache Givors.

La ligne vise ensuite la rue Jean Macé et le Square de Nürtingen  (en direction d'Oullins centre),
mais le plan est trop imprécis  pour avoir une idée de l'endroit où le souterrain recommençait.
( avant ou après la traversée des voies ferrées ?   )

- Ligne A : Perrache à Gerland
La transition entre la traversée sous la voûte de Perrache et le cours Charlemagne n'est pas explicite sur les plans :
Le métro aurait peut être commencé à descendre sous la voûte de la gare SNCF,
mais peut être seulement une fois sorti de la voûte, en coupant la rue Dugas Montbel.
Deux stations : Sainte Blandine et Montrochet en tranchée ouverte.
Ensuite traversée du Rhône au tunnelier, en biais en amont du pont Pasteur,

Puis stations Antonin Perrin et Gerland-Centre (cette dernière au croisement
de l'ancienne voie ferrée industrielle,  en tranchée ouverte, sous la ligne B)

J'ai enfin un plan recensant les opérations d'urbanisme entrainé par le prolongement de la ligne C  jusqu'à la gare de Sathonay
en traversant la place Jules Ferry (station Cuire) en surface et en continuant sur la voie des Dombes.

Voici le schéma google tiré de tous ces plans :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... acb367a98f

ce PMT de 1990, évalué à 6 milliards de francs - projeté pour avant 2000 -  tomba à l'eau dès 1991 :
TOUTES les ressources financières du syndicat des transports en commun de Lyon  étaient
absorbées par le dépassement du devis et le retard de mise en service de MAGGALY

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 déc. 2010, 00:20, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Re : Re : J'ai des documents du Plan à Moyen Terme de TC (1990 - Michel Noir)

Message non lupar amaury » 09 déc. 2010, 10:35

Un plan alléchant sur le papier mais l'expérience de la ligne D en parallèle a justement montré que toute vision globale de l'amélioration de la mobilité lyonnaise NE pouvait PAS reposer sur de telles politiques.  :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »