Je l'ai vu, mais je me demande si je suis le seul à penser que NY est encore à l'âge de pierre du métro ?
Au niveau de l'étendue, de la densité du réseau et de l'exploitation, c'est monstrueux, mais quand on voit les train neufs...
L'idée de n'avoir que des motrices (avec/sans loge de conduite) interchangeables entre elles n'est pas bête.
Mais les transfos gros comme un boeuf, pas de freinage par récupération, un châssis énorme en acier (avec des grosses plaques de fontes) et une caisse en alu...
On croirait des X2800 électriques, la gueule en moins

(vieux, lourd, surpuissant, énergivore).
En voyant des rames New Yorkaises neuves (qui paraissent identiques à celles qui finissent au fond de l'atlantique), j'ai l'impression que nos "vieux" MPL75 sont récents et conçus "astucieusement".
Pour jetter des rames plus ou moins identiques aux anciennes, le recyclage c'est pas pour les chiens

(surtout quand on voit comment on fait pour avoir des quantités pareilles d'alu...)