Page 1 sur 1

La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 31 mars 2011, 01:15
par ElBricou
Le 5 février 2009, la SNCF a été condamné par l'autorité de la concurrence pour abus de position dominante dans le domaine de la vente en ligne de billet de train. Ce même jour, trois amis décident de lancer un véritable concurrent à VSC.

L'idée : Simple, rapide, et que du train. Pas de pub, pas d'avion, pas d’hôtel, pas de voiture, que du train, le plus simplement et rapidement possible.

Aujourd'hui, après plus de 2 ans de procédure et de freinage de la part de la SNCF, le site tourne en beta privée. Il suffit de laisser son email pour pouvoir participer à l'attribution.

C'est sur http://www.capitainetrain.com/ et j'avoue que c'est à suivre : éviter les lourdeurs de VSC pourrait être bien... Si vous êtes aussi motivé pour lire toute l'histoire, et comment la SNCF a tout fait pour retarder le lancement du site, c'est dessus. Reste à voir quand ce sera complétement accessible pour tester.

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 31 mars 2011, 07:49
par mathieu.38
J'en ai également entendu parlé : les fondateurs dirigent une agence de voyage et ils comptent sur les commissions de la SNCF pour être rentable. C'est une bonne idée, qui n'a jamais pesté contre les lourdeurs de VSC ?

Re : Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 31 mars 2011, 18:23
par TrainaLyon
mathieu.38 a écrit :C'est une bonne idée, qui n'a jamais pesté contre les lourdeurs de VSC ?


Les campagnards (heu ruraux pardon  :)) qui n'ont pas internet et qui prennent leurs billets auprès du contrôleur les rares fois où elles prennent le train, car il n'y a plus de présence commerciale dans les petites gares !

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 31 mars 2011, 20:09
par mathieu.38
Ces gens là n'ont pas de gares à coté de chez eux. :)

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 31 mars 2011, 22:06
par Métro C
mathieu.38 a écrit :Ces gens là n'ont [s]pas[/s] plus de gares à coté de chez eux. :)


Ils en ont eu... Jusqu'à ce que quelqu'un à Paris ne décide que le train était démodé et sans avenir...  :buck2:

Pour en revenir au sujet, je commence à fatiguer de ce genre de jugement : selon moi le rôle de l'Etat auait plutôt été de motiver son entreprise à fournir un service correct, au lieu de baisser régulièrement les investissements pour ensuite se plaindre que le service public fonctionne mal, donc hop on laisse faire le privé, ça ira beaucoup mieux...

Je trouve normal que la SNCF vende son produit , je ne pense pas que l'on ferait un procès à Apple pour sa position dominante dans la production d'Iphone...

@+

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 31 mars 2011, 22:23
par yannick
C'est parce qu'Apple n'a pas monopole sur le marché des smartphones.

La SNCF ayant pour l'essentiel un monopole statutaire sur le transport ferroviaire national, facturer l'accès à son système de réservation à un tarif rédhibitoire peut effectivement constituer un abus de position dominante.

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 31 mars 2011, 22:26
par mathieu.38
La procès d'Apple aurait pu arrivé mais Google est passé par là : iOS ne domine plus le marché des OS mobiles. :)

Il faut se poser la question si au XXI ème siècle, la déserte des territoires que tu évoques est encore économiquement pertinente...
Le déserte des territoires en train n'est une compétence régalienne, par contre il faut conserver une notion d'aménagement du territoire. Si la SNCF ne sait pas faire un service efficace (la vente ou le transport en lui même), quelqu'un le fera à sa place tôt ou tard.

Métro C a écrit :Ils en ont eu... Jusqu'à ce que quelqu'un à Paris ne décide que le train ne devait plus être outrageusement subventionné

:freche:

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 01 avr. 2011, 12:51
par BBArchi
Oui.


Peut-être.


Et comme "on" attend sans rien faire, en laissant tout doucement s'éteindre en silence le maillage ferroviaire au lieu de l'entretenir, le réveil d'ici 5/10 ans sera très douloureux... ou ne sera pas.

Carburant à 1.60€ le litre aujourd'hui. Dans 5 ans : combien ? trop de toutes façon pour être supportable avec le schéma actuel. Donc comment répondre à l'évolution des besoins de transports futurs ?

Par le maintien de la structure urbaine réparties sur de multiples pôles ? Et donc par la remise en état complet du réseau dont l'état de décomposition ne permet plus l'entretien / maintenance mais uniquement la reconstruction ? Coût ? Equivalent à faire intégralement du neuf, ou quasiment ?

Par l'accélération de l'empilement dans quelques agglos débordantes, avec toutes ses conséquences : stress, insécurité, pollution, problèmes de logistique gigantesques ? Avec le problème en suspens de la gestion / alimentation en eau potable ? Voyez un problème qui semble poindre à l'horizon de Tokyo : en cas de pollution de la nappe, on fait comment ?

Pour revenir au sujet : l'ensemble des sites SNCF est une telle purge que l'oubli est la seule solution valable.  >:D

Je fais systématiquement mes recherches la dessus (http://plannerint.b-rail.be/bin/query.exe/fn?L=profi&), et ensuite, je passe à la gare de Villeurbanne avec les références pour acheter mes billets au guichet ; quand je fais le bilan du temps passé (qui coûte), ça me prend moins de temps. Un comble ! Et en plus, j'ai la satisfaction de contribuer au maintien d'un poste humain de proximité, et assurer ainsi le salaire d'une personne.

:coolsmiley:

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 01 avr. 2011, 14:01
par yanns040586
Etant originaire d'un de ces bleds paumés dont la grandeur industrielle passée n'est plus qu'un lointain souvenir, je vois que les ravages de la voiture sont considérables. La ligne a subsisté parce qu'elle était utile au trafic fret (ligne Avignon - Cavaillon - Salon - Miramas) et que les riverains se sont battus. Très peu de gares sur le trajet sont encore ouvertes autour de chez moi (Cavaillon, l'Isle sur la Sorgue - Fontaine de Vaucluse... )

J'ai longuement discuté avec le guichetier de Le Thor et il n'avait pas l'air convaincu que quelqu'un prendrait sa relève quand il partirait à la retraite (en Décembre dernier...). Je ne suis pas retourné là-bas depuis donc je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais la dimension humaine de ces petites gares sont les dernières petites choses qui font de la SNCF un service public véritable, car sans service de proximité, on est dans une gare (style Part Dieu) comme au guichet de la CAF : on est un numéro de dossier, quand on est pas juste un type derrière un distributeur ! J'ai (mes parents ont) la chance d'habiter à côté de la gare qui reste ouverte de 6h30 à 19h(30?) alors j'en profite...

Les lignes qui ont été supprimées dans les années 70 ont été remplacées par des routes à grand débit (faute de leur trouver un autre nom) et les infrastructures ne sont plus aujourd'hui réutilisables. Dommage, la liaison Carpentras <-> Avignon devrait être remise en service alors que L'Isle sur la Sorgue <-> Carpentras est maintenant une presque-nationale (2x1,5 voie... ;) ) en ligne droite sur plus de 5 km... Pareil, pour aller de Cavaillon (Vaucluse) à Pertuis (Vaucluse), il faut passer par Marseille !

Re : Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 02 avr. 2011, 23:07
par yannick
mathieu.38 a écrit :La procès d'Apple aurait pu arrivé mais Google est passé par là : iOS ne domine plus le marché des OS mobiles. :)


Quoique le marketing et les journalistes aient pu faire croire, iOS n'a jamais dominé le marché des smartphones en termes de part de marché. Il est vrai qu'Androïd a bien aidé à stopper sa progression. Ceci dit, ne pas confondre non plus position dominante et abus de position dominante (même si le premier entraîne souvent le second, et qu'en l'occurrence Apple semblait se placer clairement en position d'en abuser à fond  :knuppel2:).

Fin du hors sujet ;)

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 04 avr. 2011, 22:34
par ElBricou
Concernant CapitainTrain, j'ai recu une clé pour la beta... Et j'ai testé !

C'est sobre, facile d'utilisation, assez rapide... pour le moment, ça me plait, faudrait que je teste vraiment un achat complet pour voir ce que ça donne.

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 04 avr. 2011, 23:24
par delgui
bonjour
moi je les rachète a d'autres personnes sur des sites internet ça me coûte aussi moins chère.

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 05 avr. 2011, 13:27
par ElBricou
Jusqu'au jour ou tu tombera sur quelqu'un qui te revendra un billet nominatif, et avec une amende à la clé... Y'a trop de soucis sur les reventes de billet de cette maniere...

Sinon, concernant CapitainTrain, j'ai déjà trouvé un defaut : c'est une agence de voyage, et à ce titre, on ne peut pas se faire rembourser le billet en gare, il faut le renvoyer par la poste. Vive les e-billets !

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 05 avr. 2011, 22:27
par delgui
à ce jour je n'ai jamais eu de problème on verra par la suite.
mais j'achète toujours de main à main

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 07 avr. 2011, 09:11
par ElBricou
Acheter de la main à la main ne règle pas le problème des billets acheté frauduleusement avec un numéro de CB piraté, puis revendu. Le risque de se faire accueillir par la police pour utilisation d'un billet obtenu frauduleusement existe.

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 08 avr. 2011, 13:55
par delgui
le site est légale après ça c'est pas mon problème, la personne qui a piraté la carte se débrouille avec la personne volée.

Re : Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 09 avr. 2011, 12:16
par man-x86
delgui a écrit :le site est légal après ça c'est pas mon problème, la personne qui a piraté la carte se débrouille avec la personne volée.


Sur le principe, c'est bête, mais en pratique, c'est ce qui s'appelle du recel (achat ou vente de matériel volé), même si tu n'est pas au courant, tu est coupable :angel:.

Le site sur lequel tu achète tes billets est juste un intermédiaire, ce n'est pas dit qu'il vérifie l'origine réelle de tes billets.
Par exemple, la Poste est un transporteur légal, pourtant je peux me faire livrer des colis contenant de l'herbe qui fait rire ou envoyer des faux billets.

Re : La concurence arrive, même sur Internet

Publié : 11 avr. 2011, 00:05
par Nat
Arf, j'ai essayé CapitainTrain, mais z'ont pas voulu de ma carte bleue  :'(
Dommage, j'essayerais une prochaine fois ... en attendant, je suis passée par l'opérateur historique  :-X
(Je ne leur en veux pas ... je suis assez bien placée pour savoir ce que "déverminage" signifie  ::)).