Message non lupar phili_b » 11 nov. 2011, 17:49
Il n'y avait pas que du capitalisme car il y avait aussi les subventions pour faire démarrer les lignes TTD (et sans doute OpenTTD).
Sinon je ne vois pas en quoi ce jeu qui poussait "à faire du TGV sur les lignes rentables et rien du tout sur les autres" est tellement différent de la situation actuelle où les lignes secondaires sont de plus en plus abandonnés alors que la sncf est un monopole d'état. Mais effectivement dans le jeu on finit par un oligopole ce qui n'est pas très loin du monopole d'état...si les compagnies ont une obligation de service public. D'ailleurs j'ai appris quelque chose avec Techni'Train: les dénominations marketing tel que Teoz sont en fait appelé en interne "Trains d'Equilibre du Territoire (TET)" autrement dit "trains que l'état nous oblige à tenir à bout de bras".
Mais en fait ce qui était le plus amusant c'était la création des lignes, le terraforming, et la gestion des sémaphores avec voies d'évitement, cantons, dénivelés qui ralentissent le train, gestion de l'arrivée des trains en gare sans embouteillage etc.... En fait on abordait les vraies problématique d'un opérateur ferroviaire, expliqués dans Techni'Train, sans le savoir.
Dernière modification par
phili_b le 11 nov. 2011, 17:51, modifié 1 fois.