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Déraillement de trams...

Publié : 08 mars 2013, 20:10
par BBArchi
Un déraillement de tram à Angers à attiré mon attention :
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 013-103360

Image

Comme pouvaient le laisser penser les premières constatations, c'est bien un problème d'aiguillage qui a causé le déraillement d'une rame du tramway d'Angers, mercredi en fin d'après-midi sur le boulevard Foch. Les techniciens de Keolis ont pu procéder à la réparation entre 2 et 4 heures du matin, dans la nuit qui a suivi cet accident sans gravité. Les aiguilles étaient usées.

Le soucis s’est produit là où se préfigure déjà la future deuxième ligne, qui continuera tout droit sur le bod Foch vers la mairie pour rejoindre Monplaisir.



Si on regarde attentivement les images dispo, on se rend compte que la configuration des lieux est exactement identique à la zone des aiguilles vers les tiroirs de T1, à la Part Dieu : des aiguillages directs, avec les lames vers voies déviées qui travaillent en force à chaque passage de rames. Et qui sont donc fortement sollicitées du fait du principe des Citadis, en obligeant de surcroît à l'application de vitesse extrêmement basses ...

Cette configuration "classique" par rapport aux aiguillages des communications T2/T5 à Bron ou T2/T4 à Jet d'eau (avec aiguilles déportées dans une section en alignement) me paraît un point de fragilité pour l'exploitation. En particulier pour la Part Dieu pour T1, avec l'impression que l'usure des appareils de voie est plus prononcée qu'ailleurs sur le réseau...

Et apparemment, c'est la même configuration qui a été reconduite pour la bifurcation T3/T4 vers Felix Faure (comme pour l'évitement de Dauphiné Lacassagne) ...

Combien aurait coûté en plus la mise en place d'appareils de voies avec aiguilles déportées ? ???

Re: Déraillement de trams...

Publié : 09 mars 2013, 16:33
par Le Rail
C'est vrai que le T1 à la Part-Dieu, à chaque fois que je le prend, c'est "cric crac boum", on dirait que le devant de la rame est sur la bonne voie, mais que l'arrière va vers le tiroir de retournement. :o

Re: Déraillement de trams...

Publié : 09 mars 2013, 16:49
par Cyril
...

Re: Déraillement de trams...

Publié : 10 mars 2013, 00:32
par BBArchi
Le Rail a écrit :C'est vrai que le T1 à la Part-Dieu, à chaque fois que je le prend, c'est "cric crac boum", on dirait que le devant de la rame est sur la bonne voie, mais que l'arrière va vers le tiroir de retournement. :o


Exact.

Et les mouvements de ballant des caisses est de plus en plus sensible. :-\
Si on a le mal de mer, éviter de se mettre sur la plateforme arrière... :mdr:

Re: Déraillement de trams...

Publié : 10 mars 2013, 03:54
par Le Rail
J'ai bien le mal de mer (ou plutôt le mal de la voiture), mais ça ne me fait rien... :D

Re: Déraillement de trams...

Publié : 10 mars 2013, 10:13
par to8d
Dans ce virage les rails semblent avoir été polis à la disqueuse... il manque combien de mm ?

Re: Déraillement de trams...

Publié : 11 mars 2013, 00:32
par BBArchi
???

A mon avis, pas de disqueuse en cause... ou alors, le dernier passage a coincidé avec Halloween ; plus simplement, je pense que c'est le résultat des contraintes découlant du type de roues des citadis, leur empattement, la valeur du rayon de courbure de la voie, toussa.

J'y suis repassé en regardant plus précisément.

A vrai dire, les rails ont une sale tête. Et les aiguillages, encore mieux... :-\

Re: Déraillement de trams...

Publié : 29 mars 2013, 23:03
par to8d
Manifestement tu n'a pas compris que c'était une analogie que je faisais... :D :laugh:

Re: Déraillement de trams...

Publié : 30 mars 2013, 15:20
par BBArchi
???

Gné ?

Oui et non.

Tu aurais pu suggérer une réparation / correction pour redonner un profil normalisé aux rails, faite avec un matériel proche : entre disqueuse et meuleuse, il y a une toute petite subtilité tenant à l'angle possible entre le disque et la surface à meuler / disquer.

Mais si tu as manipulé le troisième degré ou le cinquième élément, alors... ;)