La billettique en région Rhône-Alpes
Publié : 30 nov. 2013, 12:14
Bonjour à tous.
Je voudrais partager un petit constat et entrevoir avec vous des solutions à un problème qui se pose en région Rhône-Alpes comme ailleurs très certainement : le manque d'homogénéisation des billetiques des TC.
Je suis actuellement demandeur d'emploi, ce qui me confère :
-une carte Técély que j'ai cessé d'utiliser depuis mon licenciement jusqu'au mois dernier, où l'on m'a accordé 6 mois de droits au Pass Partout S à 16,80 euros
-une carte OùRA avec encore 6 mois de droits d'Illico Liberté. Je m'en sers comme support d'identification en cas de contrôle pour mes trajet Lyon > Bourgogne > Lyon, donc avec des billets cartonnés.
(je possédais déjà ces supports lorsque j'étais en poste)
-une carte Illico Solidaire donc sans puce, qui sert juste de support d'identification en cas de contrôle avec 7 mois de droits.
Concrètement :
-je recharge ma carte Técély depuis chez moi avec mon lecteur de carte à puces, depuis que je peux à nouveau utiliser un abonnement mensuel (N.B. : le prélévement automatique n'est accordé qu'au bout d'un an de droits Pass Partout S).
-je ne charge jamais ma carte OùRA avec des titres SNCF. En effet :
----> soit je vais en Bourgogne, et je dois acheter un billet cartonné au tarif Illico Liberté week-end ou semaine, depuis une borne bleue ou un guichet (les bornes jaunes ne délivrent pas ces titres)
----> soit je voyage à l'intérieur de la Région Rhône-Alpes (ou jusqu'à Mâcon ou Genève), et je dois acheter un billet cartonné au tarif Illico Solidaire, depuis les mêmes distributeurs.
-je me déplace parfois à Grenoble, où la boutique en ligne TAG me permet de charger ma carte OùRA avec des tickets à l'unité, en utilisant mon lecteur de carte à puces, ce que je trouve formidablement pratique. Je n'ai même pas eu besoin d'effectuer d'inscription physique préalable dans une agence TAG.
Intrigué par tant de disparité j'ai mené une petite enquête et il s'avère que les TAG sont les seuls a être aussi avancés, dans la région, en matière de billetique.
Il faut savoir qu'e-tecely ne recharge pas les cartes OùRA. Il n'est actuellement pas davantage possible de charge une carte Técély (et donc OùRA) avec des tickets à l'unité ou des carnets à prix normal ou réduit. Il paraît que le seul obstacle administratif était l'interdiction d'effectuer un A/R avec le même ticket, obstacle aboli il y a presque un an
1 ===> pourquoi ne peut-on toujours ni charger une carte OùRA avec quelque titre de transport TCL que ce soit, et pourquoi ne peut-on toujours pas charger une carte Técély avec des tickets ? Que ce soit chez soit ou en agence ? C'est incompréhensible.
2 ===> pourquoi les autres réseaux (Valence, Bourg, TransIsère, CAPI, St Etienne, etc.) imposent-ils un référencement préalable en agence de la carte OùRA, soit disant parce que la mienne a été délivrée par la SNCF, alors que à Grenoble, on ne demande pas de montrer patte blanche ?
Ensuite, concernant spécifiquement la SNCF et les TER
3 ===> pourquoi délivrer une seconde carte Illico Solidaire plutôt que de charger une carte OùRA avec des droits spécifiques ? La carte Técély reste la même que l'on la charge avec un Pass Partout "normal" ou un Pass Partout S ! C'est l'agent TCL qui effectue les contrôles sur pièces justificatives et active les droits sur la carte, et, enfin, optionnellement, vend le mois d'abonnement au tarif réduit à son titulaire. Pourquoi ce manqe de parallélisme des formes ?
4 ===> pourquoi les trajets vers la Bourgogne et l'Auvergne doivent-ils passer par l'impression d'un billet cartonné et pourquoi ne peut-on pas les dématérialiser complètement comme les billets intrarégionaux ?
Le site des TER Rhône-Alpes permet enfin d'acheter, sous des conditions plus drastiques que les billets cartonnés, des billets à imprimer chez soit. Seulement :
-seules les destinations intrarégionales + Mâcon et Genève sont proposées, même pour les tarifs réduits autorisés vers les régions Bourgogne et Auvergne
-tous les tarifs existants ne sont pas proposés : ni les cartes Fréquence, ni Illico Solidaire par exemple.
5 ===> pourquoi ne peut-on toujours pas charger une carte OùRA depuis son domicile, avec son lecteur de cartes à puce, avec ces trajets TER ponctuels ? Pourquoi est-on encore et toujours limité aux abonnements de travail ou à l'impression d'une feuille de papier ?
Merci par avance pour vos contributions constructives à ce débat.
Je voudrais partager un petit constat et entrevoir avec vous des solutions à un problème qui se pose en région Rhône-Alpes comme ailleurs très certainement : le manque d'homogénéisation des billetiques des TC.
Je suis actuellement demandeur d'emploi, ce qui me confère :
-une carte Técély que j'ai cessé d'utiliser depuis mon licenciement jusqu'au mois dernier, où l'on m'a accordé 6 mois de droits au Pass Partout S à 16,80 euros
-une carte OùRA avec encore 6 mois de droits d'Illico Liberté. Je m'en sers comme support d'identification en cas de contrôle pour mes trajet Lyon > Bourgogne > Lyon, donc avec des billets cartonnés.
(je possédais déjà ces supports lorsque j'étais en poste)
-une carte Illico Solidaire donc sans puce, qui sert juste de support d'identification en cas de contrôle avec 7 mois de droits.
Concrètement :
-je recharge ma carte Técély depuis chez moi avec mon lecteur de carte à puces, depuis que je peux à nouveau utiliser un abonnement mensuel (N.B. : le prélévement automatique n'est accordé qu'au bout d'un an de droits Pass Partout S).
-je ne charge jamais ma carte OùRA avec des titres SNCF. En effet :
----> soit je vais en Bourgogne, et je dois acheter un billet cartonné au tarif Illico Liberté week-end ou semaine, depuis une borne bleue ou un guichet (les bornes jaunes ne délivrent pas ces titres)
----> soit je voyage à l'intérieur de la Région Rhône-Alpes (ou jusqu'à Mâcon ou Genève), et je dois acheter un billet cartonné au tarif Illico Solidaire, depuis les mêmes distributeurs.
-je me déplace parfois à Grenoble, où la boutique en ligne TAG me permet de charger ma carte OùRA avec des tickets à l'unité, en utilisant mon lecteur de carte à puces, ce que je trouve formidablement pratique. Je n'ai même pas eu besoin d'effectuer d'inscription physique préalable dans une agence TAG.
Intrigué par tant de disparité j'ai mené une petite enquête et il s'avère que les TAG sont les seuls a être aussi avancés, dans la région, en matière de billetique.
Il faut savoir qu'e-tecely ne recharge pas les cartes OùRA. Il n'est actuellement pas davantage possible de charge une carte Técély (et donc OùRA) avec des tickets à l'unité ou des carnets à prix normal ou réduit. Il paraît que le seul obstacle administratif était l'interdiction d'effectuer un A/R avec le même ticket, obstacle aboli il y a presque un an
1 ===> pourquoi ne peut-on toujours ni charger une carte OùRA avec quelque titre de transport TCL que ce soit, et pourquoi ne peut-on toujours pas charger une carte Técély avec des tickets ? Que ce soit chez soit ou en agence ? C'est incompréhensible.
2 ===> pourquoi les autres réseaux (Valence, Bourg, TransIsère, CAPI, St Etienne, etc.) imposent-ils un référencement préalable en agence de la carte OùRA, soit disant parce que la mienne a été délivrée par la SNCF, alors que à Grenoble, on ne demande pas de montrer patte blanche ?
Ensuite, concernant spécifiquement la SNCF et les TER
3 ===> pourquoi délivrer une seconde carte Illico Solidaire plutôt que de charger une carte OùRA avec des droits spécifiques ? La carte Técély reste la même que l'on la charge avec un Pass Partout "normal" ou un Pass Partout S ! C'est l'agent TCL qui effectue les contrôles sur pièces justificatives et active les droits sur la carte, et, enfin, optionnellement, vend le mois d'abonnement au tarif réduit à son titulaire. Pourquoi ce manqe de parallélisme des formes ?
4 ===> pourquoi les trajets vers la Bourgogne et l'Auvergne doivent-ils passer par l'impression d'un billet cartonné et pourquoi ne peut-on pas les dématérialiser complètement comme les billets intrarégionaux ?
Le site des TER Rhône-Alpes permet enfin d'acheter, sous des conditions plus drastiques que les billets cartonnés, des billets à imprimer chez soit. Seulement :
-seules les destinations intrarégionales + Mâcon et Genève sont proposées, même pour les tarifs réduits autorisés vers les régions Bourgogne et Auvergne
-tous les tarifs existants ne sont pas proposés : ni les cartes Fréquence, ni Illico Solidaire par exemple.
5 ===> pourquoi ne peut-on toujours pas charger une carte OùRA depuis son domicile, avec son lecteur de cartes à puce, avec ces trajets TER ponctuels ? Pourquoi est-on encore et toujours limité aux abonnements de travail ou à l'impression d'une feuille de papier ?
Merci par avance pour vos contributions constructives à ce débat.