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Le monorail de Sydney, c'est fini...

Publié : 11 mars 2014, 20:23
par BBArchi
Fin de l'histoire pour un mode de transport "exotique"... Je viens de voir l'info sur un site de passionnés de voie métrique et submétrique. :-\

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 75#p300087

Les stations ont été démontées en septembre 2013, apparemment...

Le lien ci dessus comporte lui même un lien vers la page Flickr d'un passionné avec tout un tas de photos.
Seul reproche : tout est en vrac, et il faut parcourir absolument toutes les pages pour piocher des séries de photos sur le monorail. :P

Mais sinon... ligne, dépôt, particularité, etc... :plus:

Re: Le monorail de Sydney, c'est fini...

Publié : 11 mars 2014, 20:52
par turbotrain
Sait-on pourquoi il est abandonné ?

Re: Le monorail de Sydney, c'est fini...

Publié : 11 mars 2014, 21:00
par BBArchi

Re: Le monorail de Sydney, c'est fini...

Publié : 12 mars 2014, 20:22
par nanar
Salut

C'est un monorail de type Habegger plus apte aux dessertes de loisir qu'au transport de masse.
https://www.google.fr/search?q=monorail ... 37&bih=637

http://www.monorails.org/tmspages/TPSteel.html

Le monorail sur poutre creuse d'acier a commencé au début des années 60 à Thoune en Suisse.
La compagnie de fabrique de machines Habegger y développait de petits "minirails" de foires et d'expositions.
En collaboration avec Von Roll les premières installations furent pour Lausanne en 1964 et Munich en 1965
Le monorail parfois dénommé de type Habegger fut remarqué a l'Expo 67 à Montréal, Canada.
Habegger fournissait la motorisation et les équipements de contrôle automatique.
Techniquement parlant le monorail de l'Expo 67 circule sur 2 poutres d'acier de section en "I", espacées de 552 mm.
Ces poutres sont hautes de 553mm et large de 210 mm.
Les bogies entre les voitures voyageurs s'appuient sur 2 roues de traction à pneus, de 559mm et sont guidés par 4 roues horizontales de stabilisation.
La vitesse maximale est d'environ 16 km/h.
Von Roll a ensuite modifié la technologie en utilisant une poutre caisson en acier.
Plusieurs autres compagnies proposent maintenant ce type de monorails pour des systèmes de "people movers"


A+

Re: Le monorail de Sydney, c'est fini...

Publié : 12 mars 2014, 21:14
par phili_b
BBArchi a écrit :Fin de l'histoire pour un mode de transport "exotique"... Je viens de voir l'info sur un site de passionnés de voie métrique et submétrique. :-\

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 75#p300087

Les stations ont été démontées en septembre 2013, apparemment...


mouais vraiment pas joli, voire laid et difficile à mettre en œuvre ce monorail.

Seul avantage et non des moindres, sa faible emprise au sol, beaucoup moins importante qu'un tramway ou un métro aérien.

Re: Le monorail de Sydney, c'est fini...

Publié : 12 mars 2014, 22:56
par nanar
phili_b a écrit : mouais vraiment pas joli, voire laid et difficile à mettre en œuvre ce monorail.


Il y a des systèmes posés au sol qui ne font guère mieux en matière de "joliesse" :
http://www.liminaire.fr/local/cache-vig ... -04cd9.jpg

A+