"S-P" a écrit :gr9: http://tecelyon.info/wsb3929814101/4.html
Cool! excellente idée! :wink:"K-L" a écrit :Bientôt, je m'occuperai d'un article explicatif sur le fonctionnement des technologies embarquées dans les différents véhicules.
Mais c'est quoi le "Pishht" que j'entend quand le chauffeur baisse la Break-Valve ?
Sa tire un piston ?
"K-L" a écrit :Allez, je vous ai concocté ça sur Tecelyon:
http://www.tecelyon.info/wsb3929814101/19.html
Bonne lecture
"K-L" a écrit :Exactement, Bib a bien résumé: lorsque le bus vibre, ça provient de la boîte de vitesse qui "pousse", un peu comme si vous accéleriez légèrement tout en freinant, c'est ce qui cause ces vibrations. Lors de l'enclenchement du FAE, la boîte de vitesse retombe au neutre, et ça arrête de "pousser" et donc de vibrer.
"Ibou69100" a écrit :J'ai vu que parfois le chauffeur baisse sa break-Valve meme quand il roule.
J'ai vu aussi, des chauffeurs conduisant des Agora Line €3 qui mettaient la FAE or qu'ils n'étaient pas completement stopés.
Mais sur les agoras Line €2, je n'ai jamais vu de chauffeur appuyer sur la FAE quand il roule ?
Qu'est ce que ca fera ? Sa freinera sec et tout le monde partira a l'avant ?
Merci de vos explications.
"Ibou69100" a écrit :Et sur les €3 de la RATP, quand il lève le break valve, on entend une sorte de "Fluffff" (comme les r312 et agora 2500) ou un "Shpitz" (Comme les Agora 2400,2700,3600)?
"Traminot Patrick" a écrit :
Bonjour,
mon avis perso,le fait de mettre le FAE avant l'arrêt donne l'impression de gagner du temps :shock: ,pour moi ceci est dangereux :x
A votre avis pourquoi je le trouve dangereux :?:
Patrick
"olive" a écrit :"Traminot Patrick" a écrit :
Bonjour,
mon avis perso,le fait de mettre le FAE avant l'arrêt donne l'impression de gagner du temps :shock: ,pour moi ceci est dangereux :x
A votre avis pourquoi je le trouve dangereux :?:
Patrick
Ben suivant les véhicules, si tu t'arrêtes au FAE tu n'auras pas les feux stop qui s'allumeront, pas de ralentisseur voir meme un blocage des roues...
:lol: :lol:
"olive" a écrit :Ben suivant les véhicules, si tu t'arrêtes au FAE tu n'auras pas les feux stop qui s'allumeront, pas de ralentisseur voir meme un blocage des roues...
:lol: :lol:
"K-L" a écrit :Le FAE penumatique allume les feux stop sur tous les véhicules à l'exception des PR180 et PR118.
Le FAE electrique n'allume pas les feux stop sur les Agora Line ¤2 uniquement.
Enfin, Patrick, concernant ta remarque, elle n'a plus lieu d'être car sur les véhicules récents (depuis le R312), il y a deux cicruits d'air distincts pour le freinage, ce qui fait que même si l'un tombe en rade, il reste l'autre pour assurer (et de toutes façons, dès que l'un d'eux se met en carafe, c'est ALARME et on bloque le véhicule).
Il n'y a jamais eu d'accident pour défaut de freinage (sauf quand le conducteur n'a pas gonflé ses bouteilles d'air) recensé.
Le ralentisseur est couplé au frein de service uniquement, le FAE n'actionnera jamais le ralentisseur.
Enfin, le SC10 a été le dernier véhicule sur lequel le FAE (ou brake valve à l'époque) servait de "frein de secours", pour tous les véhicules suivants, cette mention a été supprimée.
"K-L" a écrit :Mmmmm, je ne vois pas vraiment là.
"K-L" a écrit :Patrick: si tu parles du FAE pneumatique, bien sûr qu'il y a danger (et encore) puisque ça va bloquer toutes les roues du véhicules mais concernant le FAE électrique, il n'y en a aucun.
"K-L" a écrit :Oui, en fait, tu n'as pas bien compris ce que signifiait "mettre le FAE en roulant". Bien sûr que ça ne viendrait à aucun conducteur de le mettre alors qu'il roule à 50km/h sur une grande distance. Non, en fait, on parlait de le mettre lors de l'arrivée sur l'arrêt lorsque le bus n'est plus qu'à une vigntaine de km/h ou moins et de toutes façons, cette technique n'est réellement exploitable que sur les Cristalis, les Agora (et Ctelis sûrement) serrant les freins trop tôt (3km/h).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 35 invités