Page 1 sur 1

Besançon, le tram sans site propre

Publié : 31 août 2014, 01:17
par nanar
Salut

Comme déjà Angers, Le Mans, Montpellier, sans compte des villes étrangères, la nouvelle ligne de tram comporte des secteurs de circulations en site partagé avec la circulation automobile, celle ci étant plus ou moins dissuadée par diverses mesures réglementaires

https://www.google.fr/maps/@47.2442899, ... 384!8i8192

Qu'en penser, à votre avis ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Besançon, le tram sans site propre

Publié : 31 août 2014, 01:40
par Pierre4L
Il y a 20 ans j'habitais à Manchester et là, à l'époque, on avait la première ligne du nouveau 'Metrolink' (un tram, essentiellement, mais un qui utilisait les anciens chemins de fer aussi, avec par conséquence les arrêts à environ 1m de hauteur en centre-ville). Il y a des sections partagés par au moins les bus et les taxis (pas sûr pour les VP, bien que je me souvienne d'une collision une fois avec un véhicule).

Franchement je ne vois pas pourquoi ça pose un grand problème, sauf peut-être en encourageant les cyclistes se mettre de la partie. Comment diriger autrement certaines sections étroites des lignes à Lyon à l'avenir, comme au milieu de rue Garibaldi, les passages les plus à l'ouest du Cours Lafayette ou de la rue Grenette? Même si on veut réduire le trafic routier ce n'est pas logique de fermer les axes routières les plus importantes.

Re: Besançon, le tram sans site propre

Publié : 31 août 2014, 07:34
par Le Rail
nanar a écrit :Comme déjà Angers, Le Mans, Montpellier, sans comptes des villes étrangères [...]


Comme Lyon aussi, à Charpennes Charles Hernu si je ne m'abuse il y a pas de route et des voitures passent sur les voies. :P

Re: Besançon, le tram sans site propre

Publié : 31 août 2014, 10:02
par nanar
Salut

Pierre4L a écrit :Franchement je ne vois pas pourquoi ça pose un grand problème,
Mais c'est effectif : ça génère - notamment sur les sections les plus fortes en commerces - de fortes oppositions.

sauf peut-être en encourageant les cyclistes se mettre de la partie.
Pas eux qui poseraient forcément les problèmes les plus lourds.

Comment diriger autrement certaines sections étroites des lignes à Lyon à l'avenir, comme au milieu de rue Garibaldi, les passages les plus à l'ouest du Cours Lafayette ou de la rue Grenette?
C'est peut être rédhibitoire, du moins pour encore quelques décennies ?

Même si on veut réduire le trafic routier ce n'est pas logique de fermer les axes routières les plus importantes.

Euh ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Besançon, le tram sans site propre

Publié : 31 août 2014, 14:08
par Pierre4L
Pierre4L a écrit :sauf peut-être en encourageant les cyclistes se mettre de la partie.

nanar a écrit :Pas eux qui poseraient forcément les problèmes les plus lourds.


Je pensais plutôt que c'est plus dangereux pour les cyclistes eux-mêmes si les roues deviennent coincés dans les rails. Je sais qu'on voit déjà les vélos qui roulent partout sur les lignes de tram, même si c'est interdit, mais sans la pression supplémentaire des voitures la risque est modérée. Une chaussée qui ressemble une rue normale avec d'autres véhicules va paraitre peut-être plus accessible aux cyclistes, et une interdiction ne va pas changer grande chose pour ceux les plus déterminés. Alors soit on fourni une voie cyclable à côté soit on empêche entièrement le passage de l'ensemble d'automobilistes et cyclistes, parce qu'un mélange de tous avec les trams va surement mener à des accidents.

Pierre4L a écrit :Même si on veut réduire le trafic routier ce n'est pas logique de fermer les axes routières les plus importantes.

nanar a écrit :Euh ? ???


C'est-à-dire, si on voulait passer un tram le long de Grenette / Lafayette, par exemple, et on garde cette notion qu'il faut toujours trouver un site propre à tout prix, les automobiles vont être détournés dans les petites rues ou via les autres axes déjà embouteillées régulièrement (tunnel de la Croix Rousse, Bellecour, etc.). Réduire le trafic routier globalement à travers la ville c'est évidemment nécessaire, mais gâcher une axe stratégique au lieu de partager 300m de voie de tram ça et là, je crois ce n'est pas un bon compromis.

Re: Besançon, le tram sans site propre

Publié : 31 août 2014, 15:18
par pierrot.42
Le Rail a écrit :
nanar a écrit :Comme déjà Angers, Le Mans, Montpellier, sans comptes des villes étrangères [...]


Comme Lyon aussi, à Charpennes Charles Hernu si je ne m'abuse il y a pas de route et des voitures passent sur les voies. :P

Uniquement pour les riverains qui veulent accéder à leur garage souterrain ;-)

Sinon des portions existent aussi à Saint-Etienne et Toulouse