Lyon-Tramway réunion lundi 30 mars 2015 17h45

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Lyon-Tramway réunion lundi 30 mars 2015 17h45

Message non lupar nanar » 23 mars 2015, 12:54

Bonjour

Réunion de Lyon-Tramway, le lundi 30 mars 2015 à partir de 17 h 45
Salle polyvalente, 37 rue Bossuet, 69000 LYON - Métro Masséna - autobus 38 arrêt Masséna ou Mairie du 6ème

Chers amis,

Veuillez m’excuser du caractère bien tardif de cette invitation, dû à de réels soucis informatiques en raison de la très mauvaise volonté de mon nouvel ordinateur et de son compère Windows 8.1 à s’adapter à mes périphériques et de leur refus d’accepter les logiciels existants.

Ordre du jour ci-dessous.

I. L’ACTUALITE DES TRANSPORTS URBAINS

1. L’actualité lyonnaise

Elle est marquée par les concertations, sur les projets du Plan de mandat (2014-2020) :
- le prolongement du métro B aux Hôpitaux sud (achevée en février) ;
- la réalisation de la première phase de la rocade sud en tramway (ligne forte A7 du PDU), en prolongement de la plateforme du tramway T1 vers les Hôpitaux Est, considérée comme la plus importante du mandat ; la période de concertation s’achève mais on peut encore jusqu’au 24 mars déposer ses observations sur les registres aux mairies des communes concernées (Lyon 3ème et 7éme, Bron, Vénissieux) ainsi qu’au SYTRAL ou sur le site Internet de celui-ci.

Des changements sont intervenus à la tête du SYTRAL et le Grand Lyon a changé de statut.

Comptes-rendus : - dernières réunions du comité syndical du SYTRAL,
- Keocopie IV,
- soutenance d’une thèse (différenciation des tarifications des TC).

2. Hors de Lyon, en France et à l’étranger (ouvert à qui aura à dire ou à montrer).

II. REFLEXIONS SUR LES PROCHAINES ANNEES

1.La seconde révision du PDU (2015-2017)

Elle concerne l’ensemble des modes de déplacements pour dix nouvelles années. Les TC y constituent toujours une pièce maîtresse et notamment les tramways. Les changements politiques récents ont modifié la donne, chargeant d’incertitudes ces années à venir et les premières réunions où les associations pourront participer dès le mois prochain.
Il y aura des choses à défendre (les réalisations prévues en 1997 et maintenues en 2005, de nouvelles propositions ou modifications à faire valoir.

2.L’avenir de Lyon-Tramway

Il faut dès maintenant songer à la prochaine AG (18 mai 2015) et se donner une ligne de conduite plus offensive, rajeunir les cadres de l’association et renouveler enfin une présidence à bout de souffle. Il est impossible de tout faire, il faut envisager aussi un partenariat plus étroit avec les associations qui ont des objectifs (et des problèmes) proches des nôtres.

A bientôt. Bien cordialement à tous.

La secrétaire : B. PROST

IMPORTANT A RETENIR
Prochaines réunions : lundis 18 mai (AG) et 29 juin 2015
Cotisation 2015 (inchangée) : 10 € (étudiants : 5€ ; lycéens : gratuite)

RAPPEL : Même les non adhérents peuvent assister, nous aurons plaisir à faire connaissance

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager

Re: Lyon-Tramway réunion lundi 30 mars 2015 17h45

Message non lupar nanar » 29 mars 2015, 20:28

Salut

Rappel : c'est demain soir, lundi 30 mars
En principe, je serais le nouveau président, si ma candidature est acceptée à l'AG le 18 mai, mais vous pourrez continuer à m'appeler "nanar" ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Crefan
Passager

Message non lupar Crefan » 29 mars 2015, 20:40

Bonsoir, est-ce que tu pourrais brièvement m'expliquer les activités de l'association? Merci!
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 mars 2015, 22:18

Bien sûr,

Au départ elle a été créée un peu en réaction contre l'association Lyon Métro qui paraissait trop exclusivement "métro". Ce n'est plus autant le cas et les deux associations ont pas mal d'adhérents communs. Elles fusionneront peut être, un jour pas si lointain.
Lyon Tramway se réunit environ tous les 2 mois, pour parler tramway et plus largement TC. Elle est affiliée à la FNAUT et à DARLY ( http://www.darly.org )
Elle a contribué il y a plus de 20 ans à créer dans la tête des élus et des gens l'idée que le tram était envisageable dans l'agglomération lyonnaise, puis elle a participé à l'élaboration du premier PDU, elle donne des avis lors des concertations préalables et enquêtes publiques sur les TC.

Pour avoir une première idée, le mieux est de venir assister à quelques réunions. Tu es le bienvenu, comme tout un chacun.

A+
nanar
Crefan
Passager

Message non lupar Crefan » 30 mars 2015, 08:21

Je serais là ce soir!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »