Rénovation de gares et design : la démonstration de Carnot

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
turbotrain
Passager

Rénovation de gares et design : la démonstration de Carnot

Message non lupar turbotrain » 04 avr. 2015, 19:40

Bonjour,

Vu sur zoomdici (dans la foulée de l'article sur la 3ème branche de tramway gaga), un article sur la rénovation de la gare de Saint-Étienne Carnot. Comme précédemment, le site demande une autorisation pour créer un lien hypertexte, donc vous demanderez à l'un de vos amis moteur de le rechercher rapidement. :police:

Petit résumé historique d'abord : Carnot est une gare construite dans les années 70, sous l'impulsion de la municipalité communiste de Joseph Sanguedolce, par côté du viaduc surplombant la Grand'Rue et donc le tram. Détail important : la 5 (T2/T3) n'est arrivée à Châteaucreux que fin 2006 après un gros demi-siècle d'absence. Quand on connaît le trafic de la dernière ligne de tram métrique en centre-ville de France, cela était judicieux du point de vue de l'intermodalité.
L'époque étant celle pré-TGV, un graphisme à base d'orange et de béton a été adopté et reste visible aujourd'hui à des kilomètres. Sauf que cette esthétique très datée est passée de mode, que l'ensemble a (plus) ou moins bien vieilli et que l'image générale de la gare n'a pas été améliorée par son environnement (graffitis à la pelle, urine, SDF, recoins, ascenseurs en panne et j'en passe :P).
Le TGV est donc finalement bloqué à Châteaucreux (peut-être avait-il fait un crochet une saison par là, j'ai un doute), les gens finissent par éviter cette gare et, coup final, le tram va de nouveau desservir la concurrente.
Un projet, concomitant à une première volonté de rénovation, avait donc été réalisé par un étudiant des Beaux-Arts de Saint-Étienne il y a quelques années (devenue l'ESADSE depuis le transfert à la Cité du Design). L'idée était assez simple sur le papier : recouvrir la gare d'une sérigraphie représentant le paysage caché par le monument en caractères ASCII, avec possibilité de luminescence la nuit d'après mes souvenirs. Manque de chance (ou de fonds :(), le projet a été finalement jugé techniquement trop complexe. Il a donné un rejeton qui a, lui, vu le jour sous la forme de bâches bleu géantes avec des silhouettes humaines constituées de caractères blancs, uniquement pour la tour de la cage d'escalier + les anciens locaux SNCF et non le viaduc comme prévu initialement. Le résultat est du plus bel effet... :buck2:

Nouvel épisode en date donc il y a quelques jours à l'occasion de la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne avec la visite hier de Patrick Ropert, chef de Gares & Connexions à la SNCF. Avec le maire Gaël Perdriau et le président d'Arep, filiale de "Gares & co", ils ont annoncé le lancement de 4 expérimentations en autant de gares en France, dont Carnot qui est à 5 minutes à pied de la Cité du Design. Une convention de 3 ans a été signée du même coup.
L'objectif est d'améliorer certains points faibles de la gare, mais aussi ses abords (en collaboration avec la Ville) en partant des besoins exprimés par les clients auprès des designers et étudiants en design de la Cité. Le travail se fera en collaboration avec Arep, qui affectera une dizaine de personnes sur le projet.

Avec l'idée d'un laboratoire, on peut imaginer que des innovations en sorte et essaiment au-delà des 4 gares. Le travail sur Carnot sera particulièrement intéressant compte tenu des particularités et de l'environnement de cet ouvrage. :smiley6600:
Le Rail
Passager

Re: Rénovation de gares et design : la démonstration de Carnot

Message non lupar Le Rail » 12 avr. 2015, 22:47

Tiens je viens de voir ce topic que maintenant...

J'ai hâte de voir cette gare rénovée. La première fois que je suis allé à Saint-Etienne (l'année dernière) je suis descendu à cette gare et c'est vrai que ça sent pas très bon... c'est dommage c'est la gare la plus proche du centre ville. (je reviens justement de Sainté là)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2015, 23:09

J'y suis passé tout à l'heure en allant à la Biennale de design... :laugh:
Il y a du boulot. Mais des choses plutôt intéressantes, bien que malmenées et mal considérées.

L'architecture est très datée, mais surtout mal entretenue, et particulièrement sale, effectivement. L'idée de rénover est une bonne idée, compte tenu de l'état général.

Entretenir un patrimoine ou un outil, c'est quelque chose qui a eu un peu tendance à être "oublié" par les générations de gaspilleux dépensiers à la manœuvre toutes ces années, et qui ont considéré qu'on pourrait, après eux, renouveler à rythme accéléré l'ensemble des outils urbains soumis à une obsolescence rapprochée. La suite a montré que les choses étaient un poil plus compliquées.

Quant à une architecture "passée de mode", il faut quand même garder à l'esprit qu'un bâtiment, une construction, une infra, ce n'est pas spécialement un objet dont la durée de vie est comparable à celle d'une automobile.
(Ou même d'un bus :angel: ).
Pour une simple question de budget, envisager de tout péter à un intervalle de 30 ans / 40 ans, c'est presque un comportement non responsable en termes financiers. Alors la gare de Carnot est peut-être datée, mais elle nécessite surtout un toilettage poussé pour compenser l'absence de soins pendant ces années.

Son architecture n'est pas plus ou pas moins intéressante que celle de toutes les autres gares plus anciennes, dont on commence tout juste à comprendre qu'il s'agit d'un patrimoine certain, esthétiquement et fonctionnellement...
Il y a une composition d'ensemble avec le contexte urbain intéressante, une accroche des éléments "modernes" sur le viaduc "ancien" qui est loin d'être moche et mal foutue, un rapport à l'espace (du fait du surplomb de la rue) plutôt bien traité. Il subsiste des points à traiter pour un bon raccord entre modes (trains / trams / bus / piétons), mais rien ne vient créer les conditions d'un blocage fonctionnel définitif, ce qui est étonnant compte tenu du contexte très contraint.

Alors j'attends avec impatience ce qui va sortir des cartons... :)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 13 avr. 2015, 01:13

Mon premier boulot était à St-Etienne, et la gare Carnot n'était pas encore là : ça fout un coup de vieux ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »