Vu sur zoomdici (dans la foulée de l'article sur la 3ème branche de tramway gaga), un article sur la rénovation de la gare de Saint-Étienne Carnot. Comme précédemment, le site demande une autorisation pour créer un lien hypertexte, donc vous demanderez à l'un de vos amis moteur de le rechercher rapidement.

Petit résumé historique d'abord : Carnot est une gare construite dans les années 70, sous l'impulsion de la municipalité communiste de Joseph Sanguedolce, par côté du viaduc surplombant la Grand'Rue et donc le tram. Détail important : la 5 (T2/T3) n'est arrivée à Châteaucreux que fin 2006 après un gros demi-siècle d'absence. Quand on connaît le trafic de la dernière ligne de tram métrique en centre-ville de France, cela était judicieux du point de vue de l'intermodalité.
L'époque étant celle pré-TGV, un graphisme à base d'orange et de béton a été adopté et reste visible aujourd'hui à des kilomètres. Sauf que cette esthétique très datée est passée de mode, que l'ensemble a (plus) ou moins bien vieilli et que l'image générale de la gare n'a pas été améliorée par son environnement (graffitis à la pelle, urine, SDF, recoins, ascenseurs en panne et j'en passe

Le TGV est donc finalement bloqué à Châteaucreux (peut-être avait-il fait un crochet une saison par là, j'ai un doute), les gens finissent par éviter cette gare et, coup final, le tram va de nouveau desservir la concurrente.
Un projet, concomitant à une première volonté de rénovation, avait donc été réalisé par un étudiant des Beaux-Arts de Saint-Étienne il y a quelques années (devenue l'ESADSE depuis le transfert à la Cité du Design). L'idée était assez simple sur le papier : recouvrir la gare d'une sérigraphie représentant le paysage caché par le monument en caractères ASCII, avec possibilité de luminescence la nuit d'après mes souvenirs. Manque de chance (ou de fonds


Nouvel épisode en date donc il y a quelques jours à l'occasion de la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne avec la visite hier de Patrick Ropert, chef de Gares & Connexions à la SNCF. Avec le maire Gaël Perdriau et le président d'Arep, filiale de "Gares & co", ils ont annoncé le lancement de 4 expérimentations en autant de gares en France, dont Carnot qui est à 5 minutes à pied de la Cité du Design. Une convention de 3 ans a été signée du même coup.
L'objectif est d'améliorer certains points faibles de la gare, mais aussi ses abords (en collaboration avec la Ville) en partant des besoins exprimés par les clients auprès des designers et étudiants en design de la Cité. Le travail se fera en collaboration avec Arep, qui affectera une dizaine de personnes sur le projet.
Avec l'idée d'un laboratoire, on peut imaginer que des innovations en sorte et essaiment au-delà des 4 gares. Le travail sur Carnot sera particulièrement intéressant compte tenu des particularités et de l'environnement de cet ouvrage.
