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Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 22 juin 2016, 10:25
par BBArchi
Un article sur un accident et ses suites, qui s'est produit à Genève il y a plusieurs mois, et qui vient de passer au tribunal.
Ça se passe chez nos voisins, mais en y réfléchissant, c'est un problème qu'on peut rencontrer par ici sur certains arrêts situés sur des chaussées bombées, ce qui fait "plonger" un peu le bus latéralement.

Et le rétroviseur droit, qui dépasse, empiète sur la zone de stationnement du client ...

Et paf, le client.


http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/20013541

L'article m'a fait réfléchir... :(

Perso, je reste toujours en retrait, (comme en attendant au ras de la route, sur le bord du trottoir, avant de traverser), par précaution : on n'est jamais à l'abri d'une fausse manoeuvre, et le gain de temps correspondant au pas entier nécessaire pour monter est vraiment négligable. Mais je vois effectivement beaucoup de monde s'aligner à la verticale de la bordure, ou quasiment.

Comment régler ce problème sans tomber dans les travers de l'hyper sécurisation et l'assistanat stupide ?

Re: Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 26 juin 2016, 16:26
par to8d
Il va falloir créer et installer à grand frais un rétroviseur qui se remonte ou se replie automatiquement.

Re: Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 27 juin 2016, 02:13
par sebac22
Ceux de Lyon sont assez haut généralement.

Le seul point à surveiller c'est l'angle avant du bus qui mange souvent sur le trottoir lors de la manoeuvre.

Publié : 27 juin 2016, 09:11
par man-x86
to8d a écrit :Il va falloir créer et installer à grand frais un rétroviseur qui se remonte ou se replie automatiquement.


Il y a aussi l'éducation (plus ou moins brutale) des passagers.

man-x86 a écrit :À sa première arrivée en Suisse/Autriche, une connaissance s'est faite engueuler par un conducteur de bus pour s'être tenu trop près de la bordure de l'arrêt, du coup très près du rétroviseur du bus.

Re: Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 27 juin 2016, 12:28
par Billy
to8d a écrit :Il va falloir créer et installer à grand frais un rétroviseur qui se remonte ou se replie automatiquement.


Cela existe déjà sur les "passeurs" du Mont Saint-Michel, pourquoi pas s'en inspirer ?

Re: Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 27 juin 2016, 13:45
par Lyon-St-Clair
Sur les Citaro, le rétro haut de gamme peut se rabattre contre le pare-brise, mais j'ignore quelles sont les conditions exactes où cela peut se faire.

Re: Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 27 juin 2016, 14:40
par BBArchi
Man-X86 > on va dire que le solide sens pratique n'est pas loin...
La méthode me fait penser à l'élagage au passage du train des pignes, entre Digne et Nice, il y a une trentaine d'années... ::)
Mais j'aime bien le terme "éducation", brutale ou pas... >:D

Pourquoi attendre au ras du trottoir, en fait? On gagne quoi en vitesse globale ?
Et pourquoi pas attendre sur la chaussée, dans l'axe du bus, comme ça on sera plus vite installé, non ? :funny:

Re: Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 27 juin 2016, 18:14
par albert liet
Les retros des CIVIS de Clermont Ferrand étaient au bas du parebrise. Une vraie machine a donner des claques aux indisciplinés......
Photo : Site Transbus

Image

Re: Les rétroviseurs qui dépassent...

Publié : 12 juil. 2016, 00:47
par Pierre4L
On est dans une époque où mille caméras surveillent tous, dans la rue, les commerces, les transports, etc., et chaque personne apporte un moyen de plus d'un écran à tout moment. Alors pour un bus qui coute quelques centaines de milliers d'euros, pourquoi pas installer un système avec un caméra monté discrètement sur chaque côté à la place des rétroviseurs, chacun lié à un écran monté en mode vertical à gauche et à droite du conducteur?

Publié : 12 juil. 2016, 09:36
par man-x86
Pierre4L a écrit :On est dans une époque où mille caméras surveillent tous, dans la rue, les commerces, les transports, etc., et chaque personne apporte un moyen de plus d'un écran à tout moment. Alors pour un bus qui coute quelques centaines de milliers d'euros, pourquoi pas installer un système avec un caméra monté discrètement sur chaque côté à la place des rétroviseurs, chacun lié à un écran monté en mode vertical à gauche et à droite du conducteur?


Ça pourrait être pratique, mais il y a un gros défaut qui fait que les distances sont difficiles à estimer en regardant un écran (avec un mirroir, l'image change en fonction de l'angle de vision, ce qui permet d'estimer grossièrement les distances).
En pratique, ce défaut est tellement grand qu'il pose des problèmes pour la sécurité.

Il y a plusieurs bricolages qui permettent de corriger ça (mais ça impose 3 caméras et pas mal de code).
https://www.youtube.com/watch?v=SWt_y5uIEAo
https://www.youtube.com/watch?v=7saRtCUgbNI
Curieusement, il y a beaucoup de Français (et même de Rhônalpins) qui font du traitement d'image et finissent très souvent à l'étranger.