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ARAFER - Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Publié : 03 nov. 2016, 17:58
par Patafix
Salut,

J'ouvre ce sujet pour parler, comme son titre l'indique, de l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Des données intéressantes sont publiées sur leur site, notamment ici:
http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

cliquez sur '+ plus de détail' pour avoir la liste par transporteur

Sans surprise, les avis sont plutot défavorables ...


(Pour rappel, et pour faire simple, le lancemant de ligne par autocar est libre pour toute ligne > à 100km par l'itinéraire le plus court. C'est ce qu'on appelle vulgairement la loi Macron.
En dessous de ce kilométrage, il faut faire une demande à l'ARAFER).

Re: ARAFER - Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Publié : 03 nov. 2016, 18:22
par BrunoT
Sans surprise, les avis sont plutot défavorables ...


C'est quand même un poil vicieux >:D >:D

J'en ai regardé un au hasard, la desserte Roanne - Saint Etienne (90 km) par FlixBus.
En face il y a 15 trajets TER par jour (semaine).
L'avis défavorable de l'ARAFER porte non sur la desserte proposée, mais sur la décision de la région Rhône Alpes Auvergne (moi je la nomme dans ce sens là ;D ) de limiter cette desserte par car, en concurrence avec le service TER...
Donc avis favorable de l'ARAFER à la desserte par Flixbus !

GRRRRRRRR >:(

Re: ARAFER - Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Publié : 03 nov. 2016, 20:56
par turbotrain
Sauf effet de mode, qu'apportera Flixbus ?

Il y a avait jusqu'à la bascule vers le format "TIL" des cars départementaux entre Châteaucreux et Roanne via la RN 82 et Balbigny. Je l'ai prise une fois, un jour de gratuité pour tous les usagers. En faisant le cumul, la ligne faisant de (très) nombreux arrêts, pas plus de 20-25 passagers et à peu près personne d'autre pour faire l'ensemble de la ligne d'une traite (si ce n'est le chauffeur, mais il est payé pour ça :P). Il faut dire qu'avec près de 2h30 de trajet contre moitié moins pour le train, la question est vite réglée. En plus on était à 4-5 cars par jour contre 1 train par heure en moyenne.

La ligne a ensuite été scindée en deux au niveau de Balbigny. Mettons 2 x 2 euros = 4 euros pour 80 km environ. Je n'étais pas entendu parler de ruée sur les cars pour autant.
Alors que cherche à gagner Flixbus avec un trajet direct qui n'aura probablement pas la fréquence du service ferroviaire et qui en temps ne sera pas plus compétitif ? Le prix ? Dans quelle proportion et avec quelle soutenabilité ? ???

Re: ARAFER - Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Publié : 04 nov. 2016, 09:55
par Lyonrail
Il ne suffit pas d'avoir 15 cars par jour : si tu n'en as que 2 ou 3 en heures de pointe qu'ils sont bien remplis, tu dois bien pouvoir t'y retrouver non ?

Re: ARAFER - Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Publié : 04 nov. 2016, 15:52
par BBArchi
Eh. Avec la suppression de Boen<>Thiers, la ligne de Roanne <> St Etienne va peut-être être impactée ? :angel:

Re: ARAFER - Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Publié : 12 nov. 2016, 12:10
par Billy
Je profite du topic pour faire une dernière fois la promo de mon mémoire :-X

Si les Cars Macron vous intéressent et que vous voulez consulter un rapide historique sur le sujet, ainsi que la présentation des acteurs du marché (et de l'ARAFER), je vous invite à lire mon mémoire de fin d'études : http://www.t-u-f.net/carsmacron.pdf

Re: ARAFER - Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières

Publié : 12 nov. 2016, 22:14
par BBArchi
Voui !

J'ai commencé à le lire. :pouce:
J'y ai appris plein de choses intéressantes et importantes pour comprendre la situation.

Et il y a bien du souci à se faire...