BBArchi a écrit :A voir de près. Genre photos ou plutôt vidéos, pour illustrer le procédé...

Mais j'ai une question. Si les 2 voies sont pleines et quasiment à l'arrêt parce qu'il y a bouchon... on fait comment pour doubler le stockage sur une seule file ?

Bon,
je suis allé jeter un coup d’œil sur le bazar...
On se croirait le 8 décembre à Lyon !
Des lumignons par terre, des panneaux qui s'allument, avec des images...
Le temps de comprendre ce qui se passe, le conducteur moyen, occupé à répondre à son téléphone ou à envoyer des smartphones, à dépassé la zône

Un bus s'annonce, le panneau du haut clignote :

Ce qui n'empêche nullement les automobilistes de rouler à droite (le panneau était allumé quand les voitures se sont engagées)
Au bout de quelques secondes, c'est le panneau du bas qui s'allume, remplaçant celui du haut :

Toujours autant de véhicules sur la voie de droite, dont des auto-écoles !
Le bus arrive, dans le flot de véhicules habituels :

Evidement, ce qui n'a pas changé avec cette installation luminoclignotante, c'est le comportement des livreurs...
Il y a une supérette juste dans la portion de couloir en test, donc :
Une camionnette s'arrête pendant un certain temps juste sur la voie "banalisée" (voir à gauche), obligent les voitures à prendre le couloir temporaire (panneau allumé), et un bus à prendre le couloir à contre-sens :

A peine la place libérée, une autre camionnette squatte le couloir de bus temporaire, obligeant cette fois le bus à prendre la voie banalisée :

Quand je vois que sur Berthelot, 1 véhicule sur 2 grille les feux rouges clignotants dans les tourne à gauche, dans des conditions beaucoup plus à risques, je me dit que c'est pas gagné.
Sur le principe, c'est pas forcément idiot, cela fait penser au canton déformable du métro, mais cela ne me parait applicable qu'en Suisse ou en Autriche, avec des gens disciplinés et qui respectent les règles
Mais en France...........................
BrunoT