Du changement au Sytral
Publié : 07 oct. 2017, 12:06
Annie Guillemot n'est plus présidente du Sytral depuis quelques heures. Fouziya Bouzerda vient de prendre sa succession à la tête du Sytral.
Je me permets exceptionnellement de mettre le texte de ma source directement ci-dessous :
Je me permets exceptionnellement de mettre le texte de ma source directement ci-dessous :
https://www.lyonmag.com/article/91140/reorganisation-du-sytral-la-presidence-offerte-a-fouziya-bouzerda a écrit :Réorganisation du Sytral : la présidence offerte à Fouziya Bouzerda
Fouziya Bouzerda aux côté de Gérard Collomb - LyonMag.com
Ce samedi matin, à l’occasion d’un comité syndical à l’horaire peu habituel, le Sytral va procéder à sa réorganisation.
Exit les élus du Département du Rhône et place à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes puisque cette dernière récupère grâce à la loi NOTRe la compétence des transports en commun non urbains.
Mais le plat de résistance qui attend les élus du syndicat en charge des TCL, des cars du Rhône ou encore du RhônExpress, c’est bien l’élection d’un nouveau président. Car l’actuelle dirigeante Annie Guillemot a préféré choisir le Sénat où elle siège plutôt que le Sytral.
La favorite à sa succession, Michèle Vullien, est également écartée de la course car elle devient sénatrice en lieu et place de Michel Mercier, démissionnaire. Le nom de Martial Passi avait également circulé à une époque, avant que l’ex-maire de Givors ne soit condamné par la justice.
C’est donc Fouziya Bouzerda qui va devenir la nouvelle présidente du Sytral ce samedi. Tout le monde s’accorde sur le fait que l’avocate, par ailleurs en charge du Commerce et de l’Economie à la Ville de Lyon et à la Métropole, n’y connaît rien en transports.
C’est clairement un lot de consolation préparé par Gérard Collomb car Fouziya Bouzerda vit très mal le fait d’avoir été écartée de la course aux investitures LREM lors des législatives de juin dernier.
Fouziya Bouzerda ne sera toutefois pas esseulée puisque Gérard Collomb continuera de siéger au Sytral. Et elle sera épaulée de son maire Georges Képénékian et du président de la Métropole David Kimelfeld, qui profiteront de leur récente élection pour intégrer le comité syndical du Sytral.
Charge à tout ce monde de faire ensuite évoluer les grands projets du syndicat comme le prolongement du métro B aux hôpitaux Sud, celui du tramway T1 aux hôpitaux Est ou encore la lutte contre la fraude et les agressions dans les TCL.