Page 1 sur 1

Visite surprise arrière gare de Perrache

Publié : 14 août 2018, 17:57
par HAB69
Bonjour.
Ce jour mon MA est arrivé vers 17h35 à Perrache. Temps d'arrêt normal sauf que... les portes sont restées fermées. Le métro est reparti. Lorsque la machiniste est sortie de sa cabine elle a été je pense surprise. Elle a vite fait un démarrage et nous a laissé sur le quai des départs...sans possibilité de sortir de station puisque les portiques de la stations ne sont qu'en entrée. On a donc bloqué les portiques dès qu'un voyageur est entré pour pouvoir sortir.
Plusieurs réflexions :
Les portiques sur le quai de départ n'ayant pas été ouverts le passage ent arrière gare n'etait donc pas prévu.
Comment peut-on oublier de laisser sortir des voyageurs ?
En cas de danger sur le quai de départ à Perrache il faut donc sortir en force ?
Bref, cela a été plus amusant que perturbant mis je pense qu'un peu plus de concentration dans la cabine serait pas mal.
@+

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Publié : 14 août 2018, 18:46
par Greg_SNCF
HAB69 a écrit :Bonjour.
Ce jour mon MA est arrivé vers 17h35 à Perrache. Temps d'arrêt normal sauf que... les portes sont restées fermées. Le métro est reparti. Lorsque la machiniste est sortie de sa cabine elle a été je pense surprise. Elle a vite fait un démarrage et nous a laissé sur le quai des départs...


C'est surprenant. Je pensais que les portes se déverrouillaient automatiquement quand le train était à l'arrêt ET à quai.

Mais je ne connais pas la conduite des métros à Lyon sur les lignes :mA: :mB: .


HAB69 a écrit :Bref, cela a été plus amusant que perturbant mis je pense qu'un peu plus de concentration dans la cabine serait pas mal.
@+

Quand tu passes une journée au travail, ton niveau de concentration est-il optimal (c'est-à-dire proche de 100 %) durant toutes la durée à ton poste ? C'est IM-PO-SSI-BLE. Ne jugeons pas hâtivement cette conductrice.

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Publié : 14 août 2018, 19:44
par Le Rail
Aucune sortie sur le quai de départ, pas même côté Carnot ? Utiliser l'accès PMR à double sens aurait pu être une solution, non ? Sinon, un agent en station (point contact ?) aurait peut-être pu ouvrir l'accès vitré large pour pompiers.

Sur le quai d'arrivée, il y a un ou deux portiques d'entrée, en plus de l'accès PMR, mais ça doit être pour permettre l'accès depuis le tram aux escalators via le quai du métro à la base sans portiques, mais relativement peu y vont... ::)

Au-dessus de chaque ligne de portiques, il y a d'un côté l'indication "Sortie" et de l'autre "Image Image Direction Gare de Vaise" par exemple. Et dans le sens de sortie, mais au-dessus d'un portique réservé à l'entrée, il y a habituellement des logos " (-) sens interdit" accompagnés d'une indication sur fond vert "Sortie de secours uniquement".

Alors comment ces portiques "sortie de secours" peuvent-ils s'ouvrir ? Lors d'une alarme ? Activation manuelle par le chef de station ou autre agent TCL ?

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Publié : 14 août 2018, 22:42
par BBArchi
Ben ???

J'ai peut être raté un morceau du clip... mais ?

Cela pose une question : tu rentres sur le quai de départ de :MA:, et puis finalement, tu décides de ne pas prendre le métro mais un autre mode, ou même ne rien faire.
Donc : tu ne peux pas sortir de la station ? ? ? Obligé de prendre le métro ?
What ? :o

Quant à l'inattention de la conductrice, ben ce n'est pas grave, pas la peine de taper (sauf si bien sûr, le train envisagé partait 2 minutes après l'arrivée du métro) ; pour ma part, c'est la première fois que j'entends parler ce type d'incident depuis que le métro existe à Lyon ... :)

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Publié : 18 août 2018, 10:27
par HAB69
Bonjour.
Je ne tape par particulièrement sur la conductrice. Je pense que ce metier demande de la concentration permanente et que dans ce cas il y a un manque même court. J'ai bien précisé que c'etait "amusant". Pour etre plus sérieux elle etait aussi censée vérifier lors de la feemzture1 des portes que personne ne soit en train de sortir.. mais vu que personne ne sortait... Il n'y a pas un acquittement à la fermeture des portes pour autoriser le départ ?
Bref ! Il y avait tout de même le passage poussette/PMR sur le quai de départ qui permettait une sortie, mais au compte-goutte. Le fait qu'on force les portes dans le mauvais sens ne provoque pas d'alerte au PCC et rien sur les cameras ? Il n'y a plus de personbel TCL à Perrache ? En cas de problème (vrai problème) qui deverrouille les accès pompiers ? En cas de vrai danger je pense qu'on brisera les vitres de ces accès sans se poser de questions. Des questions sur la partie procedure d'évacuation en suspens.

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Publié : 19 août 2018, 16:28
par sebac22
La conduite des MPL75 se fait soit de manière automatique ou manuelle mais l'ouverture et la fermeture des portes reste manuelle (pas d'ouverture et fermeture auto comme sur les trams ou bus), j'ai un doute là dessus mais il doit y avoir un acquis de démarrage au moins en pilote automatique.

En ce qui concerne les portillons du côté embarquement il me semble que les accès au niveau de la gare routière sont toujours ouvert ?

Re: Visite surprise arrière gare de Perrache

Publié : 19 août 2018, 22:51
par FORET
Je ne sais pas si c'est encore possible avec les portiques mais il y a quelques années il était fréquent de changer de voie en arrivant à Perrache et de descendre sur l'autre quai........