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LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 11:40
par Ibou
Elles sont faites en quelle matiere ?
Ce peut t-il qu'une casse ?
C'est lourd ?

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 13:15
par aiguillage
Le Mag' n°29 t'en apprendra encore beaucoup sur les LAC si jamais tu ne l'as pas encore lu :D

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 19:34
par al69
Salut,

une LAC peut rompre bien sûr, comme une caténaire pour les trains ou le tram

Je vais faire mon chieur :mrgreen: ; la ligne du tram n'est pas une caténaire, c'est une (simple) ligne de contact.

A+

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 20:29
par lechatonjaune
"al69" a écrit :une caténaire, c'est une (simple) ligne de contact.


Allez, j'ose,

Qui peut m'expliquer la différence entre la caténaire et la ligne de contact ? :oops: :oops:

A+

Lechatonjaune

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 20:42
par Bibouquet
Je crois que c'est ça :

> LAC : simple ligne tendue
> Caténaire : ligne tendue par une autre ligne située au dessus, mais je ne connais pas les termes techniques :(

Caténaire
Image

LAC
Image

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 22:42
par al69
Re,

Caténaire, c'est l'ensemble de la ligne et de son système de suspension. La suspension permet d'obtenir un fil droit, bien horizontal, donc un contact archet-fil constant. Sans suspension, le fil décrit une série de courbes appelée chaînette (entre chaque point d'acroche sa propre masse le fait "descendre"). Jusqu'à 60 km/h environ, l'irrégularité du contact ne pose aucun problème, c'est pourquoi en ville les lignes de contact ne sont pas des caténaires. A partir d'une certaine vitesse, les irrégularités créraient des chocs nuisibles à la longévité du fil et au captage du courant, et à vitesse élevée le captage du courant ne serait plus assuré. Donc on suspend la ligne à un cable porteur par une série de pendules. C'est ça, la caténaire. (En résumé. )

A+

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 23:20
par Baraban
Salut,

Les caténaires 1,5 kV continu sont bien plus lourdes que les caténaires monophasées ce qui explique que les supports de caténaires sont bien plus imposants sous courant continu. Quelqu'un aurait-il une explication au fait qu'une caténaire monophasée est plus légère? :wink: (Je ne suis pas spécialiste en caténaire :cry: )

A+
Baraban

PS : La caténaire ferroviaire que montre Bib est une caténaire monophasée, probablement sur LGV puisque le support est récent et ce sont de bons isolateurs en verre qui sont utilisés je me trompe? :wink:

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 14 janv. 2006, 23:59
par Olivier
Les supports semblent exactement les memes que sur la ligne St Etienne Firminy récemment électrifiée. Par contre il est vrai qu'il y a beaucoup de caténaires sur cette ligne (en courant continu 1500 volts).
Sinon la raison je sais pas. la seule chose qui est certaine est que les pertes en ligne sont bien moins importantes en 25000 volts qu'en 1500 volts.
Olivier

LAC (Lignes Aerienes Contact)

Publié : 15 janv. 2006, 02:11
par TubeSurf
Salut,

On va faire une tentative d'explication malgré l'heure (et en simplifiant beaucoup): en électricité on a la relation P = U . I
(P en Watts, U en Volts, et I en Ampères). Donc pour une puissance constante (mettons 500kW pour rester dans du transport urbain) on consommera (en gros)
> 670 Ampères sous 750V,
> 330 Ampères sous 1500V,
> ...20 Ampères sous 25kV.
Vu que la section de la ligne doit être adaptée au courant qui y passe, on comprend que les électrifications 1500V soient assez 'lourdes' :-)

Enfin, les pertes lignes sont principalement dues à la résistance des fils, et avec la relation P = R . I² (R la résistance en Ohms) on voit que ces pertes sont proportionelles au carré (!) du courant qui les traverse. Je vous laisse conclure... ;-)

++ Xav.