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Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 22 janv. 2006, 22:56
par olive
Un train de nuit arrive à son terminus alpin:
Puis c'est au tour de la rame allemande d'arriver:
Un TGV remonte sur Paris:
En voici un deuxième où l'on voit les 2 "fous" qui m'ont accompagné (Corail 69 et Citaro 66):
Retour à Bourg St Maurice avec un locotracteur manoeuvrant en gare:
Une BB 25200 à quai à Bourg-St-Maurice, elle repartira bientôt sur Lyon:
Une BB 26000 se repose sous le soleil des alpes:
Et pour finir en beauté l'arrière de l'eurostar filant dans la capitale britannique....
Voilà, j'éspère que vous avez eu autant de plaisir à regarder ces photos que moi j'ai eu à les faire..... :wink:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 08:58
par S-P
ha ça oui quel plaisir de voir des trains en plein milieu de la neige
supert magnifique rien a redire
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 09:25
par K-L
Voui, merci pour ces belles photos. Domage qu'il y ait des vieux trains sur certaines photos

Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:06
par matrix
Olive, emmène-moi la prochaine fois :lol: Sinon je vois que c'est électrifié en 25 kV car, sur la photo du Duplex, on voit que la 1ère motrice a son panto avant baissé.
Question : les Sybic acceptent aussi le 25 kv ? (et avec quel panto ?) Avant ou arrière ?
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:24
par Boblyon
"matrix361" a écrit :Olive, emmène-moi la prochaine fois :lol: Sinon je vois que c'est électrifié en 25 kV car, sur la photo du Duplex, on voit que la 1ère motrice a son panto avant baissé.
Question : les Sybic acceptent aussi le 25 kv ? (et avec quel panto ?) Avant ou arrière ?
Les Sybic (d'où leur nom SYnchrone-BICourant) série 26001 à 26234
sont toutes bicourants (continu 1500 V et alternatif 25000 V 50 hz)
Pour le panto c'est selon comment la machine est tournée,
car je ne sais plus si le panto 1500 est coté extrémité 1 ou 2.
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:29
par matrix
Merci Bob :wink: Ce que je voulais savoir, c'est si sur la motrice les pantos sont disctincts en fonction du courant ? En gros y a t-il un panto que pour le 1500 Kv et un pour le 25 kV ou le panto est-il mixte ?
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:42
par olive
Alors pour les machines bicourant il y a un panto spécialisé pour chaque type de courant.
Néanmoins les 2 sont reliés électriquement, et on peut donc utiliser l'autre en mode secours, ou bien les 2 en même temps lors des décollages (démarrages) sous 1.5KV, ou lors de présence de givre par exemple.
Dans ce cas là il y a des restrictions de vitesses qui s'appliquent.
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:54
par matrix
D'ailleurs quel est l'intérêt de mettre deux pantos sur une motrice bicourant sachant que la tension de la ligne reste la même ?
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:54
par corail69
@ Olive
Sur le forum de Lyon en lignes,tu aurais pu mettre au moins une photo de bus, il me semble que tu en a chopé. C'est pas parce que tu ne conduis plus de bus qu'il faut les snober.
A +
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:55
par Boblyon
Re,
D'ailleurs tous les engins moteurs électriques livrés à la Sncf, depuis de nombreuses années (qui sait quel est le dernier EM livré uniquement monocourant :?: ) sont bicourants (1500/25000) ou tricourants (1500/15000/25000) voire même qudricourants (1500/3000 continu et 15000/25000 alternatif) pour affronter toute l'Europe
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 19:57
par Bibouquet
"corail69" a écrit :@ Olive
Sur le forum de Lyon en lignes,tu aurais pu mettre au moins une photo de bus, il me semble que tu en a chopé. C'est pas parce que tu ne conduis plus de bus qu'il faut les snober.
A +
Oh mais tu sais, Corail, on aime bien les trains sur LEL

On aime tout ce qui roule et qui transporte des gens

Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:05
par olive
Bon ben voilà le bus en question:
Quelqu'un sait-il d'où peut-il provenir :?:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:21
par olive
Les derniers engins monocourants livrée à la SNCF sont les Z 850 arrivées fin 2005.....
Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:21
par lechatonjaune
Vu sa plaque, je dirais Savoie, mais alors je :arrow: :arrow: aussi
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:28
par Rémi
Salut
S'il y a deux pantos, ce n'est pas pour rien, car les caténaires 1500 et 25000 ont quelques différences outre le jus qui passe dedans.
Les pantos 1500 ont généralement des archets plus larges car la caténaire est posée en zig-zag avec une marge par rapport à l'axe qui est plus importante, en raison de l'importante section du fil, pour répartir l'usure de l'archet.
Les pantos 25000 ont un archet plus étroit car le fil est plus léger et le débattement moindre.
Ce qui génère la multiplication des pantos, ce sont, entre autres, ces questions de pose de la caténaire et de désaxement du fil...
A+
Rémi
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:36
par Boblyon
"olive" a écrit :Les derniers engins monocourants livrée à la SNCF sont les Z 850 arrivées fin 2005.....
Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow:
j'avais oublié de préciser 1500 V ou 25000 V
(je pencherais pour les Z 11500 livrées en 87)
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:39
par matrix
@ Bob
"matrix361" a écrit :D'ailleurs quel est l'intérêt de mettre deux pantos sur une motrice bicourant sachant que la tension de la ligne reste la même ?
Merci

:wink:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:39
par Boblyon
"olive" a écrit :Bon ben voilà le bus en question:

Quelqu'un sait-il d'où peut-il provenir :?:
Je demanderais à qq1 que tu connais aussi et qui devrait savoir ça!!
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:45
par olive
"bobmetro" a écrit :"olive" a écrit :Les derniers engins monocourants livrée à la SNCF sont les Z 850 arrivées fin 2005.....
Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow:
j'avais oublié de préciser 1500 V ou 25000 V
(je pencherais pour les Z 11500 livrées en 87)
Pour les locs il y a la BB 7440 en 1985......
Sinon il y en a une qui est bicourant mas seulement monocourant en France et bien plus récente, devine de quoi je parle :wink:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:50
par Baraban
Salut,
Concernant les pantos sur les TGV cela fonctionne ainsi :
- sous 1500 V et 3000 V continu les 2 pantos extrêmes sont levés
- sous 15 kV et 25 kV alternatif c'est l'avant dernier panto dans le sens de la marche qui est levé, l'autre motrice étant alimentée par la ligne de toiture
En fait le fait d'utiliser un panto ou un autre c'est une question de longueur d'archet du panto, sous 25 kV l'archet est plus court que sous 1 500V cependant les pantos 1500V classique rentrent dans le gabarit 25 kV donc on peut les utiliser indifférement sous les 2 tensions (ce sont des pantos mixtes qui sont présents dans les automotrices <140 km/h et les locos multitensions sauf les feues CC 21000).
Par contre en France la réalité est plus compliquée, il existe 3 types de caténaires pour 2 tensions différentes :
- 25 kV alternatif accessible avec des pantos à archet court (vers les 1,5 m il me semble, je ne me souviens pas de la valeur exacte :roll: ) et moyens (vers les 1,75 m)
- 1500 V caténaire classique accessible avec des archets moyens (1,75 m) et longs (vers les 1,95 m)
- 1500 V caténaire "midi" (présente... dans le midi!) accessible UNIQUEMENT avec des archets longs (1,95 m)/
Sur les TGV c'est simple, sur chaque motrice il y a 1 panto à archet large (1500 et 3000V) et un à archet court (15 kV et 25 kV) et sauf autorisation exceptionnelle leur utilisation ne peut être modifiée. La présence de pantos à archets larges leur permet de circuler dans le midi (ce qui n'est pas le cas des locs bicourants!). Ah oui, il existe une petite exception, c'est la circulation des TGV sous 3000 V italien, ils doivent utiliser le panto à archet court (gabarit de la caténaire italienne étroit).
Sur les motrices polytensions puisqu'il faut pouvoir faire "décoller" un train en 1500 et 3000 V continu il faut que les 2 pantos de la motrice soient adaptés pour circuler sous ce type de caténaire, ce qui oblige donc à utiliser des pantos à archet moyen (les pantos mixtes), le même scénario se produit pour les automotrices. Et sur les BB 36000 aptes Italie il existe un 3e panto qui lui est à archet court. Par contre cela fait qu'elles sont interdites de circuler sous caténaire midi... sauf les feues CC 21000 qui avaient 3 pantos dont 2 spécifiques pour le 1500 V continu (à archet large) et 1 à archet moyen en 25 kV.
Le débattement des caténaires étant différents selon les zones cela fait qu'on est obligé d'utiliser des pantos à archets + ou - larges :cry:
J'espère que ça vous aura éclairé quant au fonctionnement du captage du courant :wink:
Et pendant que j'y suis, je la connais la dernière rame monocourant... elle est limitée à 70/80 km/h, roule sur des rails mais uniquement en milieu urbain :lol: :lol: :arrow: :arrow:
A+
Baraban
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:52
par Baraban
Salut,
La CC 92000? :wink: (et l'Eurostar aussi en fait, sauf pour certains :roll: )
A+
Baraban
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 21:53
par olive
"Baraban" a écrit :Salut,
La CC 92000? :wink: (et l'Eurostar aussi en fait, sauf pour certains :roll: )
Oui c'est éxactement ça :wink:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 22:03
par Boblyon
"olive" a écrit :"Baraban" a écrit :Salut,
La CC 92000? :wink: (et l'Eurostar aussi en fait, sauf pour certains :roll: )
Oui c'est éxactement ça :wink:
Pourquoi? elles sont monocourant les 92000?? (elles sont bien bicourants 25000 et 750cc)
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 22:07
par olive
Non mais elles sont bicourantes 25000V monophasé/750V continu par 3ème rail..... donc utilisables uniquement sous 25000 en France :wink:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 22:08
par Baraban
Salut,
Je ne suis pas d'accord : on peut bien les utiliser dans le métro parisien lorsqu'il est aérien :lol: :lol: :arrow: :arrow:
A+
Baraban
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 22:19
par Boblyon
"olive" a écrit :Non mais elles sont bicourantes 25000V monophasé/750V continu par 3ème rail..... donc utilisables uniquement sous 25000 en France :wink:
Oui, mais la tu chipotes vraiment, c'est une conception de machine bi-courant, sauf qu'il y a une frontière au milieu :lol:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 22:21
par Boblyon
Tiens ya aussi les Bem 550 qui roulent en France et qui ne sont que 1500 V (et diesel)
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 22:22
par olive
"bobmetro" a écrit :Tiens ya aussi les Bem 550 qui roulent en France et qui ne sont que 1500 V (et diesel)
Donc ce sont des bimodes, comme les AGC.... :wink:
Je vais le rendre fou notre Bob :twisted: :twisted:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 23 janv. 2006, 22:31
par Boblyon
Donc j'en reste avec mes Z 11500 na!! :roll:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 24 janv. 2006, 05:20
par chris
"corail69" a écrit :@ Olive
Sur le forum de Lyon en lignes,tu aurais pu mettre au moins une photo de bus, il me semble que tu en a chopé. C'est pas parce que tu ne conduis plus de bus qu'il faut les snober.
A +
Je ne veux pas fouttre ma m.... mais il y a des bus qui roulent sous la neige là bas ? Ils ne rentrent pas au dépôt ? :lol:
Oui, ça va, je connais la sortie... :arrow:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 24 janv. 2006, 09:06
par Boblyon
"chris" a écrit :
Je ne veux pas fouttre ma m.... mais il y a des bus qui roulent sous la neige là bas ? Ils ne rentrent pas au dépôt ? :lol:
Oui, ça va, je connais la sortie... :arrow:
J'en rajoute une couche... :lol:
C'est parce qu'il y a de la neige, qu'il y a des gens,
et si il y a des gens, il y a des bus pour les transporter :idea:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 24 janv. 2006, 09:52
par manu69
"chris" a écrit :Je ne veux pas fouttre ma m.... mais il y a des bus qui roulent sous la neige là bas ? Ils ne rentrent pas au dépôt ? :lol:
Oui, ça va, je connais la sortie... :arrow:
Pfff... faut vraiment tout vous expliquer, si là bas ils roulent
SOUS la neige, y a pas de pb, mais à Lyon les bus roulent
SUR la neige, donc ça glisse !! :lol:
OK :arrow: :arrow: :arrow:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 24 janv. 2006, 10:00
par chris
"bobmetro" a écrit : J'en rajoute une couche... :lol:
Ah non !
Si tu rajoutes encore une couche (de neige) , ça va finir par ne plus rouler du tout ...... :roll: :lol:
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 28 janv. 2006, 14:54
par PR118
"olive" a écrit :Bon ben voilà le bus en question:

Quelqu'un sait-il d'où peut-il provenir :?:
salut à tous !
Ce PR100.2 vient de Macon, on le reconnait à sa livrée bande vert et bleu.
@ bientôt !
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 28 janv. 2006, 15:30
par Titi
Ah mais oui!! Bien sûr!! La réponse était sur le site de LeL:
Photo rubrique "près de chez nous", puis Mâcon.
@+
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 29 janv. 2006, 08:35
par Ibou
Mais ou ont été pris ces superbes clichés ?
Trains dans la neige (4ème et dernière partie)
Publié : 29 janv. 2006, 13:14
par olive
"Ibou69100" a écrit :Mais ou ont été pris ces superbes clichés ?
Ils ont été pris sur la ligne de la Tarentaise, qui relie Chambéry à Albertville, puis Moutiers et Bourg St Maurice.
Cette ligne est hyper fréquentée les samedis entre décembre et mars car elle donne accès à beaucoup de stations de sports d'hiver.