Salut,
Un copain a fait son stage l'année dernière à la CCI sur la mise en place d'un PDE inter-entreprises. Je l'avais un peu aidé à l'époque sur des détails (même si je n'étais qu'enquêteur, j'ai quand même travaillé dans un institut de sondage !

).
Le but d'un questionnaire dans ces cas-là est généralement de connaitre les pratiques des gens, en connaitre les raisons, savoir s'ils sont disposés à changer et dans quelle mesure.
1. Les pratiques de mobilité dans l'entreprise X :Q1A. Comment vous rendez-vous le plus souvent au travail ?R. proposées : A pieds ? En vélo ? Avec un autre mode doux (précisez : trottinette, skate...) ? En deux-roues motorisé (moto, scooter...) ? En transports en commun ? En voiture (précisez : généralement conducteur, généralement passager, à tour de rôle) ?
Q1B. Quel autre mode de déplacement pour le travail utilisez-vous régulièrement ?R. proposées : Aucun ? A pieds ? En vélo ? Avec un autre mode doux (précisez : trottinette, skate...) ? En deux-roues motorisé (moto, scooter...) ? En transports en commun ? En voiture (précisez : conducteur, passager) ?
Q1C. Pourquoi utilisez-vous principalement le mode ----- (défini à la Q1A) ?R. pas de suggestions, on note
Q1D. Pourquoi n'utilisez-vous pas les transports en commun (le cas échéant) ?R. pas de suggestions, on note
[b]Q1E : Pourquoi n'utilisez-vous pas un mode doux (marche à pieds, vélo, trottinette, skate...) (le cas échéant) ?[/b]
R. pas de suggestions, on note
2. En fonction du contexte actuel d'augmentation des coûts du pétrole et des prix du foncier et de la prise de conscience de l'importance des questions environnementales (réchauffement climatique et pollution atmosphérique) :Q2A : Dans quelles conditions seriez-vous prêt à venir en mode doux (marche à pieds, vélo, trottinette, skate...) ?R. pas de suggestions, on note
Q2B : Dans d'autres études, certaines personnes ont cité les raisons suivantes pour faire leurs déplacements en lien avec le travail en modes doux. Quelles seraient celles qui vous feraient changer ?R. Avoir la possibilité de prendre une douche sur le lieu de travail : Plutôt oui ? Plutôt non ?
R. Avoir un mode doux mis à disposition : Plutôt oui ? Plutôt non ?
R. Se voir offrir l'abonnement aux vélos en libre-service (type Vélo'V) : Plutôt oui ? Plutôt non ?
R. Ne plus avoir de places de parking sur le lieu de travail ou à proximité : Plutôt oui ? Plutôt non ?
...
Q2C : Dans quelles conditions seriez-vous prêt à venir en transports collectifs ?R. pas de suggestions, on note
Q2D : Dans d'autres études, certaines personnes ont cité les raisons suivantes pour faire leurs déplacements en lien avec le travail en transports collectifs. Quelles seraient celles qui vous feraient changer ?R. Avoir une réduction sur l'abonnement de 25%, soit X € par mois : Plutôt oui ? Plutôt non ?
R. Avoir une réduction sur l'abonnement de 50%, soit Y € par mois : Plutôt oui ? Plutôt non ?
R. Ne plus avoir de places de parking sur le lieu de travail ou à proximité : Plutôt oui ? Plutôt non ?
...
Q2E : Dans quelles conditions seriez-vous prêt à venir en covoiturage ?R. pas de suggestions, on note
Q2F : Dans d'autres études, certaines personnes ont cité les raisons suivantes pour faire du covoiturage. Quelles seraient celles qui vous y inciteraient ?R. Ne plus avoir de places de parking sur le lieu de travail ou à proximité : Plutôt oui ? Plutôt non ?
R. Se voir proposer par l'entreprise des contacts de personnes résidant à proximité de chez soi : Plutôt oui ? Plutôt non ?
R. Obtenir une prime de la part de l'entreprise en cas de covoiturage effectif ? Plutôt oui ? Plutôt non ?
...
Voilà ce qui me vient spontanément...

A +
Amaury[hr][/hr]Salut,
L'exemple du PDE de la DDE/DRE :
http://www.epommweb.org/ecomm2004/poste ... HOMEFR.pdfA +
Amaury