La plupart des dix lignes de bus les plus fréquentées du réseau TCL desservent la Presqu'île ou la Part-Dieu, et parfois même ces deux centres névralgiques de l'agglomération. Mais le passage en revue du « Top ten » des lignes de bus met aussi en évidence que l'arrêt Grandclément à Villeurbanne et son important marché est pour plusieurs lignes un point essentiel de leur itinéraire. Il est vrai que métro et tramway en sont loin, ce qui ne sera plus vraiment le cas avec la mise en service de Lea en décembre prochain.
A noter également que le principal motif de déplacements sur ces lignes est le travail, sauf sur la ligne 30 (Bellecour/ Francheville) où le voyage scolaire arrive en tête. Tous les véhicules utilisés sur ces dix lignes sont dotés des équipements facilitant leur accès aux personnes à mobilité réduite. Voici les principales caractéristiques de ces lignes qui, à une exception près, sont des axes structurants du réseau et complètent ainsi le métro et le tramway.
Avec plus de 38 000 voyageurs quotidiens, la « 1 » justifie son numéro
Ligne 1 (Saint-Paul/Laurent-Bonnevay)
7,5 km, 324 trajets/jour, 45 trolleybus Cristalis dont 28 articulés, 5 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Part-Dieu, Laurent-Bonnevay, Grandclément, Hôtel-de-Ville, Cordeliers. Correspondance avec la ligne A du métro et la T1 du tramway. Connexion à Saint-Paul avec des lignes ferroviaires. Jumelée avec la ligne 51, donnera naissance à la ligne forte de trolleybus C3.
Ligne 36 (Duchère/Minguettes)
21 km (plus longue ligne du réseau), 205 trajets/jour, 20 bus, 10 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Part-Dieu, Gare de Vénissieux, Gare de Vaise, Manufacture des tabacs. Connexion avec les lignes B et D du métro, T1 et T2 du tramway. Cette ligne est beaucoup plus fréquentée entre les Minguettes et Part-Dieu qu'entre Part-Dieu et Duchère. Elle sera d'ailleurs, en trois phases, remplacées sur cette première section par la ligne de tramway T 4.
Ligne 28 (Vieux-Lyon/Laurent-Bonnevay)
13 km, 225 trajets/jour, 17 bus dont 9 nouveaux Citelis, 8 à 9 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Grange-Blanche, Part-Dieu, Laurent-Bonnevay. Correspondance avec les lignes A et D du métro, T2 du tramway. Cette ligne dessert le pôle hospitalier de Lyon/Bron. Très forte entre Laurent-Bonnevay et Part-Dieu, sa fréquentation est plus faible entre Part-Dieu et Vieux-Lyon.
Ligne 12 (Bellecour/Minguettes)
13,5 km, 214 trajets/jour, 16 bus, 8 à 9 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Bellecour et Saxe-Gambetta. Correspondance avec les lignes A, B et D du métro, T1 et T2 du tramway.
Ligne 18 (Jean-Macé/Croix-Rousse Nord)
7,6 km, 239 trajets/jour, 16 trolleybus Cristalis, 6 à 8 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Hôtel de Ville, Cordeliers, Saxe/Gambetta, Saxe/Lafayette et Clos-Jouve. Correspondance avec les lignes A, B, C et D du métro, T1 du tramway.
Ligne 38 (Clinique
du Tonkin-Surville/route de Vienne)
13 km, 159 trajets/jour, 14 bus dont 6 nouveaux Citelis, 15 à 25 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Grange-Blanche, Grandclément, Gratte-Ciel. Correspondance avec les lignes A et D du métro, T2 du tramway. Spécificité de cette ligne : c'est une rocade.
Ligne 30 (Bellecour/Francheville)
12 km, 249 trajets/jour, 20 bus dont 3 articulés, 5 à 10 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Bellecour, Saint-Alexandre (5ème), Chantegrillet. Correspondance avec les lignes A et D du métro.
Ligne 51 (Laurent-Bonnevay/Vaulx-
les-Grôlières)
3,4 km, 274 trajets/jour, 11 bus dont 3 articulés, 5 à 8 minutes de fréquence. Cette ligne a la particularité d'assurer une desserte interne à Vaulx-en-Velin et d'effectuer un rabattement sur le pôle de Laurent-Bonnevay. Tous les arrêts sont importants, Laurent-Bonnevay et Mas du Taureau étant les plus fréquentés. Elle sera fondue avec la ligne 1 pour créer la ligne forte de trolleybus C3.
Ligne 11
(Jean-Macé/Laurent-Bonnevay)
7 km, 285 trajets jours, 7 trolleybyus Cristalis, 7 à 9 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Laurent-Bonnevay, Saxe-Gambetta et Grandclément. Correspondance avec les lignes A, B et D du métro, T2 du tramway.
Ligne 10 (Bellecour/Saint-Genis)
11 km, 221 trajets/jour, 15 bus dont 4 nouveaux articulés Citelis. 6 à 12 minutes de fréquence. Plus important arrêt : Bellecour. Correspondance avec les lignes A et D du métro.
François Samard
