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trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 14:39
par toto
Salut,

Une mise à jour a été faites dans la page de presentation de C3 sur le site de sytral :


Le trolleybus cristalis C3 de Vaulx-en-Velin à St Paul par L. Bonnevay Astroballe
Présentation du projet

La ligne C3 va remplacer les actuelles lignes 1 et 21 par un unique trolleybus. Elle desservira 33 stations sur une longueur totale de 11,6 km.

Entre St-Paul, la Part-Dieu et Laurent Bonnevay : C3 empruntera le tracé de la ligne n°1.
Entre L.Bonnevay et La Grappinière (Vaulx-en-Velin) : C3 empruntera le tracé de la ligne n°51.

Les enjeux et caractéristiques de la ligne :

• Créer une liaison rapide et directe entre Vaulx-en-Velin, L. Bonnevay, Part-Dieu et le nord de la Presqu’île.
• Garantir une fréquence élevée et des temps de parcours réduits :
- Vaulx-en-Velin Grappinière / L. Bonnevay en environ 11 minutes.
- Hôtel de ville / Vaulx-en-Velin / Part-Dieu en environ 20 minutes.
• Longueur totale : 11,6 km.
• 33 stations
• Desserte à moins de 300 m de l'axe : 90 000 habitants environ

attention, vous trouverez quelques erreurs, cherchées les tous :wink:

toto

Re: trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 14:58
par matrix
"toto" a écrit :Salut,

La ligne C3 va remplacer les actuelles lignes 1 et 21 par un unique trolleybus. Elle desservira 33 stations sur une longueur totale de 11,6 km.


La ligne C3 remplacera la ligne 1 et 51 pas 21 (ça ferait un peu long :lol: ). J'ai trouvé que ça comme erreur.

"toto" a écrit :cherchées les tous

Cherchez les toutes. :wink:

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:01
par Bibouquet
non, avec tous ça marche aussi : tous, c'est nous tous :)

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:04
par toto
Il y a une autre erreur :wink: ( j'espere avoir bien écris cette fois :lol: )

toto

Re: trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:06
par Bibouquet
"toto" a écrit :et le nord de la Presqu’île


Je dirais ca moi... en fait, ca va jusqu'à St Paul, Nord du Vieux Lyon.

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:08
par matrix
Ce sont les erreurs qu'on recherche, donc toutes :) :wink:

Mais bon je ne vois que ça comme erreur. :)

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:10
par toto
@ bib : nord de la presqu'île, moi je trouve que ca va, pour moi bien sur.

Mais il y a une autre erreur !

toto

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:13
par LEL - admin
Salut,

Si c'est Hôtel de Ville / Vaulx en Velin, c'est pas une erreur, parce qu'ils parlent bien de la mairie de Vaulx sauf que c'est mal rédigé et ça peut effectivement induire en erreur.

Dédé

Re: trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:14
par matrix
"toto" a écrit :La ligne C3 va remplacer les actuelles lignes 1 et 21 par un unique trolleybus. Elle desservira 33 stations sur une longueur totale de 11,6 km.


"Par un unique trolleybus" = ben dis donc attention aux temps d'attente. :lol: :lol:

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 15:16
par toto
Oui, c'est bien ces erreurs !
Mais c'est vraimment réalisable pour C3 de faire St-paul à Vaulx en 20 min :?: :?: :?:
Et aussi je trouve qu'il y a trop d'arret sur cette ligne forte

toto

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 16:20
par nanar
Salut

C'est de l'Hotel de ville DE Vaux-en-Velin jusqu'à la Part-Dieu que le Sytral espère 20 minutes

comme il faut 5 ou 6 minutes pour aller de l'Hôtel de ville de Vaux à laurent Bonnevay,
ça laisse un petit quart d'heure pour Laurent Bonnevay / Part-Dieu.

Ca le fait, Dédé@ ?

A+
nanar

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 16:30
par LEL - admin
Salut,

Nan c'est impossible quand on sait qu'il faut déja 6 à 8 minutes pour rejoindre Grandclément depuis L.Bonnevay, que de Grandclément au totem, il faut bien 6 à 8 minutes avec le vent dans le dos et aprés ça il faut bien encore 6 à 8 minutes pour arriver à La Part Dieu.

En sachant que l'horaire actuel de la ligne 1 donne selon les heures 20 à 25 minutes pour faire le parcours L.Bonnevay - Part Dieu, donc à moins d'un miracle, je ne vois comment on peut annoncer fièrement Vaulx - Part Dieu en 20 min.

Dédé

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 16:32
par Bibouquet
ok, dédé, mais les données que tu donnes sont les temps actuels.
Ca ne prend pas en compte

> la priorité aux feux
> les PAV qui vont être mis en place (Petits Aménagements de Voirie).
> l'enlevage des pavés autobloquants.

Mais c'est sûr qu'ils doivent quand même un peu exagérer les temps de parcours...

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 16:35
par LEL - admin
Salut,

Pour tout dire, avec les ER 100 on arrivait à faire L.Bonnevay - Part Dieu en 11 à 13 minutes la nuit sachant qu'on ne s'arretait pas à tous les arrets. Aujourd'hui avec la lenteur des Cristalis, et la charge plus importante qu'avant, il me parait difficile même avec de la priorité aux feu de descendre sous les 20m entre GRB et PDJF alors depuis Vaulx c'est même pas la peine d'y croire.

Dédé

trolley C3

Publié : 02 mars 2006, 17:00
par Rémi
Salut

Effectivement, le SYTRAL croit au père Noël : de la mairie de Vaulx à la Part Dieu en 20 minutes, je n'y crois pas. Sans en rajouter sur les temps bruts de trajets sur chaque section, il faut compter une bonne minute d'arrêt à Bonnevay, entre ceux qui vont descendre prendre le métro et ceux qui vont monter dans le trolley.

Après, comme le précise le grand (suivez mon regard...), je n'ai jamais abattu en 3 années de bahut à Faÿs la section Bon Coin - Grandclément en moins de 5 minutes, ce qui veut dire qu'on met 8 minutes pour faire Bonnevay - Grandclément.

Or depuis (le bahut c'était de 1993 à 1995), la rue Léon Blum a été mise à deux fois une voie entre la rue Frédéric Faÿs et la rue Emile Decorps, ce qui est une vaste ânerie, surtout en direction de Bonnevay. Je n'y ai jamais vu un bouchon en 5 années passées à Grandclément !

Donc là, on a intérêt à avoir un site propre à double sens sur Léon Blum section la plus large. Et là on peut envisager de fiabiliser un 7 minutes de Bonnevay à Grandclément.

Ensuite, sur le cours Tolstoï, l'arrêt de la rue Louis Braille n'a pas arrangé les choses en terme de temps de trajet (arrêt + feu = une minute dans les gencives). Le gain le plus intéressant sera certainement procuré par la priorité au feu du Totem.

Après, sur le cours Fafayette, le handicap est surtout l'étroitesse du couloir et la charge.

Moralité, pour abattre la section en 20 minutes, il va falloir souker ferme et faire de gros aménagements.

Plus raisonnablement, je pense qu'on sera entre 25 et 30...

J'ajoute qu'il n'y a aucune réflexion sur le maillage des arrêts :
- Bât d'Argent : vraiment trop proche de Cordeliers
- Duguesclin pourrait disparaître en fusionnant avec Lafayette-Garibaldi et en le repositionnant juste avant le carrefour de la rue Garibaldi (côté presqu'île).
- Ste Geneviève et Alsace, mal placés par rapport aux commerces autour de la rue Baraban : un arrêt unique Baraban-Lafayette n'est pas dégradant car Thiers-LAaayette est très proche de Ste Geneviève
- Poizat dont l'utilité pourrait être nulle si l'arrêt Bernaix était avancée au carrefour
- Cyprian direction St Paul à remettre avant le carrefour plutôt que dans le trou étroit de la rue Léon Blum.

A+
Rémi

trolley C3

Publié : 09 mars 2006, 22:01
par Bibouquet
Salut,

Juste pour signaler du nouveau sur le site du SYTRAL, avec notamment 2 PDF de présentation à télécharger.

trolley C3

Publié : 11 mars 2006, 08:49
par Ibou
Si vous avez faits un tour pres de bonnevay vous auré du remarquer quelque chose :

Voyez-vous, apres le pont de cusset, les lignes 7,51,56,57,83,7/51,56/57 tournent a droite, font une boucle, passent sous le pont de Cusset, montent une pente et continuent tout droit vers L.Bonnevay, enfait, c'est comme un site propre..

Des travaux sont effectués sout le pont de cusset, et un chauffeur de la 7 m'a dit que c'était probablement pour le passage de C3, Avec ses perches, donc je crois qu'ils vont faire un aménagement.

En ce moment (sa depent de l'heure), les lignes 7,51,56,57 sont détournés par le Boulevard Périphérique L.Bonnevay, et prennent la sortie qui permet... d'aller vers le MacDo (rue léon blum).

Voila, juste pour vous informer.

Mais est ce que C3 peut monter une pente comme celle qui a apres le Pt de Cusset ???

Merci @+

trolley C3

Publié : 11 mars 2006, 08:51
par Bibouquet
oh tu sais, rien ne fait peur à un trop laid bus en terme de pente, regarde la 6, le pente la fait bien rire :)

trolley C3

Publié : 11 mars 2006, 08:57
par K-L
Un trolley, du fait de la traction éléctrique, est bien plus capable de gravir des côtes qu'un véhicule thermique, d'ailleurs.

trolley C3

Publié : 11 mars 2006, 10:54
par Baraban
Salut,

Et surtout un ETB18, il ne faut pas oublier que sa puissance est de 320 kW (bon, on va plutôt compter 260 puisqu'on n'est pas en 750V :twisted: ) et 260 kW ça doit bien faire dans les 340 ch, il est peut être plus lourd qu'un articulé normal mais il reste largement de la marge (et d'ailleurs c'est l'articulé le plus nerveux que les TCL possèdent, même les PR118 sont moins nerveux!).

De plus comme a dit K-L, c'est de l'électrique donc pas besoin de s'embêter avec les changements de vitesse 8) .

A+
Baraban