Page 1 sur 1
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 24 avr. 2006, 19:27
par Rémi
Salut
Dans le journal de Lea numéro 11, il est mentionné que le tramway Lea sera le premier à rouler à 70 km/h.
Nantes 1985 Bellier - Haluchère : 70 (6 stations)
Paris 1997 T2 : 70 de Puteaux à Billancourt
Orléans 2000 Mouillère - Victor Hugo : 80 au nord de Zénith, 70 au sud
Juste trois exemples... on pourra ajouter les 65 qu'on trouve à Strasbourg dans le tunnel et à Montpellier du côté de Port Marianne et d'Euromédecine...
A+
Rémi
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 24 avr. 2006, 21:28
par G1234
Et puis les 70-75km/h du pont des taillées à Grenoble (limité depuis à 60 a cause des riverains !)
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 24 avr. 2006, 21:47
par Rémi
Salut
Oui c'est vrai... je me souviens une fois être passé à fond les ballons sur le pont des Taillées, mais je n'avais pas repéré le signal, je ne pouvais déterminer si c'était prévu ou une fantaisie du conducteur...
A+
Rémi
Re: Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 25 avr. 2006, 09:24
par le 6
"Rémi" a écrit :Dans le journal de Lea numéro 11, il est mentionné que le tramway Lea sera le premier à rouler à 70 km/h.
Et ce sera sur quelle portion ?
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 26 avr. 2006, 23:40
par Baraban
Salut,
Sur la partie ballastée du parcours je pense... c'est à dire à partir de Reconnaissance, non?
A+
Baraban
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 26 avr. 2006, 23:42
par Bibouquet
Je crois plutôt que ça sera à partir de la Soie.
La Soie > Décines
Décines > Gare de Meyzieu
Gare de Meyzieu > ZI
Je pense... Enfin c'est ce qui me semble le plus probable, je peux me tromper...
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 27 avr. 2006, 14:21
par solcarlus
bah à partir de la gare de Villeurbanne vers l'Est on a une magnifique ligne droite qui traverse des secteurs peu habités (des anciennes emprises industrielles) avec peu de PN...là ausi doit y avoir moyen d'accélerer, non?
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 27 avr. 2006, 16:23
par al69
Salut,
Remarque technique. A partir d'une certaine vitesse la LAC simple pose des problèmes pour le captage du courant, les chainettes formées par le fil deviennent génantes, d'où la nécessité à ce moment-là de passer à la (suspension) caténaire. Entre 60 et 70 km/h la LAC simple passe encore, mais plus au-delà.
A+
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 29 avr. 2006, 11:08
par Christram
Salut,
Si rien ne change d'ici là, se seras 70km/h sur toute la ligne et la traverser des carrefours à 50km/h(bien entendu ceux proteger par les barrieres)
@+
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 29 avr. 2006, 11:11
par Ibou
Y'a t-il un FU comme dans le metro, dans se cas tout le monde s'encastre devant
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 29 avr. 2006, 11:16
par Bibouquet
Ah ben là c'est sur qu'il faudra se tenir, car un FU sur le tram à 70, ça va décoller les rails du ballast !!
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 29 avr. 2006, 15:42
par TubeSurf
Hello,
Meunon, la décélération maximale admise pour du transport de passager tourne autour de 3m/s², et pour en avoir commis quelques uns, il vaut mieux un FU en tram à 40 qu'à 5km/h... à très basse vitesse les patins magnétiques collent littéralement le tram au rail, et tu finis sur les genoux du voisin en face (ou de la voisine)... dans le meilleur des cas :-p
X.
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 30 avr. 2006, 14:05
par Auriom

ops: [size=9px](C'est quoi, un FU ?)[/size]

ops:
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 30 avr. 2006, 14:11
par Sylvain
Freinage d'Urgence.
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 01 mai 2006, 11:13
par Auriom

ops: Merci !

Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 01 mai 2006, 12:02
par Bibouquet
Salut !
N'hésitez pas à consulter le beau glossaire de l'ami dédé
http://lyon-en-lignes.org/sections.php? ... e&artid=67
Lea : auto-cocorico lyonnais
Publié : 01 mai 2006, 13:54
par Auriom
Effectivement, très utile !
Je ne le connaissais pas. Mais voilà qui devrait éviter de futures interventions intempestives.
Merci !

selon l'agence d'urba
Publié : 02 mai 2006, 10:19
par solcarlus
sur une étude de l'agence d'urbanisme, il est inscrit que la vitese commerciale sera de 30km/h entre Part-Dieu et Dauphiné-Lacasagne, puis à 50km/h jusqu'à la Soie puis 70km/h jusqu'à Meyzieu
l'étude date de 2002, entre deux les choses ont évolué (par exemple, le tram ne fait pas le désormais fameux S de l'ilot Millon, mais passe tout droit au travers pour rejoindre la Villette), mais au niveau des vitesses prévues je suppose que ça reste du même ordre