Interstation GDL/Valmy

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Interstation GDL/Valmy

Message non lupar matrix » 08 mai 2006, 10:16

Hello à tous,
un sujet m'interpelle : pourquoi la moitié de l'intersation GDL/Valmy a été réalisée en [b]tube séparé{/b] alors qu'il me semble qu'il y avait suffisamment de place en largeur pour réaliser l'inter en tranchée ouverte (rue du sergent Michel Berthet) :?:
Je comprends par contre amplement la question du quai central à Valmy vu la configuration de la surface et les tubes pour l'inter suivante (Val/Vai) puisqu'on passe sous des immeubles il me semble.

De plus, quelle est la largeur du quai central Valmy :?: et celui de Bellecour :?: (il me semble qu'ils sont à la même largeur à vue de nez malgré les différences de fréquentation)
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Interstation GDL/Valmy

Message non lupar Bipbip » 08 mai 2006, 10:20

"matrix361" a écrit :Hello à tous,

De plus, quelle est la largeur du quai central Valmy :?: et celui de Bellecour :?: (il me semble qu'ils sont à la même largeur à vue de nez malgré les différences de fréquentation)


Bellecour : 8,8 m sjmrb
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Interstation GDL/Valmy

Message non lupar Bibouquet » 08 mai 2006, 10:27

Je pense que ça passe en tube à Valmy car on est pas loin d'un ancien bras de la Saône, et que ça doit être très humide en profondeur dans le secteur.
Ils ont utilisé je crois la même technique que vers Bellecour : tunnelier avec injection de béton sous pression pour l'étanchéité.
Dites moi si je me trompe, les spécialistes du métro.
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11465
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Interstation GDL/Valmy

Message non lupar nanar » 09 mai 2006, 17:56

Salut

Matrix, je réponds à ta demande en mp.


Quand le sytral a décidé de faire Gorge de Loup- Valmy - Gare de Vaise
on peut admettre que les tunneliers avaient fait des progrès depuis la traversée
de Rhône Saône en 1985 (enfin on le croyait). Il n'y avait cette fois ci pas de rivière
à traverser, donc ça devait en principe être plus facile.

Et surtout, autant ça passe en tranchée dans la rue Michel Berthet
(surtout qu'à l'époque, il y avait peu de bâtiments le long de cette rue),
autant pour continuer droit sur gare de Vaise, il faut passer sous quelques immeubles.
Si on avait voulu passer en tranchée sous la rue de Bourgogne, il y avait un virage serré à droite
à prendre avant d'arriver vers les voies RFF/SNCF.

Enfin ça se passait sous la munipalité Michel Noir, qui n'aurait pas voulu facher les automobilistes
(c'est quand même cette municipalité qui a fait la plupart des parkings en presqu'ile,
a lancé le creusement du tunnel TEO qui ne devait pas coûter un centime aux contribuables,
et voulait absolument créer le boulevard de l'Europe à 6 voies liant le Boulevard des Etats-Unis
dans le 8ème arrdt au boulevard Stalingrad à Villeurbanne en passant derrière la
gare de la part-Dieu).
Donc on n'encombrait pas les rues avec des travaux de métro.


Donc ils ont préféré passer un peu profond plutot que d'acheter ou d'exproprier.
Ils ont d'ailleurs eu un problème avec une concrétion rocheuse de plusieurs mètres cubes,
un tout petit peu au nord de Valmy, qui a bloqué le tunnelier un certain temps

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 16 invités