Page 1 sur 1
funiculaire a sauver
Publié : 15 juin 2006, 22:50
par fredo
bonjour l'association du breda met en vente l'ancien funiculaire de lyon de 1891.malheureusement il risque d'etre ferraillé. Si vous connaissez un musée ou une association qui serait interessé pour le recuperer sauf le musée de Rochetaillée car il manque de place. Merci et A+ fredo
funiculaire a sauver
Publié : 16 juin 2006, 01:01
par Boblyon
Salut,
On est malheureusement bien au courant du problème, et comme il n'y a aucune volonté politique pour la sauvegarde du patrimoine et qu'actuellemnt aucune assoc. n'a les moyens techniques pour sauver l'engin, tout cela me semble bien mal parti...mais j'espère me tromper.
funiculaire a sauver
Publié : 17 juin 2006, 14:43
par large
A l'origine le hall des transports du musée de rochetaillée devait acceuillir uniquement des vehicules transport en commun .Des voies étaient prévues au sol et un faisceau en épi aurait permis de sortir certains vehicules dehors.
Ce projet a été abandonné;les vehicules ont été disposés sur les bords du hall et un espace au centre a été réservé à des expos temporaires automobiles.
la collection a été de ce fait réduite; Le funi Croix Paquet a été donné au CFTB,la motrice crémaillère 1103 à l'association SGVA .
Plusieurs vehicules restaurés ont été confiés à la fondation Berliet ,le trolleybus 1 de la ligne 30 et l'autobus CGO schneider à plate forme.Ces deux vehicules avaient été exposé par le musée de rochetaillée avant 1980.Un trolleybus 700 avait lui aussi été remis en état d'origine et exposé à rochetaillée.Il est à la fondation Berliet.
Il serait interressant sur Lyon de fonder une association pour créer un petit musée des transport comme cela va se faire à Grenoble avec l'association standard 216.Celà existe dans beaucoup de grande ville d'Europe;pourquoi pas à Lyon; par exemple dans d'anciens locaux industriels.
funiculaire a sauver
Publié : 17 juin 2006, 16:36
par amaury
Salut,
Certains suggéraient de récupérer l'ancien dépôt "Parmentier" pour y établir un musée des transports en commun lyonnais. L'idéal serait que le SYTRAL ou les collectivités prennent en charge les frais de déplacement des matériels et ceux de fonctionnement de la structure (impôts...) tandis que des bénévoles s'occuperaient de restaurer le matériel, l'entretenir et faire visiter (afin de faire diminuer la charge pour les collectivités).
Actuellement, je crois que l'association Rétro Bus Lyon dispose d'un petit dépôt prêté par le SYTRAL à Sathonay (si je ne me trompe pas

ops: ).
D'autre part, je sais pas où en est le projet ATHALY (Association pour la circulation de Tramways Historiques à LYon)...
A +
Amaury