amaury a écrit :[size=18px]Trévoux :[/size]
Institutionnel :
SI pas d'accord avec le CG01, on peut s'arrêter à Neuville.
Là, l'enjeu, c'est la portion urbaine puisqu'on entend dire que les tunnels ferroviaires seraient saturés. Il faudrait donc que le tram-train se débranche de la "Voie des Dombes" pour rejoindre Part-Dieu. L'idéal serait que cela se fasse vers la Place Foch puis montée des Soldats puis pont ferroviaire ou viaduc parallèle puis halte Cité Internationale puis Tonkin puis Part-Dieu. Je ne sais pas comment c'est faisable mais cette solution serait intéressante car un embranchement pourrait desservir Rillieux. Evidemment, je n'invente rien, je recycle les idées du forum. :roll:
"amaury" a écrit :Salut,
[size=18px]Ouest-Lyonnais :[/size]
[size=18px]Trévoux :[/size]
[size=18px]CFEL :[/size]
[size=18px]Givors - Lyon :[/size]
Je ne vois pas comment le tram-train pourrait quitter la "Voie des Dombes" au niveau la place Foch, à moins de construire un viaduc au dessus du mc do :lol: :lol: qui se connecterait sur la montée des Soldats...
......
Le tramway est un mode de transport urbain.
Le "train régional" est un mode de transport périurbain. ( J'exclue les liaisons directes ou demi-directe intervilles qui sont encore d'un autre registre)
Arrive aujourd'hui du matériel mixte que l'on appelle "tram-train".
.Que ce matériel soit en mesure de répondre à des exigences particulières à certains endroits, oui, pourquoi pas, c'est une opportunité qu'il faut saisir
.Par contre, quand on en est à se demander où l'on pourrait bien mettre cette "chose" chez nous, je pense que l'on prends le problème à l'envers.
Je maintiens mon idée que le tram-train n'est pas fait pour Lyon.
Par contre, il peut être utile pour certaines dessertes au départ ou à l'arrivée de Lyon
[Je repose la question que j'avais posé dans le topic sur "Lea" : Vous préférez prendre un service express et marcher un peu ou faire une correspondance ou bien prendre l'omnibus qui s'arrête tous les 100m ?
Pour le tram-train, on est un peu dans la même problématique.
Pour la desserte périurbaine, il ne faut pas un tacot qui s'arrête trop souvent jusqu'à la ville centre.
L'intérêt serait au contraire la desserte de plusieurs communes périurbaines puis l'utilisation des voies RFF pour arriver directement à Lyon Perrache ou Lyon Part-Dieu.
Là, oui, le tram-train est bien le mode adapté à ce genre de desserte.
Il serait vraiment utile pour desservir des villes de petite taille dont la gare SNCF se trouve excentrée.
.Je fais un petit comparatif avec les lignes de bus 20 et 71.
La ligne 20 dessert tous les arrêts de Gare de Vaise à " Les Ormes".
La ligne 71, très utile pour les clients qui vont à "La chaux" et Collonges, n'a plus d'arrêt entre "Les Ormes" et la Gare de Vaise.
On est dans un cas bien précis où la quasi-totalité des voyageurs de la 71 en provenance de Collonges se rends au terminus Gare de Vaise. Les arrêts entre "Les Ormes" et Gare de Vaise n'ont aucun intérêt puisqu'il y a la ligne 20
Le tram-train dans l'autre sens ( desserte du périurbain sur voies RFF puis prise des voies de tramway dans Lyon) me semble complètement inadapté aux besoins des voyageurs.
Le comparatif bus, cette fois, je le ferai bien avec la ligne 5 qui rabat effectivement les habitants de Tassin sur le métro Valmy mais avec quel détour !
L'intérêt des habitants du périurbain, c'est d'acceder rapidement à Lyon Centre. Charge ensuite au réseau urbain d'avoir une bonne desserte pour "dispatcher" tout ce beau monde aux endroit ou il souhaite aller.
Donc, pour être plus précis,
Le tram-train peut être une opportunité pour Craponne et Vaugneray à condition de ne pas transformer les lignes de l'ouest-lyonnais en voies de tram ( sinon, ce n'est plus du tram-train mais du tramway classique).
Même opportunité pour Bourgoin, L'isle d'Abeau, La Verpillière mais qui est plutôt du ressort du département de l'Isère.
Par contre, pour Givors et Trévoux, on est plutôt dans le TER traditionnel.
Après, reste la question de la tarification multimodale mais c'est un autre sujet.
Je crois qu'il faut considérer deux choses. La première ne nous concerne pas là tout de suite mais elle sera essentielle à moyen terme : avec l'étalement urbain qui continue, le tout radial va connaître des problèmes. La deuxième, celle qui est en plein dans le sujet, c'est qu'il faut bien prendre les choses dans le détail.
Trévoux :
Pour cette desserte, comme je l'ai écrit, je crois effectivement que si on peut passer par les voies ferrées classiques, c'est beaucoup mieux car le gain de temps est très important par rapport à une solution de circulation sur les voies tram. Qu'il s'agisse ensuite de matériel type TER ou type tram-train n'est pas vraiment le débat puisque l'opportunité sera fonction des caractéristiques de la ligne (cf. choix du matériel pour l'Ouest Lyonnais).
Givors :
Là, on est dans un cas où si le tram-train va au-delà de Perrache, on perd un peu de temps de trajet pour supprimer la correspondance. Etant donné que la perte s'élève probablement à 5 min maxi, la suppression de la correspondance renforce l'attractivité de la ligne et même sa pertinence.
Ouest Lyonnais :
Là, il n'y a a priori aucune raison d'être contre le tram-train vu que le gain est complet par rapport à la solution actuelle.
CFEL :
Il peut y avoir tram-train pour LESLYS si le projet avance en même temps que celui sur le CFAL et qu'il y a partage des voies. Si ça fait trop de sillons, on peut choisir l'infra et y mettre un matériel apte à rouler vite. Effectivement, qu'il s'appelle tram-train ou tram n'a pas d'importance...
cette histoire d'étendre le Sytral a tout le département (et au-delà), je veux bien, mais dans ce cas, il faut aussi faire rentrer les communes en question dans la communauté urbaine. On ne peut pas avoir le beurre (les dessertes), l'argent du beurre (ne pas faire partie de l'agglo où on génère les coût… même si on paye une adhésion au Sytral, elle est marginale par rapport au financements nécessaires des autres équipements du centre urbain), et le sourire de la crémière. Ça pose clairement le débat de l'aménagement sur l'aire urbaine, en matière d'étalement urbain, en particulier.
......
Le tramway est un mode de transport urbain.
Le "train régional" est un mode de transport périurbain. ( J'exclue les liaisons directes ou demi-directe intervilles qui sont encore d'un autre registre)
Arrive aujourd'hui du matériel mixte que l'on appelle "tram-train".
Mais depuis longtemps existe un matériel non mixte (un seul courant d'alimentation, roulement sur voie ferrée appartenant à l'AOTU) : c'est le tramway "interurbain", ou "de périphérie" ou de "campagne",qui atteint 80 ou 100 km/h sans arrêt entre 2 villes distantes de qqs km.
.Je crois plus au tram interurbain ou de campagne qu'au tram-train - usine à gaz technique et surtout institutionnelle.
..Je maintiens mon idée que le tram-train n'est pas fait pour Lyon.
Par contre, il peut être utile pour certaines dessertes au départ ou à l'arrivée de Lyon
Le tram-train (l'usine à gaz institutionnelle), je suis assez d'accord avec toi, depuis peu.
Mais le machin interurbain ou de campagne que je cite plus haut (et qui dans mon esprit est un machin Sytralien) peut très bien parcourir des interstations de plusieurs km à vitesse élevée, arriver sur une gare centrale,
et continuer sur - maximum - 3 ou 4 petites interstations urbaines à petite vitesse, arrivant ainsi dans des zones dont il restait auparavant éloigné.
Exemple, jeté à la va vite, et volontairement mal pensé (eh oui, ça m'arrive)ops: :lol: :
un tram-train régional arrive en gare de Part Dieu sur voies RFF, et en sort pour continuer jusqu'aux Cordeliers
(je sort cet exemple en pensant à certains de mes collègues qui termine ce trajet sur le 28, le 99 ou le 1).
Maintenant , une question :
Quelle est la ligne banlieusarde qui apportera le plus de monde à la gare de la Part-Dieu ?
Je crois bien que ce ne sera pas une ligne SNCF sur voie RFF, mais LEA(à La Villette).
J'en conclus que c'est LEA qu'il faut amener aux Cordeliers par le Cours Lafayette.
Car les Cordeliers sont une centralité importante, relativement éloignée de la gare PD, relativement mal reliée par le métro, puisqu'il faut changer au moins une fois, et que la distance métro-gare PD (Voies RFF ou Villette) est assez longue.
En plus c'est relativement facile et économique à faire, car on dispose d'un corridor d'une largeur potable.
Comme LEA est sytralienne, on n'a pas les problèmes institutionnels et techniques présentés par le Tram-train.
Bref, à Lyon, le truc le plus opportun à réaliser, ce n'est pas un tram-train, c'est le terminus en ville
d'un tramway de "banlieue" comme ceux dont je parlais en haut de message.
Enfin, il me semble.Ce tronçon terminus de 1,7 km et 4 stations est capable à lui tout seul de faire
plus que doubler le trafic prévu, 25 000 voyageurs, sur LEA.
Donc, pour être plus précis,
Le tram-train peut être une opportunité pour Craponne et Vaugneray à condition de ne pas transformer les lignes de l'ouest-lyonnais en voies de tram ( sinon, ce n'est plus du tram-train mais du tramway classique).
Il faut mettre du rail vignole comme sur LEA après Dauphiné-Lacassagne, et pas du rail tramway.
Même opportunité pour Bourgoin, L'isle d'Abeau, La Verpillière mais qui est plutôt du ressort du département de l'Isère.
Le ferroviaire, c'est la Région.
Ca montre d'ailleurs la nécessité de construire des syndicats mixtes regroupant Region + Départements 69 et 38 + AOTU Lyonnaises, Berjaliennes et Isle Abeliennes (l'Isle d'Abeau :roll: )
La loi le dit et les interessés ... discutent, car quel élu sera le chef d'un aussi puissant syndicat?
Par contre, pour Givors et Trévoux, on est plutôt dans le TER traditionnel.
Après, reste la question de la tarification multimodale mais c'est un autre sujet.
Ces sujets sont totalement liés, car ils créent l'efficacité.
Comme LEA est sytralienne, on n'a pas les problèmes institutionnels et techniques présentés par le Tram-train.
Bref, à Lyon, le truc le plus opportun à réaliser, ce n'est pas un tram-train, c'est le terminus en ville
d'un tramway de "banlieue" comme ceux dont je parlais en haut de message.
Enfin, il me semble. Ce tronçon terminus de 1,7 km et 4 stations est capable à lui tout seul de faire
plus que doubler le trafic prévu, 25 000 voyageurs, sur LEA.
Sauf que pour les habitants de Décines et Meyzieu, c'est complètement inutile puisqu'ils pourront récupérer le métro A à Carré de Soie.....
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], greglomb et 23 invités