De passafe à Karlsruhe, je vous ais ramené quelques photos de ce que l'on considère un peu comme un exemple à suivre: le tram-train.
D'abord, la station devant la gare centrale, commune à plusieurs lignes (ce qui n'a pas l'air de poser problème...)

Le plan du réseau. C'est autre chose de ce que l'on est habitué à connaitre. Les horaires laissent aussi apparaitre un cadencement parfait, et même des services en pleine nuit le week-end (un ou deux passages chaque heure) :

Un peu plus loin, près du raccordement des voies DB, une station urbaine qui a de l'allure:

Le raccordement entre le réseau urbain et les voies de la DB, au sud de la gare centrale. On remarque bien la transition entre le rail vignole et le rail à gorge. La pose des voies en rails à gorge est plus simple, avec des rails entretoisés à la place de la grosse dalle en béton.

Une section courante, en ville:

L'aménagement de certaines rames est particulier: au centre, une voiture sans portes, équipée avec des sièges confortables pour les longs trajets. De part et d'autre, on trouve deux voitures avec des aménagements urbains plus classiques, pour du cabotage. Par contre, pas de plancher bas.

Enfin, devant la gare centrale, le rabattement vélo est impressionnant:

Voilà. J'espère que ça vous a plu, et je vous laisse imaginer la même chose à Lyon.