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Nouveaux accès métro

Publié : 12 juil. 2006, 22:43
par Maldec
Salut,

Je souhaite simplement faire un petit point d'avancement des travaux de nouveaux accès usagers du métro. Je n'étais pas pour la fermeture des accès, surtout quand on voit que des gens se font bousculer par derrière par des fraudeurs aux portillons, leur permettant d'entrer dans la station gratuitement et surtout aux dépends des autres...
Mais bon, voici un bon point pour le système métro fermé: la création de nouvelles bouches.

On voit ici la station Charpennes, ligne A. Sur le côté Nord du Cours Émile-Zola, les ouvriers coulent le béton:
Image

Sur le côté Sud, le gros oeuvre est terminé, le goudron coulé sur le trottoir; reste plus qu'à carreler aux couleurs de la station:
Image

@++,
Maldec

Nouveaux accès métro

Publié : 12 juil. 2006, 22:45
par JoNaT
A Bellecour le nouvel ascenseur est en service, le nouvel accès en devrait pas tarder je pense.

Nouveaux accès métro

Publié : 12 juil. 2006, 23:03
par Olivier
A Bellecour le nouvel ascenseur est en service, le nouvel accès en devrait pas tarder je pense.

D'après le site du SYTRAL l'ascenseur devait ouvrir le 3 juillet et le nouvel escalier le 25 septembre 2006...
Je ne vois d'ailleurs pas dans ces conditions pourquoi la station ne serait fermée qu'en janvier 2007 étant donné que les portillons sont déjà très avancés dans l'ensemble des accès..
Olivier

Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 07:14
par Maldec
Olivier a écrit:
Je ne vois d'ailleurs pas dans ces conditions pourquoi la station ne serait fermée qu'en janvier 2006 étant donné que les portillons sont déjà très avancés dans l'ensemble des accès..

Bonne remarque!! Dis-toi que c'est exactement ce que je me dis chaque matin en voyant depuis ma rame de métro l'accès Bellecour-Sud direction L.Bonnevay: quand est-ce qu'ils vont mettre en fonctionnement les portillons :?::?:
Et je viens de regarder le calendrier prévisionnel, Bellecour n'est même pas répertoriée!! C'est étrange six mois de plus (Janvier 2007?) avec les portillons posés... D'ailleurs, je ne sais pas comment a été établi ce calendrier, mais pour ma part j'aurai commencé par fermer les stations principales (à forte affluence) dont Bellecour et Vieux-Lyon :twisted:...

Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 07:54
par Olivier
Et je viens de regarder le calendrier prévisionnel, Bellecour n'est même pas répertoriée!!

En fait ce tableau avait été établi vers mars 2006 je ne sais plus exactement et il n'indiquait que les stations dont les travaux (installation de portillons ou travaux d'aménagement ou de création d'accès) avaient commencé ce qui n'était pas le cas à l'époque pour Bellecour.

C'est étrange six mois de plus (Janvier 2007?) avec les portillons posés... D'ailleurs, je ne sais pas comment a été établi ce calendrier, mais pour ma part j'aurai commencé par fermer les stations principales (à forte affluence) dont Bellecour et Vieux-Lyon :twisted:...

Le calendrier a été établi d'une part en fonction de l'affluence des stations (on a en effet commencé par Laurent Bonnevay, Part Dieu, gare de Vaise, Hôtel de Ville par exemple si l'on ne compte pas la première station test (Massena)) et d'autre part en fonction de la facilité de la tâche.
Les stations dont des travaux lourds d'aménagement ou de création d'accès ont donc été effectués plus tard. C'est le cas de Bellecour dont des travaux lourds étaient prévus mais aussi de Vieux Lyon (la seule station avec République dont aucun travaux n'ont encore commencé). Je n'ai pas compris exactement d'ailleurs quels sont les travaux qui doivent être effectués à Vieux Lyon.
Olivier

Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 17:22
par mathieu.38
Pour Sans Souci, ils sont en train d'élargir les quais il me semble mais les travaux avancent lentement (cela fait bien 4-5 mois que les travaux ont commencé) et aucune trace des portaillons.

@+

Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 17:50
par Olivier
Elargir les quais de la station ?
Ils créent deux nouveaux accès à la station en fait, un de chaque côté de la rue.

Ils ont effectivement pris du retard par contre. La création d'un des accès (côté sud) est en cours alors qu'il aurait dû être terminé. L'autre accès côté nord n'ayant lui toujours pas commencé, ce qui aurait dû être le cas selon le planning. C'est en tout cas ce que j'avais vu il y a une quinzaine de jours. Le retard n'est cependant pas encore très important.

Pour les portillons effectivement rien n'a encore commencé.

Olivier

PS. quand je disais que seules deux stations n'étaient pas encore en travaux, je voulais bien parler de travaux en général, pas seulement de portillons car ces travaux d'aménagement ou de création d'accès font partie des travaux connexes préliminaires à la construction de portillons. Il est en effet indispensable de fluidifier et d'améliorer la sécurité des stations de métro et plus encore avec des stations fermées.
Olivier

Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 18:09
par amaury
Salut,

Il me semble que les 4 ou 5 premières stations ont été choisies en fonction de leurs caractéristiques (elles représentaient chacune une particularité qu'on retrouve dans d'autres stations) qui permettraient par la suite de profiter de l'expérience pour établir le reste du calendrier en sachant précisément où on allait.

A +

Amaury

Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 19:23
par Olivier
Je n'ai jamais lu ça Amaury mais quelles caractéristiques particulières pouvaient elle bien avoir ?
Massena avait été choisie en tant que station étroite mais avec une fréquentation modérée.
Hôtel de Ville en tant que station très étriquée mais avec une forte fréquentation.
Les trois autres surtout en tant que grosses stations avec des fraudes importantes (Laurent Bonnevay notamment mais aussi Part Dieu).
Et les cinq (avec gare de Vaise) ont été choisies parce qu'elles ne nécessitaient pas de travaux d'aménagement particuliers. Je mettrais toutefois un gros bémol pour Hôtel de Ville qui aurait nécessité (et qui nécessiterait toujours) des aménagements conséquents mais la structure de la voirie extérieure ne s'y prète malheureusement guère. Difficile en effet d'élargir les trois accès les plus étroits (en sortie ou en entrée uniquement) à cause de l'étroitesse des trottoirs...
Olivier

Re: Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 20:03
par Anthony
Je n'étais pas pour la fermeture des accès, surtout quand on voit que des gens se font bousculer par derrière par des fraudeurs aux portillons, leur permettant d'entrer dans la station gratuitement et surtout aux dépends des autres...

Moi j'ai horreur des gens qui passent en même temp que moi! :evil:
Ma carte je la paye tous les mois, mais c'est pour moi, pas pour tout le monde.

Nouveaux accès métro

Publié : 13 juil. 2006, 20:15
par amaury
salut,

Je n'ai jamais lu ça Amaury mais quelles caractéristiques particulières pouvaient elle bien avoir ?


Tu poses la question et tu donnes la réponse juste après. :wink:

A +

Amaury

Re: Nouveaux accès métro

Publié : 14 juil. 2006, 12:52
par Maldec
Anthony a écrit:
Moi j'ai horreur des gens qui passent en même temp que moi! :evil: Ma carte je la paye tous les mois, mais c'est pour moi, pas pour tout le monde.

Je suis bien d'accord, et j'ai utilisé une première parade qui a fonctionné puisque j'ai eu la chance de ne pas me faire carrément pousser... Ça consiste à s'arrêter net juste après la porte en verre; le fraudeur est surpris, la porte se referme, et... et... ça ne sert en fait à rien car le fraudeur recommence et trouve une autre victime :evil: :evil:

Nouveaux accès métro

Publié : 14 juil. 2006, 13:03
par Maldec
Tiens d'ailleurs, autant élargir le sujet sur les modifications des stations de métro...

Image
Voici les nouveaux panneaux d'informations posés dans le métro. Ici, c'est à la nouvelle entrée à Perrache face à l'arrière de la rame :wink:.
Moins épais, d'un gris plus clair qui s'accorde plus avec la couleur du métro que le gris foncé/noir de l'encadrement des plans (à droite), et plus qu'un tube néon pour éclairer les écriteaux au lieu de trois :lol:...

D'ailleurs, est-ce que ces vitrines à plans du réseau vont-elles également être rajeunies? :?

Nouveaux accès métro

Publié : 15 juil. 2006, 00:49
par LEL - admin
Salut,

Effectivement ces nouveaux panneaux ont fleuris en une nuit, seul bémol, l'info est erronnée, dernier départ de Perrache 0h18 or c'est à 0h20 !!!

Dédé

Nouveaux accès métro

Publié : 15 juil. 2006, 08:50
par Bibouquet
c'est pas 0h18 en semaine et 0h20 le samedi seulement ?

Nouveaux accès métro

Publié : 15 juil. 2006, 09:53
par LEL - admin
Ben non :)

Nouveaux accès métro

Publié : 15 juil. 2006, 12:27
par Maldec
Bibouquet a écrit:
c'est pas 0h18 en semaine et 0h20 le samedi seulement ?

En fait, c'est le contraire... 0:20h en semaine et le Dimanche / fêtes, et 0:18h le Samedi :wink:

Nouveaux accès métro

Publié : 15 juil. 2006, 22:06
par Olivier
Pour revenir à la station Bellecour, c'est assez bizarre.
Les deux accès sud et les accès nord de la station (quais de la ligne A)sont quasiment terminés alors que rien n'a commencé pour les accès est (au bout de la ligne D).
Jusque là rien d'anormal si ce n'est qu'ils ne font qu'installer les portillons sans effectuer le cablage. Ce sont donc des portillons nus et inutilisables. Les accès nord et sud rouvrent chacun à la suite progressivement avec ces portillons entièrement posés mais nus.
La station ne devait être fermée qu'en janvier 2007 donc rien de pressant mais je trouve bizarre d'agir ainsi. Ca oblige d'une part à conserver et entretenir les vieux valideurs qui commencent souvent à fatiguer et d'autre part ça obligera sans doute à refermer chaque accès pour effectuer les cablages (vu le nombre de cables à installer pour une pose intégrale, je pense qu'il vaut mieux les protéger)...

Sinon le nouvel ascenseur qui relie la mezzanine au quai de la ligne D est ouvert depuis peu et l'ancien sera remplacé par un escalier roulant rejoignant les deux niveaux. Il devrait être mis en place en octobre.

Mais il restera le plus gros chantier, celui du nouvel escalier (roulant + traditionnel) ainsi que le nouvel ascenseur, tous deux reliant la mezzanine à l'extérieur. Ces travaux sont importants et lourds (et complexifiés par les exigences de l'architecte des monuments historiques) mais qui ne seront sans doute même pas terminés en janvier prochain.
Je ne vois donc toujours pas le pourquoi du mois de janvier 2007 pour la fermeture de la station.
Olivier

Nouveaux accès métro

Publié : 16 juil. 2006, 09:06
par Maldec
[size=12px]Olivier a écrit[/size]
Pour revenir à la station Bellecour, c'est assez bizarre. Les deux accès sud et les accès nord de la station (quais de la ligne A)sont quasiment terminés alors que rien n'a commencé pour les accès est (au bout de la ligne D). (...) Je ne vois donc toujours pas le pourquoi du mois de janvier 2007 pour la fermeture de la station.

Ça me permets de redire que Bellecour aurait du être l'une des premières stations à être fermée :wink: :twisted:
Ce qui n'empêche que c'est vrai que les travaux ont pris un peu d'avance par rapport au calendrier pour ce qui concerne les accès Nord et Sud; ainsi l'on aurait pu croire que pour la rentrée les portillons seraient mis en fonction... eh bien, comme tu le dis, c'est loin d'être le cas. Il est vraiment dommage que le chantier des accès Est (sortie Grande Poste) n'ait pas suivi la même cadence, pour des raisons encore obscures :evil:.

Nouveaux accès métro

Publié : 20 juil. 2006, 08:57
par nanar
Salut

Il y a une chose qui m'a "frappé" sur l'accès en construction à Bellecour devant la librairie
Délai des travaux : 18 mois :!: pour un escalier et un ascenseur.


Rappel : entre 1898 et 1900, la ligne numero 1 du métro de Paris est entièrement construite en 19 mois :evil:

C'est vrai qu'il n'avait pas nos moyens actuels pour freiner.

nanar

Nouveaux accès métro

Publié : 20 juil. 2006, 11:24
par jeff
C'est surtout je pense nanar qu'il n'y avait pas les même conditions de travaille à l'époque, de plus avec l'expo universel, ils devaient finir dans les temps

Nouveaux accès métro

Publié : 20 juil. 2006, 11:27
par Topolino
"nanar" a écrit :Salut

Il y a une chose qui m'a "frappé" sur l'accès en construction à Bellecour devant la librairie
Délai des travaux : 18 mois :!: pour un escalier et un ascenseur.


Rappel : entre 1998 et 1900, la ligne numero 1 du métro de Paris est entièrement construite en 19 mois :evil:

C'est vrai qu'il n'avait pas nos moyens actuels pour freiner.

nanar


Tout est relatif... il faut aussi voir les moyens humains et matériel engagés :)
Le métro parisien, c'était des centaines d'ouvriers payés une misère et armés d'une pelle et d'une pioche
Combien de personnes bossent sur un accès métro? 4? 5? En plus on a sûrement affaire à du personnel bien plus qualifié et du matériel moderne.

Les temps changent monsieur Nanar :wink:

Nouveaux accès métro

Publié : 20 juil. 2006, 14:04
par Boblyon
nanar a écrit
Rappel : entre 1998 et 1900, la ligne numero 1 du métro de Paris est entièrement construite en 19 mois


tout le monde aura rectifié ce léger lapsus de notre ami Nanar: 1898 et non 1998

Nouveaux accès métro

Publié : 20 juil. 2006, 15:26
par bus64
Salut

Les moyens modernes n'empêchent pas de faire vite (quant on veut)!
Regardez les travaux place Foch à Caluire pour C1!
Ils ont commencé en septembre jusqu'en mai, pour quoi??
Un rond point, refaire des trottoirs, une enrobée et un marquage au sol!
Le truc c'est que souvent il n'y avait personne sur le chantier et quant ils étaient là ils n'étaient que 4 ou 5, fatalement çà avance moins qu'à 10.
Et pendant ce temps là des bouchons monstre :evil:

@+

Nouveaux accès métro

Publié : 20 juil. 2006, 16:01
par nanar
nanar a écrit
Rappel : entre 1998 et 1900, la ligne numero 1 du métro de Paris est entièrement construite en 19 mois


tout le monde aura rectifié ce léger lapsus de notre ami Nanar: 1898 et non 1998


Tout le monde, je ne sais pas ...... mais moi OUI :oops:

nanar