Salut
K-L écrit :
Wow, impressionnant. ....
... malheureusement un défaut récurrent aussi sur LeL:
vouloir mettre des lignes fortes sur de gros axes au détriment de lignes plus légères pourtant aussi importantes pour rabattre sur les modes lourds.
C'est tellement plus facile pour les lignes légères; on peut faire ainsi :
On superpose un plan du Grand Lyon (45.000 hectares) et une grille de triangles équilatéraux,
de 600 mètres de côté, représentant 18 hectares environ.
(aucun point n'est à plus d'un 300 mètres d'un arrêt)
Ce qui fait 2.500 points d'arrêts (les sommets de ces triangles) sur l'ensemble du Grand Lyon.
Les côtés des triangles (les lignes) font un réseau théorique de 4500 km
En fait, comme la zone bâtie n'est que de la moitié environ, ça limite le réseau à 2.250 km.
Comme les 6 directions autour d'un point ne sont pas toujours nécessaires, ni possibles géographiquement,
on descend à 1.500 ou 1.800 km de lignes.
Une partie des lignes est évidemment constituée par les métros, tramways et voies ferrées
Ce réseau strictement nécessaire est donc DEUX fois plus long que le réseau TCL actuel.
Enfin on peut proposer que sur les 36 km2 les plus centraux , soit un cercle de 6,8 km de diamètre contenant 200 points d'arrêt ,
les 360 km de lignes soient systématiquement équipés de site propre (couloirs) et de priorité sur les VP aux feux.
Je vous invite à vous équiper d'un plan du Grand Lyon, d'une grande feuille de papier calque sur
laquelle dessiner la grille triangulaire, et au boulot pour la création du réseau parfait.

:roll:
A+
nanar
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