Re
Chris
Pourquoi chercher absolument à faire de la compatibilité ?
Non, pas "absolument". Seulement "si possible"
Le VAL est justement un matériel spécifique qui réponds à 1 type de desserte bien spéciale.
Ta, ta, ta : le but c'est transporter des gens
Un VAL n'ira rouler ni sur les lignes ABCD du métro,
non, mais vu qu'il coûte quasiment le prix du métro (et pas celui du tram), c'est de bon sens
et de bonne économie.
ni sur les voies de tramway
je sais bien
ni sur les LGV ni sur les sites propres bus et encore moins sur les pistes d'atterissage de St Ex.
hin, hin, hin :lol:
Et inversement.
Pourquoi vouloir 1 seul mode de transport universel compatible avec tout ?
C'est pas moi, c'est Topolino, M'sieur
C'est au contraire la diversité qui permet de mettre tel ou tel matériel à tel ou tel endroit en fonction de la demande et du service souhaité.
Il s'agit de transporter des gens. Ca ne nécessite pas forcemment d'ajouter encore un mode à la gamme lyonnaise.
Le Orlyval qui va de la gare RER d'Antony à Orly ouest et sud aurait très bien pu être un engin
à roues fer sur fer genre métro RATP MF77 ou rame RIB, muni d'automatismes Matra.
Mais non, c'était trop simple : et il y a eu les déboires que l'on sait.
Le VAL, quand il était en cours de développement dans les années 70, on le promouvait comme "TRAM automatique"
Quand il a été terminé, à Lille, on n'a plus parlé que de METRO : beau glissement sémantique
qui recouvrait un pas moins "beau" glissement de prix.
Comme je le disais plus haut, poser la question ' Tel type de matériel à quel endroit ? ",
c'est poser la question à l'envers.
On devrait plutôt se demander " Pour faire telle liaison, quel est le matériel le plus approprié ? ".
Oui, mais tout en gardant à l'esprit que "si c'est du matériel comme celui qu'on a déjà et qui
nous donne satisfaction, ce sera d'autant mieux, car on fera des économies d'échelles,
de rationalisation du parc, de formation des employés des ateliers, etc...".
Autre donnée à prendre en compte : la technologie et les coûts d'exploitation futurs.
Autant on peut débattre du cas "MAGGALY", autant le VAL est une technologie qui a fait ses preuves.
Je veux bien admettre ces 2 points.
Pour une ligne de rocade, je dirais qu'un VAL serait... parfait.

He bien, tiens, trouve moi une ligne où ça te paraitrait parfait à Lyon
(sachant que l'investissement est de l'ordre de 80 M€ par km si en souterrain,
40 M€ si viaduc,
30M€ si posé au sol (mais il faut des franchissements pour toutes les autres circulations)
A+
nanar
.