au passage, le S612 sur la première photo est-il vraiment un signal routier ? J'aurais tendance à penser qu'il s'agit uniquement d'un signal ferroviaire
Oui, ce signal est uniquement ferroviaire, c'est uniquement le feu R17 qui est routier.
Un tram ne tourne pas dans un carrefour, il prend une courbe
Oh, là, on joue sur les mots !
Non, pas du tout. Je veux dire par là que le fait que le tram prenne une courbe, on s'en tape en terme de signalisation. Il avance dans le carrefour, point barre. Et à partir de quelle rayon de courbe du considère qu'il faut mettre un R18 ? Non, le R18 est décidément à proscrire.
Mais si on veut indiquer au tram qu'il peut aller tout droit mais ne pas tourner à gauche, par exemple ( je parle bien de la gestion routière, hein, pas des itinéraires ! ), ça se passe comment ? Le R17 est fonction de l'itinéraire tracé ?
Oui, à Grenoble ça marche comme ça.
La journée, en service voie directe, les conducteurs grillent-ils le feu ? J'aurais tendance à dire non puisqu'ils "grillent" un R18 qui ne les concerne pas. C'est comme les voitures qui passent un feu "flèche gauche rouge" lorsqu'elles vont tout droit.
Négatif chef. Ca n'a rien à voir.
J'explique.
Quand tu vas tout droit, le feu qui te dirige est celui placé immédiatement à droite de la chaussée sur laquelle tu circules. Donc ici c'est bien le R18 qui pilote la voie. Je joue sur les mots, mais c'est encore une fois pour dénoncer l'usage d'un signal routier au lieu d'un signal ferro, rien de plus. Si les conducteurs le savent, c'est bien, si ça se passe bien. Mais ce n'est pas réglementaire...
Sur les feux traditionnels, on a des feux fléchés où quand le feu est rouge, on a bien une flèche rouge qui permet aux conducteurs de faire la différence avec le feu d'à côté qui peut être une flèche verte ou une flèche rouge.
Faux !
Exemple
Quand tu as un feu fléché pour aller à gauche qui est vert, tu peux bien sur tourner à gauche même si le feu fléché pour aller tout droit est rouge, car un feu fléché tourne à gauche est toujours placé à gauche de la chaussée, et c'est lui qui te gère et en plus la voie sur laquelle tu te trouves est affectée au tourne à gauche.
Suggestion pour éviter aux conducteurs de se tromper : N'y a t'il pas moyen de laisser systématiquement les feux routiers au "rouge" tant que l'itinéraire n'est pas tracé ? On en reviendrait ainsi à une signalisation couplée du type de celle de la première photo (S612 ) et on supprime les feux suivants.
Pour moi, la signalisation la plus simple est claire est celle de Lyon :
1ère info : information ferroviaire sur le type d'itinéraire tracé, et sur l'autorisation de passer, sur 1 seul et même signal.
2ème info : état de la lucarne tram, ouverte ou fermée, indifféremment des itinéraires demandés en ferro.
Pour ta question : il est impossible d'admettre un tramway urbain dans un carrefour, sans le gérer avec des feux R17. La seul signalisation ferroviaire ne l'autorise pas à franchir un carrefour mais seulement une zone d'aiguille, de cantonnement etc...
Autre chose, à Lyon, les feux R17 sont systématiquement au rouge, même quand ils pourraient être donnés gratuitement sans présence de tramway. Ils sont donnés "sur appel".
A Grenoble, les feux sont ouverts dès qu'ils le peuvent, gratuitement, mais fonctionnellement ça ne change rien, c'est rigoureusement identique, si ce n'est que ça ne sert strictement à rien de les ouvrir s'il n'y a pas de rame.
Bon je pense que le peu de personnes qui ont lu ce sujet doivent déjà dormir, je pense que je t'expliquerais ça devant un bon repas américain un de ces 4