Mag 39

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
JoNaT
Passager

Mag 39

Message non lupar JoNaT » 29 août 2006, 21:36

SaLuT,

Comme d'hab super mag ! Bravo aux concepteurs ! :)
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Re: Mag 39

Message non lupar Maldec » 29 août 2006, 22:17

Et merci pour l'article sur le FOL... et cette belle photo d'archives où l'on voit un tram de l'OTL (sur le pont entre les gares d'Alaï-Francheville et de Bel-Air, si je ne me trompe pas :wink:)

Ah, si l'on avait pu conserver ce patrimoine...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
K-L
Passager

Mag 39

Message non lupar K-L » 29 août 2006, 22:58

Quelques coquilles (fautes, très peu) et une légende nommée Trolleybus C1 alors que c'est du tramway qu'il s'agit.
Bibouquet
Régulateur

Mag 39

Message non lupar Bibouquet » 29 août 2006, 23:02

Bonsoir !

Non, non , je confirme. La légende est C1, et les travaux décrits sont bien liés à la ligne forte C1. Même si les travaux touchent T1 dans son infrastructure et dans son fonctionnement, ils n'ont rien à voir avec le tramway mais on pour but de faire passer C1.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager

Mag 39

Message non lupar K-L » 29 août 2006, 23:16

Bonsoir !!

Ah ok, ça faisait bizarre de voir en gros écrit Trolley C1 avec deux photos du tramway.
Bibouquet
Régulateur

Mag 39

Message non lupar Bibouquet » 29 août 2006, 23:18

Je m'étais également posé la question au moment de faire cette partie. Les photos montrent l'élargissement important de la plateforme qui a été fait (engendrant les arrêts d'exploitation de T1 en soirée tout l'été), pour faire passer les C1 en direction de Part Dieu.
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager

Mag 39

Message non lupar Ibou » 30 août 2006, 08:49

Grandiose, complet, et j'apprendrais toujours un truc de plus.
Merci !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Europacorp
Passager

Mag 39

Message non lupar Europacorp » 30 août 2006, 09:08

question (peut être déjà posée): pourquoi la gare de Villeurbanne arbore-t-elle le logo SNCF ?
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 10:03

[size=12px]Europacorp a écrit[/size]
question (peut être déjà posée): pourquoi la gare de Villeurbanne arbore-t-elle le logo SNCF ?

Tout simplement, parce qu'il y a une agence commerciale (dit point de vente SNCF) dedans... :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Europacorp
Passager

Mag 39

Message non lupar Europacorp » 30 août 2006, 10:12

Tout simplement, parce qu'il y a une agence commerciale (dit point de vente SNCF) dedans... :wink:

pas très logique, à coup sûr les mémés vont croire qu´il leur faut acheter le billet de tram dans cette fausse "gare sncf".
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 10:25

pas très logique, à coup sûr les mémés vont croire qu´il leur faut acheter le billet de tram dans cette fausse "gare sncf".

En tout cas, c'est historique... ça fait de nombreuses années que les mamies achètent leurs billets SNCF dans cette gare.

La concession CFEL a expiré en 1977, reprise pour une durée éphémère par une « société nouvelle », mais finalement l'emprise devient propriété des conseils généraux (Rhône et Isère).
La circulation des trains (de marchandises) entre la Gare de l'Est (en amont la Part-Dieu) et la Gare de Meyzieu Z.I est confiée à la SNCF qui décide d'ouvrir un point de vente dans l'ancienne Gare de Villeurbanne...
Image Image
LEL - admin
Régulateur

Mag 39

Message non lupar LEL - admin » 30 août 2006, 10:27

Salut,

Tant qu'à faire, on garde un bâtiment, autant qu'il serve à quelque chose, si ce n'est pour une agence commerciale TCL (ce qui n'aurait pas été plus mal non plus), autant que ce soit pour un point de vente SNCF, d'ailleurs, ce n'est pas nouveau, la gare de Villeurbanne a été l'une des première boutique SNCF hors gares de Lyon (si ce n'est lapremière bien avant Gratte Ciel...). Ce point de ventre est trés fréquenté donc il était logique qu'aprés l'incendie criminel qui l'a touché, qu'elle reprenne sa place dans le bâtiment. Les mamies du quartier sont tout à fait au courant de ce qu'est la gare de Villeurbanne.

Dédé
Image
Image
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 10:35

[size=12px]Dede a écrit[/size]
Tant qu'à faire, on garde un bâtiment, autant qu'il serve à quelque chose, si ce n'est pour une agence commerciale TCL (ce qui n'aurait pas été plus mal non plus)

Salut Dédé,

Exact, si j'avais été un Riri (peut être un jour :twisted:!!), j'aurai fait comme à Gorge de Loup: une agence commerciale mixte: d'un côté un guichet TCL et de l'autre un guichet SNCF.

Mais bon, on en revient toujours à la même question de 1978* lors de l'ouverture du Métro: est-ce une bonne idée de tout automatiser? C'est la même chose pour le Tramway, il n'est prévu que des bornes automatiques, et pas d'agence commerciale.
[size=11px]* En 1978, n'étant pas né, je ne peux que retranscrire aujourd'hui ce que j'ai lu dans la revue La Vie du Rail de l'époque (et qui est heureusement arrivée jusqu'à moi).[/size]
Image Image
LEL - admin
Régulateur

Mag 39

Message non lupar LEL - admin » 30 août 2006, 10:40

Salut,

Ah ben oui une agence mixte TCL / SNCF ça aurait eu de la gueule surtout que Villleurbanne n'est pas trés gâtée avec une seule agence excentrée à Bonnevay.

Maldec Président ! :)

Dédé
Image
Image
Europacorp
Passager

Mag 39

Message non lupar Europacorp » 30 août 2006, 10:51

Pour des gens qui ne sont pas particulièrement au fait en matière de transport urbain, il n´est tout de même pas évident de comprendre que l´agence commerciale SNCF, située dans un batiment ressemblant fortement à une gare et ayant la pancarte "gare de Villeurbanne", ne délivre pas de ticket pour la ligne de chemin de fer (lea) qui passe devant cette gare.

Des touristes allemands par exemple s´y feront prendre à coup sûr, eux qui peuvent chez eux acheter des billets de trains avec des bornes automatiques de tramway (et vice-versa).
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 10:52

Maldec Président ! :)

Merci Dédé pour ton soutien qui en vaut au minimum mille :wink: Tu seras vice-président :D!!
Je vous fais une promesse, tous les jours j'irai au Sytral. Et pour m'y rendre et en revenir, je m'engage à prendre le bus et le métro (ça tombe bien, ça ne me changera pas de ce que je fais depuis longtemps :twisted:)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image Image
LEL - admin
Régulateur

Mag 39

Message non lupar LEL - admin » 30 août 2006, 11:02

Salut,

Ok ben pour moi ça sera Laguna break de service, tu m'excuses, j'habite pas à côté :) merci j'accepte volontiers le poste de vice président.

@ Europacorp, oui évidemment y en aura toujours qui se feront avoir mais bon dans l'agence on leur expliquera (peut etre en allemand) qu'il y a un distributeur de titres sur le quai qui n'accepte de toutes façons pas les cartes bancaires étrangéres et donc qu'il ya une boulangerie de l'autre côté de la rue qui n'accepte pas les cartes bancaires du tout mais qui pourra faire de la monnaie mais par sur un billet de 50 voire 100. Voilà, c'est pas pour ça qu'on va démonter le bâtiment ou qu'on va enlever l'agence commerciale SNCF quand même ?

Dédé
Image
Image
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 11:04

Pour des gens qui ne sont pas particulièrement au fait en matière de transport urbain, il n´est tout de même pas évident de comprendre que l´agence commerciale SNCF, située dans un batiment ressemblant fortement à une gare et ayant la pancarte "gare de Villeurbanne", ne délivre pas de ticket pour la ligne de chemin de fer (lea) qui passe devant cette gare.

Je suis d'accord avec ton raisonnement, et je vais même te donner un très bon exemple de la coopération TCL / SNCF: en Gare de Tassin, les guichetiers délivrent des titres de transports TCL (si, si :wink:!!), et ce n'est pas pour autant qu'on a ajouté un « Point service TCL » sur la façade :roll:...
Donc, ne sachant pas si la Gare de Villeurbanne en fait autant qu'à Tassin, je propose à celui qui voudra bien se rende jusqu'à la Gare de Villeurbanne de voir ou demander si là-bas aussi c'est le cas :idea:.

Ce qui n'empêche que je reste sur notre préférence à Dédé et moi, de faire un guichet distinct TCL dans le point de vente SNCF Villeurbanne :twisted:, juste pour faire la distinction (REAL n'étant pas encore d'actualité).

Des touristes allemands par exemple s´y feront prendre à coup sûr, eux qui peuvent chez eux acheter des billets de trains avec des bornes automatiques de tramway (et vice-versa).

Atterrir à la Gare de Villeurbanne, pauvres allemands!! :P :lol:
Image Image
amaury
Passager

Mag 39

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 11:06

Salut,

On en avait déjà parlé à l'occasion et on était de l'avis de Maldec ci-dessus. Au minimum, un distributeur de titres TCL serait le bienvenu... :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 11:12

Ok ben pour moi ça sera Laguna break de service, tu m'excuses, j'habite pas à côté :) merci j'accepte volontiers le poste de vice président.

Tu veux le chauffeur et aussi le droit de passer par les voies de bus et tramway? :twisted: :P 8) :lol:

qu'il y a un distributeur de titres sur le quai qui n'accepte de toutes façons pas les cartes bancaires étrangéres et donc qu'il ya une boulangerie de l'autre côté de la rue qui n'accepte pas les cartes bancaires du tout mais qui pourra faire de la monnaie mais par sur un billet de 50 voire 100.

Oui, on leur dira avec le peu de restes d'un anglais très scolaire (merci l'universalité de la langue anglaise): « prendre T3 - Take Tramway, gling gling gling - Part-Dieu - Traverser Gare, cross tchou-tchou - Agence TCL - Ti-Ci-Elle!! - ok? »
Eh, Dédé, les Allemands c'est même des billets de 500 qu'ils te présentent!! Alors, la boulangère, là elle tombe dans les pommes :P
Image Image
LEL - admin
Régulateur

Mag 39

Message non lupar LEL - admin » 30 août 2006, 11:25

Maldec à écrit: Tu veux le chauffeur et aussi le droit de passer par les voies de bus et tramway?

Non pour ça je prend le taxi, eux ils grillent même les feux au pire si je suis pressé :)

Maldec à écrit: Oui, on leur dira avec le peu de restes d'un anglais très scolaire (merci l'universalité de la langue anglaise): « prendre T3 - Take Tramway, gling gling gling - Part-Dieu - Traverser Gare, cross tchou-tchou - Agence TCL - Ti-Ci-Elle!! - ok? »
Eh, Dédé, les Allemands c'est même des billets de 500 qu'ils te présentent!! Alors, la boulangère, là elle tombe dans les pommes.

MDR, nan là encore elle vend son commerce, ça c'est fait... :)

Dédé
Image
Image
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 11:34

MDR, nan là encore elle vend son commerce, ça c'est fait... :)

J'ai toujours dit que c'était la faute des Allemands si nos boulangeries nationales fermaient une à une!! :lol: :lol:
Image Image
LEL - admin
Régulateur

Mag 39

Message non lupar LEL - admin » 30 août 2006, 11:37

On se marre bien ce matin, ça fait plaisir même si on pourrit un peu (beaucoup) le sujet :)

Je vais créer une association de défense des boulangeries contre les fermetures abusives suite à pas de monnaies sur un billet de 500 allemand.

Je serai trésorier, qui veut être président ? :)
Image
Image
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 11:43

Je serai trésorier, qui veut être président ? :)

Seulement si (et hop, je fais un volte-face pour nous recentrer sur le sujet) on peut ouvrir une boulangerie dans la Gare de Villeurbanne à côté des guichets TCL et SNCF!! :P :P :lol:
Et en tant que futur Président du Sytral, je veux bien inaugurer la boulangerie de la gare en grande pompe avec de l'huile :mrgreen: (ouh la, faut suivre là!!)
Image Image
amaury
Passager

Mag 39

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 11:57

Salut,

Concernant le projet pour le FOL, c'est vraiment ce qui est envisagé ou il s'agit d'extrapolations ? ça me paraît un peu zarb' !

Je résume :

. Il s'agirait de créer des liaisons supplémentaires "express" ?
. Si oui, les dessertes actuelles ne seraient pas supprimées ?
. si elles le sont, les gens situés sur le parcours actuel vont subir une perte qualité de desserte qui ne parait pas justifiée :(
. autant la liaison Bel-Air - vallon par la RD489 parait simple, autant la jonction par la Voie Romaine parait compliquée !
. pourquoi, par exemple, ne pas détourner la 73 (vu sa fréquence) par la rue Centrale ? on aurait alors une desserte des 3 axes ouest-est de Craponne

Que de questions ! :roll: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 12:16

[size=12px]amaury a écrit[/size]
autant la jonction par la Voie Romaine parait compliquée !

A mon avis, elle est surtout impossible à réaliser vu l'étroitesse de la jonction (d'ailleurs interdite aux véhicules) RD489 et Voie Romaine. Et si ce n'est pas pour y faire un tram mais juste un site propre de bus, l'expropriation sera difficile...

. pourquoi, par exemple, ne pas détourner la 73 (vu sa fréquence) par la rue Centrale ? on aurait alors une desserte des 3 axes ouest-est de Craponne

Amaury, d'après mes sources - ma CG, membre du Sytral -, il est prévu de réaliser un site propre sur la Rue Centrale. Ma question, découlant de cette information, est la suivante: vont-ils fermer la Rue Centrale à la circulation car il n'y a que deux voies, et que va-t-on faire du marché?
Image Image
amaury
Passager

Mag 39

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 12:22

Salut,

Merci pour l'info ! Alors, Bibouquet, quelles sont tes sources ? :wink:

A +

Amaury

P.S. @ Maldec : j'avais pas fait attention à ton avatar. :shock: Sympa ! :D
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 12:45

Ah le FOL, quelle connerie cette année 1933 et quelle imbécilité ce 2 Novembre 1954 :cry::cry::cry:
Ah, s'ils avaient conservé l'emprise urbaine de cette ligne comme pour le CFEL ou le CFR... on n'en serait pas là aujourd'hui!!

Donc, donc, donc, pas de pitié pour l'équilibre (??) des comptes du Sytral: on consolide les arches et pose des tabliers au-dessus des routes entre Saint-Just et la Gare de la Demi-Lune, on rase l'immeuble qui nous gêne; l'Avenue de Lauterbourg en site propre sauf riverains, on repose un pont au-dessus du Ruisseau de Charbonnières (ils ont bien doublé le pont du CFEL au-dessus de la Rocade Est :P), c'est tout droit via la forêt jusqu'à la Gare de Craponne!! Et déjà jusque là c'est pas mal... Et tant pis si l'on ne peut faire qu'une voie, comme ce sera un tram-train, on fera des évitement aux différentes gares :twisted: :twisted:!!

@ Maldec : j'avais pas fait attention à ton avatar. :shock: Sympa ! :D

Merci Amaury :D!!
Et toi, le trolley OTL, c'est quelle ligne?
Image Image
amaury
Passager

Mag 39

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 14:33

Salut,

@ Maldec : Trolleybus type "Francheville" (j'espère ne pas me tromper mais les spécialistes comme Bobmétro me rateront pas au cas où :wink: ) sur la 30. L'image est extraite du livre "Le trolleybus à Lyon" de... Bobmétro et ses complices ! :lol:

Pour le reste, je propose de revenir au sujet sur le FOL. :) Je réponds là : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 1162#41162

A +

Amaury
Boblyon
Passager

Mag 39

Message non lupar Boblyon » 30 août 2006, 15:16

Amaury a ecrit:
Salut,

@ Maldec : Trolleybus type "Francheville" (j'espère ne pas me tromper mais les spécialistes comme Bobmétro me rateront pas au cas où :wink: ) sur la 30. L'image est extraite du livre "Le trolleybus à Lyon" de... Bobmétro et ses complices ! :lol:

Pas de blèm, c'est bien ça:
Trolleybus Vétra CS 60 type Francheville (n°12), sur ligne 30 arrivant à Francheville le Haut (photo Adrien Gondin - 1960)
Vous avez les N° 1 et 10 de la même série dans le mag 39, sur l'histoire de la ligne 29.
@+
Bob
Maldec
Passager

Mag 39

Message non lupar Maldec » 01 sept. 2006, 14:42

Puisqu'on a parlé ici même d'histoire des TC, c'était juste pour signaler que dans le Grand Lyon Magazine n°16 de ce mois de Septembre, nous pourrons retrouver un article intitulé La grande épopée des transports en commun...

... et je vous propose de télécharger cette page ici: p. 21 (105 Ko).

Bonne lecture :wink:
Image Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »