"Olivier M." a écrit :Dans différents posts, on parle du fait que Vaulx - Part Dieu est un trajet très chargé et que C3 sera loin d'être suffisant (51+1 déjà méga bondé), et qu'un tram (comme pour Vénissieux) ne serait pas du luxe.
Pour le tram à Vaulx, pourquoi au lieu de simplement tramiser C3, ne pas créer un nouvel itinéraire complémentaire à C3 pour absorber la charge...
Problème: le Sytral a pas forcément beaucoup de sous alors il faudra être malin. En plus, souvent un tram, c'est moins attractif qu'un métro (vitesse commerciale faible becoze trop de stations...).
Voilà une idée qui est venue agiter mon cerveau malade:
On pose une ligne de tram qui ferait traverser Vaulx en diagonale Nord Ouest- Sud Est (en partant du mas du taureau et passant ensuite via les environs de Grand Vire et ensuite la Thibaude), il y a plein de grands boulevards à Vaulx, on a le choix...S. Allende, P. Picasso... ce trajet aboutissant au pont de la soie (ou de la sucrière), traversée du pont et raccordement direct sur Lea qui n'est vraiment pas loin,
Qu'en pensez vous ????
Je trouve que c'est loin d'être stupide :)
Rappelez-vous mon projet fou de restructuration du réseau métro
http://lyon-en-lignes.org/forum/viewtop ... c&start=80 (enfin pour ceux qui ont eu le courage de tout lire :oops: ) où je faisais le constat de la double fonction de la ligne LEA: en gros de Part-Dieu au carré de soie on a affaire à une ligne purement urbaine au coeur de zones très urbanisées, au-delà on se trouve plutôt dans le créneau d'une ligne de train suburbaine... les deux tronçons étant desservis avec les mêmes services et le même matos :?
J'avais donc proposé de récupérer la partie Est Soie - Décines - aéroport pour un service type train suburbain (connecté au réseau métro A dans mon projet :oops: ), le reste de la ligne étant raccordé à un barreau destiné à desservir "finement" Vaulx en Velin. On débrancherait alors comme dans la proposition d'Olivier un peu après la Soie pour filer vers le Nord en direction de Vaulx.
Je vois également l'intérêt d'un barreau tram "Nord-Ouest --> Sud-Est" au coeur de Vaulx en Velin:
- on peut laisser intact le site propre bus pour une ligne trolley C3
- au Nord-Ouest on peut raccorder la ligne de tram au réseau déjà existant à la Doua.
Tout ceci dans le contexte du refus de la logique purement "radiale" au profit des rocades et transversales :D
avec ensuite les stations minimales sans évitement (je crois que ça ferait La Soie, Gare de Villeurbanne, Part Dieu) et ça donnerait un trajet vraiement très rapide Vaulx -> Part Dieu avec correspondance avec la A à La Soie... bien plus rapide que C3, pas d'embouteillages, etc... et avec une partie de l'itinéraire déjà construit (T3/LEA) et utilisant ingénieusement les évitements concus pour Leslys qui feraient gagner du temps...
Je ne vois pas l'intérêt d'emprunter les évitements... autant rester sur la ligne LEA qui n'a déjà pas beaucoup d'arrêts, on obtiendra déjà un temps de parcours intéressant

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Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.