Page 1 sur 1
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 13 sept. 2006, 13:28
par matrix
Salut, lu dans la revue "TGV" :
l'établissement de maintenance TGV Paris Sud Est, à Villeneuve Triage, organise une
journée portes ouvertes sur la maîtrise de la grande vitesse par la SNCF, le
samedi 14 octobre.
Le grand public pourra y découvrir le savoir-faire des cheminots, le matériel TGV, son évolution, et la conduite à grande vitesse, sera l'une des "stars" de la journée.
Des navettes gratuites seront mises en places au départ de Paris GDL à partir de 09 h AM (n'est-ce pas Dede :lol:) et toutes les heures. Accès par RER D : arrêt Villeneuve-Triage.
Il y a aussi quelque chose de prévu le WE du
23 / 24 septembre : il s'agit de la
célébration des 25 ans du TGV. Pas mal d'animations sont prévues dont une simulation de conduite de rame TGV.
Deux rames seront reproduites grandeur nature
place du Trocadéro à Paris.
Voilà :wink:
Un seul mot : Superbe :!:

TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 15 sept. 2006, 20:41
par chris
Pour les 25 ans du TGV, il n'y a rien à Lyon ? :shock:
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 15 sept. 2006, 23:10
par ElBricou
"chris" a écrit :Pour les 25 ans du TGV, il n'y a rien à Lyon ? :shock:
Si, jeudi a 18h, gare de la part dieu :
http://www.tgv.com/25ans/eve_lyon.htm
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 18 sept. 2006, 23:04
par canut
Il y a actuellement sur la ligne Méditerranée des tests de vitesse commerciale à... 360 km/h ! :shock:
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 sept. 2006, 00:16
par Olivier
Oui j'ai lu ça mais je me suis demandé s'il s'agissait de tests en réel sur les trajets commerciaux.
Je suppose que oui car lors des tests avant son utilisation réelle, on avait déja testé la ligne à 350 km/h me semble-t-il et même en réel à 320 km/h depuis sur certains tronçons en tout cas.
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 sept. 2006, 08:23
par K-L
RTL en a parlé hier soir. Le TGV a été testé sur la parte TGV Med (la seule susceptible de supporter une telle vitesse avec le TGV Est). A terme, le bus est de tous les faire rouler à cette vitesse sur ces deux tronçons.
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 sept. 2006, 09:16
par Didier
Franchement, 300km/h est déjà très bien. Au-dessus, ça ressemble uniquement à une opération marketing. Le gain de temps sera infime pour des dépenses d'énergie et de maintenance plus élevées. Et pendant ce temps là, les ralentissements sur les voies antédiluviennes se multiplient, on continue à rouler à moins de 160 sur la plupart des lignes classiques. Il y a parfois de drôles de priorités !
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 sept. 2006, 11:28
par matrix
Oui, c'est vrai que le réseau classique est laissé à l'abandon. Mais bon faire rouler un train à plus de 300 km a été calculé pour les coûts de maintenance et d'exploitation supplémentaires.
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 sept. 2006, 23:55
par chris
D'un autre côté, l'objectif du TGV est quand même de pouvoir concurencer l'avion.
Face à la flambée du prix du kérozène et en rapport avec nos engagements de réduction du CO2 rejeté, je ne pense pas que ce soit une erreur d'investir dans ce domaine.
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 sept. 2006, 23:57
par Bibouquet
"K-L" a écrit :A terme, le bus est de tous les faire rouler à cette vitesse sur ces deux tronçons.
C'est un lapsus révélateur d'une trépanation intense ?? :lol: :lol:
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 20 sept. 2006, 08:28
par K-L
Alors là, carrément :lol: :lol: Bien vu :wink:
360 ...................
Publié : 26 sept. 2006, 16:28
par didierGV
bonjour
les essais pour le 360 s'effectue pendant 1 mois et risque d'etre validé ,les
duplex acceptent parfaitement cette cadence ,et la ligne LGV valence /marseille est equipée TVM 430.
Toutefois ne cas de "perte " d"un BM (Bloc de 2 moteurs sur un bogie moteur ) par une securité (default refroidissement ,default de conjugaison par exemple)la vitesse doit vite chuter ,pour permettre le freinage theorique dans ce type de cas )1quart de puissance au freinage electrique et a la traction .
Et la montée en vitesse ,bé heuh ....enfin ca arrive pas souvent moi c'est une fois par semaine environ ....
lol
DidierGV
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 oct. 2006, 14:25
par seb69f
Bonjour !
Je remonte ce topic pour savoir si certains d'entre vous ont pu faire la visite des ateliers TGV, et si ils ont des photos à nous montrer

?
Ou alors, si vous avez vu des photos sur des forums ou autres sites, n'hésitez pas à donner les URL :wink:
Merci !
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 oct. 2006, 14:29
par ElBricou
Y'a eu un bon paquet de photo sur ICF, dont une serie tres belle avec quasiement toutes les livrés de TGV qui existent actuellement cote à cote...
Une passerelle web pour ICF :
http://newsportal.zoo-logique.org/threa ... min-de-fer
Edit : je viens de voir que l'historique sur la passerelle est assez legé, il manque pas mal de photos. Le plus simple est d'utiliser un lecteur de news...
TGV : ouverture établissement maintenance Paris Sud Est
Publié : 19 oct. 2006, 16:07
par seb69f
@ElBricou : merci !
